Articles

Jeux primés et finalistes 36e Concours de Boulogne-Billancourt / Winners and finalists of the 36th Contest

110 jeux ont participé au 36e Concours de Boulogne-Billancourt. Pour cette année 2017, le palmarès revêt un caractère exceptionnel. Maryline Valnet est la première femme victorieuse, sans être associé à quelqu'un d'autre, depuis bien longtemps. Félicitations à elle ! Henri Kermarrec remporte sa 2e victoire au Concours. Thomas Dagneias-Lespérance, l'auteur du fameux Decrypto, est venu depuis le Québec pour recevoir son prix ! Et enfin, Didier Dhorbait remporte sa première victoire mais ce n'est pas la dernière fois qu'il apparait sur le devant de la scène du Concours de Boulogne-Billancourt.

 Parmi les jeux finalistes, de très bons jeux sont également représentés. Il faut évidemment cité Welcome to Hill Valley de Benoit Turpin qui a par la suite vécu (et vit encore) une très belle carrière sous le nom de Welcome to...

 

 

 LES PRIMES

 

ÇA DÉMÉNAGE !

Didier Dhorbait

 

                           

DESCRIPTIF DU JEU

2-4 Joueurs, 30 min, 7+

Type de jeu : adresse, construction, rapidité

But du jeu : Construire des chariots résistants aux routes chaotiques

Ça déménage est un de ces ovnis ludiques qui plaisent tant au Concours de Boulogne-Billancourt. Le jeu se joue en trois manches et dans chacune d'elles, les joueurs tentent de charge un chariot de manière équilibrée.

Pourquoi ? Car à la fin de chaque manche, les joueurs disposent de 30 secondes pour amener des chariots avançant de guingois de l'autre côté de la table en essayant de faire choir le moins de pièces possibles.

Chacune des manches se déroule selon un mode de prise ou de pose des pièces différent. Cet alliage de construction et de rapidité fonctionne à plein. Les joueurs tremblent et trépignent, le tout accompagné de rires de bon aloi.

 

 

MURDER EXPRESS

Henri Kermarrec

 

              

 

DESCRIPTIF DU JEU

3-6 Joueurs, 20-40 min, 10+

Type de jeu : Jeu de cartes

But du jeu : Parvenir à s'enfuir avec la statue quand le jeu se termine avec l'accusation d'un joueur

Murder express fait depuis 2019 partie des jeux primés au Concours et édités. Il a connu l'édition sous le nom Mission Caravelas, grâce à Gigamic.

Murder express est de cette catégorie de jeux dures à raconter mais si plaisant à jouer. Par équipe les joueurs jouent des cartes pour accuser tel ou tel joueur du meurtre du propriétaire de la statuette. Le joueur le moins accusé sera le détenteur de la statuette en fin de partie et rapportera la victoire à son camp.

Toute la saveur du jeu réside dans ses micro choix qui poussent les membres d'une même équipe à tantôt attaquer les autres joueurs ou au contraire charger l'un d'eux afin de remporter la victoire. C'est déroutant, inhabituel mais fort savoureux.

Le jeu en apparence très simple recèle une belle profondeur qui se révèle au fil des parties.

 

 

SPÉLÉO

Marylne Valnet

 

              

 

DESCRIPTIF DU JEU

2-4 Joueurs, 30-45 min, 10+

Type de jeu : Jeu de collection, parcours

But du jeu : Obtenir le maximum de points en trouvant des objets au cours d'une exploration spéléologique.

Pour gagner, il faut creuser à propos dans ce jeu de spéléologie dans lequel les joueurs dépilent des entassements de pions. La sensation d'exploration est physiquement présente. Les joueurs se plaisent à trouver les emplacements les plus lucratifs pour que leur exploration leur rapporte un maximum de points.

La sensation est vraiment rare, une belle mise en oeuvre en 3D. De manière le jeu est très simple à comprendre avec des actions basiques comme se déplacer, creuser, boire de l'eau et vendre.

La composante hasard, car les joueurs ne savent pas ce qu'ils vont trouver sous leur pion, est tout à fait à propos pour un jeu familial. L'une des clés du jeu réside dans le fait de vendre au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard.

Spéléo est un excellent jeu familial qui mériterait une édition.

 

 

THE BEAST

Thomas Dagenais-Lespérance

 

      

 

DESCRIPTIF DU JEU

2-4 Joueurs, 60 min, 12+

Type de jeu : Jeu d'enquête, programmation

But du jeu : Les deux camps doivent débusquer l'ennemi avant d'être attrapé par celui-ci.

En 2019, The Beast a été édité via une campagne Kickstarter par Starling Games sous le nom Anomaly.

The Beast n'est pas sans rappeler Not Alone, primé au Concours l'année précédente. Comme dans son prédécesseur il s'agit d'un jeu d'enquête/traque. Contrairement à Not Alone, dans The Beast tous les joueurs sont à la fois traqueur et traqués. D'un côté la bête essaye de tuer les chasseurs qui eux-même tentent d'en faire de même avec la bête.

Durant la partie, les joueurs programment leurs déplacements un peu à la façon se Scotland Yard et doivent opérer des choix cornéliens dans leurs cartes jouées. Les chasseurs doivent jouer avec parcimonie leurs cartes fortes car ce faisant, ils renforcent également le pouvoir de la bête.

D'autres belles trouvailles comme la réduction progressive du plateau ou les différentes pouvoirs pour contraindre les déplacements sont aussi présent dans ce jeu à découvrir sans tarder.

 

 

 

LES FINALISTES

 

CQFD

David Simian et Pierre Voye

 

            

 

DESCRIPTIF DU JEU

2-8 Joueurs, 20-30 min, 8+

Type de jeu : Jeu de dessin audio

But du jeu : Comprendre le mieux possible les histoires audio et les restituer avec des BD originales

CQFD, pour Ce Qu'il Fallait Dessiner, est un jeu étonnant, au croisement du jeu de dessin et du jeu de reconnaissance audio. Au cours de chacun des manches, les joueurs écoutent une bande son différente en tentant de reconnaître les sons bizarres qu'ils entendent. La suite des sons forment une histoire cohérente que les joueurs vont tenter de reconstituer.

Une fois la bande son terminée, les joueurs disposent d'un temps imparti pour dessiner l'histoire sous forme de BD. Une fois les dessins effectués, à tour de rôle, les joueurs dévoilent leur histoire en la racontant aux autres joueurs. Une fois tout le monde passé, les joueurs votent pour l'histoire la plus pertinente/étonnante/rigolote selon eux.

Le jeu fait la part belle à l'imagination, à l'humour plutôt qu'aux qualités graphiques. Les sons franchement étonnants sont un parfait marche-pied pour s'élever dans les sphères créatives sans jugement pour les dons artistiques de chacun.

 

 

GRUPPETTO

Bertrand Espinasseau

 

                   

 

DESCRIPTIF DU JEU

2-4 Joueurs, 40-60 min, 10+

Type de jeu : Jeu de course

But du jeu : Obtenir des trophées en remportant des courses

Grupetto est un jeu de cartes acharné dans lequel les joueurs essayent de prendre la poudre d'escampette tout en contrôlant leurs adversaires.

Très interactif, il consiste à jouer une carte qui peut avoir ou non des répercussions sur tous les coureurs. Alliances passagères, coups bien senti, Grupetto est dans la catégorie de jeux de cartes un peu "vachard" comme le vénérable Guillotine.

 

 

OMEGA FIGHTERS 3000

Lilan et Simon Chiassai

 

             

 

DESCRIPTIF DU JEU

2-8 Joueurs, 30 min, 10+

Type de jeu : Jeu de programmation

But du jeu : Terrasser le robot géant adverse

Dans Omega Fighters 3000, les joueurs se répartissent en deux équipe chacun contrôlant un gigantesque robot capable de réduire une ville en cendres. C'est effrayant mais ces robots choisissent de s'affronter en duel plutôt que de se soucier des malheureux humains à leurs pieds.

Chacun des joueurs d'une équipe dispose d'une partie du robot : tête, membre, queue... A chaque membre sa particularité et ses cartes propres. En suivant la consigne du meneur du tour, les joueurs programment leurs sans action sans savoir ce que mettent leurs coéquipiers.

Ce qui devait arriver, se produit, à la révélation des cartes, on se rend compte que notre robot démoniaque part dans tous les sens en faisant des actions incohérentes.

Omega Fighters est de ces jeux chaotiques, où le rire l'emporte sur le contrôle. Complètement détonnant, le jeu se démarque par sa grande originalité.

 

 

SPACE ODYSSEY

Pascal et Romain Cadot

 

            

 

DESCRIPTIF DU JEU

2-4 Joueurs, 90-120 min, 12+

Type de jeu : Jeu de gestion

But du jeu : Aller explorer la galaxie pour ramener le maximum de marchandises sur terre

Dans ce jeu, les joueurs contrôlent une flotte de vaisseaux qui part à la découverte de la galaxie pour tenter de ramener de précieuses marchandises sur terre. Les joueurs gagnent des points en ramenant des marchandises, en explorant la galaxie et en développant la technologie embarquée sur leurs vaisseaux.

Somme tout classique dans son déroulement, Space Odyssey est un jeu parfaitement huilé, prêt à être mis en boîte. La tension est très présente pour réaliser les objectifs communs ou bloquer les chemins de développement des autres joueurs.

Tous les participants prennent beaucoup de plaisir à développer leur technologie un peu comme dans le jeu Eclipse mais avec beaucoup plus de simplicité.

 

 

STEAM RUSH

Joachim Thôme

 

                

 

DESCRIPTIF DU JEU

2-4 Joueurs, 90-120 min, 12+

Type de jeu : Jeu de gestion

But du jeu : Obtenir le maximum de points en gérant ses machines de dominos

Dans Steam Rush, les joueurs incarnent des inventeurs extraordinaires qui s'affrontent dans une guerre technologique au coeur d'un territoire mouvant.

Les joueurs doivent à la fois gérer le plateau commun sur lequel des luttes pour obtenir des majorité se produisent et en même temps ils gèrent leur plateau individuel appelé "Atelier".

Celui-ci comporte la principale originalité de Steam Rush, avec la confection de machines à l'aide de dominos. C'est tâche, loin d'être enfantine, est aussi prenante qu'elle est difficile. Steam Rush est un jeu exigeant et enthousiasmant destiné aux joueurs avertis.

 

 

WELCOME TO HILL VALLEY

Benoit Turpin

 

           

 

DESCRIPTIF DU JEU

2-5 Joueurs, 30-45 min, 10+

Type de jeu : Roll & Write

But du jeu : Constituer le quartier qui rapporte le maximum de points

Devenu Welcome to... dans le commerce, le jeu de Benoit Turpin édité par Blue Cocker cartonne auprès des joueurs.

Pour ceux qui ne le connaissent, c'est une sorte de roll & write, sans roll car les dés sont remplacés par des cartes. Dans Welcome, les joueurs aménagent leur quartier composé de trois rues. A chaque tour, des cartes sont retournées et les joueurs choisissent un numéro à placer dans une maison et un pouvoir afin de développer leur quartier.

Plein de possibilité, Welcome to... est un roll and write pour joueurs expérimentés, l'un des meilleurs représentants du genre.