6 octobre 2018

Avatar du membre
Zelgadis1983
Messages : 1069
Enregistré le : 21 octobre 2017, 21:01
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: 6 octobre 2018

Message par Zelgadis1983 »

J´ai aussi a channel perso sur jeux de figurines (mais espagnol XD)
Avatar du membre
Zolkov
Messages : 1216
Enregistré le : 01 avril 2017, 09:48
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: 6 octobre 2018

Message par Zolkov »

Heu juste pour info, Heavy sur FWS passe environ 30H de montage pour un battle report de 2H sur youtube ... je n'ai ni le temps, ni la compétence, ni le matériel pour faire ca. Et à mon avis ce serait mieux d'essayer de passer sur des chaines déjà existantes plutot que de faire une video qui va rassembler les 10 joueurs actifs du CLuBB figurines :p
Dés qui roulent ...
Avatar du membre
Kaya
Messages : 789
Enregistré le : 01 avril 2017, 11:42
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 
Localisation : Massy
Contact :

Re: 6 octobre 2018

Message par Kaya »

Outre le boulot de montage /matériel / animation (parce que comme le dit Renan, faut rendre ça attractif, s'pas donné à tout le monde), il reste le problème de la visibilité. Parce que soyons honnêtes, ce ne sont pas les comptes Facebook et Twitter des Ludoboys avec leurs 30 abonnés cumulés (dont de très probables doublons) qui arriveront à faire de la pub à une chaîne Youtube. Et une chaîne Youtube, ça ne perce pas comme ça (je suis d'ailleurs actuellement un excellent vidéaste qui stagne à 50 abonnés). Je connais pas trop mal le fonctionnement du milieu et de la plateforme, et sans soutien, on resterait invisibles. Pas gagné si le but de la chaîne est de faire de la pub à la section.

FWS me semble donc bien plus intéressante si on arrive à monter un partenariat quelconque avec eux. Ne serait-ce que pour une ou deux vidéos.
Qui n'a jamais vu un Eldar ne sait pas ce qu'est la beauté, qui n'a jamais parlé à un Eldar ignore ce qu'est une pulsion de meurtre.

"C'est quoi la proustate ?" - Peepoodo, 2018

Ma chaîne YouTube sur la BD
Avatar du membre
Renan
Polyavatar
Polyavatar
Messages : 2643
Enregistré le : 22 janvier 2017, 22:39
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: 6 octobre 2018

Message par Renan »

Par exemple dans un jeu comme Warmachine, à la limite on peut se contenter de balancer la vidéo du moment qu'on a présenté les listes. Parce que le jeu est conçu pour qu'il n'y ait pas 50 façon de jouer les listes... mais ce n'estp as intéressant pour le visiteur moyen...

Pour une partie de 40k ou d'AOS, déjà la table est grande donc il faut au minimum une caméra grand angle (ça j'en ai une) sauf qu'on ne verra pas grand chose, du coup il faut aussi soit prendre des photos durant la partie soit prendre des bout de films avec une autre caméra sur un autre angle. Mais donc ça veut dire un bon gros travail de montage pour lier ces différentes sources... Sans compter qu'il faudrait accélérer certains passages, en couper d'autres puis expliquer ce qu'ils 'est passé à tel ou tel moment.
Sauf que, pour l'avoir fait deux fois, ce n'est pas toujours évident ne serait-ce que le lendemain (alors imaginez si ça prend du temps) du coup il faut soit prendre des notes soit dire à voix haute à la caméra ce qu'il se passe...

Et après il faudra refaire les sons au propre. Genre les deux joueurs commentent la partie pendant qu'elle se déroule (attention à la synchronisation avec ce qui est vu à l'image)

Puis enrober tout ça.

Bref énormément de boulot.
(sans compter que pour le coup les figurines devraient être peintes è_é)



Bref, si jamais il devait y avoir une chaîne youtube des ludoboys, je me dis qu'il faudrait d'abord faire des vidéos diverses, soit d'analyses de codex / figs / sorties, soit de cours de peintures (pour ceux qui peignent bien). Bref des émissions plus... faciles à faire (à condition d'avoir le matériel, je ne saurai que trop conseiller d'avoir un micro près de la personne qui parle, l'acoustique de la grande salle n'est pas... optimale). En sachant que même là dans le meilleur des cas on n'aurait pas tant d'abonnés que ça. Le jeu de figs reste un marché de niche.
Avatar du membre
Ragnar
Messages : 762
Enregistré le : 02 avril 2017, 19:06
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 
Localisation : Asnières sur Seine

Re: 6 octobre 2018

Message par Ragnar »

Kaya a écrit :
souvenir a écrit :Y a warmania aussi comme fofo :)
Il était pas moribond, ce forum ?

Non, il a été redynamisé il y a quelques années et rassemble aujourd'hui une population de joueurs vétérans et multijeux. C'est pas mal de discussion de comptoirs sur des sujets assez large autour du jeu de figurine. Faut pas hésiter à faire de la pub là-bas que ca soit pour le clubb en général ou pour des manifs/tournois.

Pour FWS vous pouvez commencer à candidater pour faire une partir contre lui chez lui ou bien l'inviter sur un tournoi ou un évènement.

Ce que je faisais souvent à l'époque sur le warfo c'est d'aller à la pêche aux joueurs en recherche d'adversaire dans le 92/75 et je les contactais un à un pour leur proposer de venir nous voir. Ca à fait venir Le Petit Caribou par exemple ou d'autres. Au final le contact direct c'est ce qui marche le mieux même si il ne faut pas négliger le reste et toujours faire en sorte d'être visible le plus possible.
Vénérable Ancien Président
Avatar du membre
Zelgadis1983
Messages : 1069
Enregistré le : 21 octobre 2017, 21:01
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: 6 octobre 2018

Message par Zelgadis1983 »

Nous ne sont pas Spielberg et ce ne pas necesaire :p. Vraiment, cest possible faire choses avec notres memes portables. Le plus important a youtube est etre constant. Parler de hobby, codex, faire raports de bataille, painture, conversions, etc, cest bien pour gens que ecoute ca pendant ses season de peinture. Ma canal cest perso, publique de temps en temps et je suis a 180 suscriptions aprox. Et je ne suis pas constant ni fait pas videos tres travaillés...

Et cest vrai que a Francais il ny a pas beacoup chanels du hobby. A espagnol il y a plus, je crois que peut avoir beacoup de gens interessé a voir videos sur hobby a francais et il y a moins competence. :)
Avatar du membre
Renan
Polyavatar
Polyavatar
Messages : 2643
Enregistré le : 22 janvier 2017, 22:39
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: 6 octobre 2018

Message par Renan »

Comme tu dis, constant... on avait un blog fut un temps. ^^

à la limite ce qu'on pourrait faire si ya vraiment envie de youtube :
1 voir les gens VRAIMENT intéressés non pas pour que ça existe mais pour travailler dessus
2 faire une vidéo "pub" montrant un peu nos locaux
3 lors d'un tournoi faire une vidéo type https://www.youtube.com/watch?v=nU75j8FeCaA (mais au moins on doit acheter un micro et faire des tests avant)

Si certaines personnes sont intéressées on peut faire facilement des vidéos "rapides" genre conseils de peinture ou autres.

Et du coup qui est volontaire pour :
faire une charte graphique
faire le montage
travailler le son
proposer des émissions

Sincèrement oui si possible ça serait bien mais à mon avis c'est vraiment mettre la charrue avant les boeufs (j'insiste "Avis" pas "vérité absolue"). Ce serait bien de réorganiser des tournois avant. D'ailleurs ça me fait penser qui est motivés par reprendre les tournois 40k ? Et oui c'est du boulot. Donc faut prévoir un temps pour même si vous trouvez un travail/une formation ou autre.



Si jamais ya vraiment des volontaires pour youtube, ceci dit je créerai une chaîne avec l'email des ludoboyz.
Avatar du membre
Zolkov
Messages : 1216
Enregistré le : 01 avril 2017, 09:48
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: 6 octobre 2018

Message par Zolkov »

Alors, globalement de mon point de vue, aujourd'hui il y a FWS qui cumule pas loin de 18k abonnées et CTV autour de 4K.

Sans parler de planet wargame ou hijy.

Donc il y a deja quelques chaines youtube en FR qui existent et qui font, à mon avis, déjà un travail d'une qualité assez remarquable.

De ce fait il me parait vraiment tres tres audacieux d'avoir un projet pour le CLuBB de se lancer sur ce média en indépendant.

Par contre essayer d'avoir un maximum de contact avec ces chaines pour gagner en visibilité ca me parait un bon vecteur de communication.

Et pour rebondir sur tes propos Renan, comme expliqué il y a deja pas mal de temps, je suis volontaire pour essayer d'organiser du tournoi 40K, il me faudra probablement du soutien mais je prends cette action. Et dans ce cadre de tournoi, ca pourrait être d'autant plus interessant de faire venir l'une des chaines par exemple.

Mais en gros, une chaine Youtube du CLuBB j'y crois pas du tout, c'est à mon avis bcp trop de boulot pour un résultat qui sera difficilement comparable aux chaines existantes et d'autant plus avec un pool d'actifs dans la section figurine qui n'est pas immense.
Dés qui roulent ...
Avatar du membre
Kaya
Messages : 789
Enregistré le : 01 avril 2017, 11:42
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 
Localisation : Massy
Contact :

Re: 6 octobre 2018

Message par Kaya »

Zolkov a écrit :Alors, globalement de mon point de vue, aujourd'hui il y a FWS qui cumule pas loin de 18k abonnées et CTV autour de 4K.
Sachant qu'à l'échelle de Youtube, ces scores d'abonnés sont ridiculement bas. Mais la figurine, c'est un marché de niche, donc en réalité ces scores sont déjà vraiment très bons. Et les mecs y passent un temps de taré. Nous n'avons pas lesmoyens de faire la même chose, par contre nous pouvons tenter de nous servir de leur notoriété pour en gagner un peu. Comment ? C'est à ça qu'il faut réfléchir : un partenariat, mais de quelle sorte ?
Qui n'a jamais vu un Eldar ne sait pas ce qu'est la beauté, qui n'a jamais parlé à un Eldar ignore ce qu'est une pulsion de meurtre.

"C'est quoi la proustate ?" - Peepoodo, 2018

Ma chaîne YouTube sur la BD
Avatar du membre
Zolkov
Messages : 1216
Enregistré le : 01 avril 2017, 09:48
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: 6 octobre 2018

Message par Zolkov »

Aujourd'hui, il faut etre réaliste, le CLuBB ne pese pas du tout dans le paysage du wargame en IdF.

Donc je pense que le "partenariat" ne peut pas se faire, mais par contre organiser un tournoi et inviter les chaines en question c'est possible, pareil pour essayer d'être présent sur un rapport de bataille par exemple ....

Avoir bien en tête que les "poids lourds" du wargame en France sont largement au delà de nos "moyens" ou de nos ambitions.

FWS est porté par Heavy qui en a fait sont activité professionnelle à temps plein depuis plus d'un an .... on ne rivalise pas avec ca.
Le FAT of WAR qui est le tournoi le plus en vogue cette année sur la scene 40K s'est rempli pour sa 2eme édition en 3H sur T3 avec des prestations completement folles (Tshirt, goodies, tables au top, nourriture chaude, pizza à volonté, salle dédiée) et pourant ce tournoi est à Grenoble mais il a drainé sur la France entiere. On parle d'une 3eme édition à 150 joueurs dans les prochains mois.

Donc ayons les ordre de grandeur en tête et faisons ce qui est à notre portée. Communiquons par les réseaux sociaux, essayons de gagner en visibilité sur les chaines établies et proposons du tournoi "simple".

Peut être qu'un peu de projection de Ludoboyz en tournoi en IdF aiderait aussi mais je sais très bien que notre communauté n'est pas une communauté de tournoyeurs exaltés. Cependant c'est une facon de rencontrer des joueurs, d'autres cadres de jeu et de faire simplement parler de nous.
Dés qui roulent ...
Répondre