Annonce de la V9 de 40k

Avatar du membre
Zolkov
Messages : 1216
Enregistré le : 01 avril 2017, 09:48
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Annonce de la V9 de 40k

Message par Zolkov »

Kaya a écrit :Pour le CàC, tu ne va pas me dire que la v8 ne le défavorise pas ? Que quelques unités tirent leur épingle du jeu, ok, mais dans le système, ce n'est pas encouragé :
Sauf que les quelques unités comme tu dis, il y en a dans 90% des armées et qu'il y a du CaC à "quasiment" toutes les parties. Donc je vois pas vraiment comment on peut se dire que la V8 a été défavorable au CaC. Ca fait 10 ans qu'il n'y en a pas eu autant …
- lignes de vues réelles empêchant toute avancée sécurisée
Mouais, je ne vois pas trop ce que les ligne de vue réelles changent la dedans … perso je suis plutôt pour, ca évite tellement d'interprétation. Tu vois ou tu vois pas … Je ne joue pas à 40K pour passer des heures en diplomatie et en négociation. Apres on peut très certainement trouver d'autres méthodes, par exemple une ligne de vue reelle de socle vers le socle. Je pense que pour en revenir au CaC c'est un pb de décor plus que de ligne de vue réelle. Quelque soit la méthode s'il n'y a pas de bloquants tu seras vu, et s'il y en a bcp (comme c'est la tendance en V8 d'ailleurs) tu seras d'avantage protégé.
- FeP pour lesquels la charge à l'arrivée est affreusement compliquée
Heu … je rappelle qu'on ne pouvait pas charge apres FeP il y a encore 1 version. Donc la c'est quand même clairement pour le CaC.
- transports qui ne peuvent débarquer que si pas de mouvement, pouvant donc être bloqués par le moindre truc qui passe
Idem, à part les LR qui étaient quasiment pas joués déjà précédemment, on ne pouvait pas charger en sortie de transport. Maintenant on le peut avec effectivement la restriction de le faire avant le mouvement du transport. Intérêt : limiter la charge T1 de toute l'armée, emmener du monde pour une charge T2, gagner quasiment 4 pas de mouvement le tour ou tu débarques. De mon point de vue j'y vois encore plutôt des mécaniques qui aident le CàC.
Par contre je ne vois pas trop qu'est ce qui te bloque par le moindre truc qui passe. Tu peux fall back, tu peux sortir de ton transport même si il est engagé. Alors oui tu ne peux pas sortir si tu t'est fait complètement entouré mais je ne pense pas que ce soit un "moindre truc qui passe".
- distance de charge aléatoire obligeant à s'approcher à mort (contribuant surtout à rendre les transports inutiles, vu que ça renforce le risque qu'ils se prennent une charge de gretchins ou équivalent) et menant au risque non négligeable de se retrouver à poil dans la pampa sur un coup de poisse
Oui effectivement la charge est aléatoire. Par contre combien de codex ont une relance native par objet, relique, stratageme ou aptitude ? Sans parler des charges à 3D6, à +1, +2 ou autre. De plus la V8 nous permet quand meme d'avoir la possibilité de relancer 1 Dé pour 1 PC ce qui aide encore. Alors oui c'est pas du tout cuit, ca se rate et j'ai envie de dire heureusement que ca se rate de temps en temps. Apres Il faut en être conscient et jouer avec. La charge à 9 pas full relance c'est moins de 50% de chance par exemple, si toute l'armée est concue dans l'optique de faire des charges à 9 toute la partie alors il faut revoir la liste. Par contre que au T5, la charge importante de la partie soit lointaine et que ca se joue sur un coup de Dé, c'est un peu l'essence du jeu dans ces moments là et je l'accepte. Mais je comprends la frustration que cela peut engendrer.
- tir de contre-charge parfois ultraviolent
Ah ca oui … C'est pas facile. Aujourd'hui la principale solution ce sont les décors. Mais effectivement ca pique.
- désengagement sans la moindre contrainte qui fait que t'as intérêt à réussir ta première charge parce qu'après, t'es mort
Ca ne me dérange pas trop mais ca rend le cac tres technique puisque tout le jeu c'est d'arriver à entourer une fig pour pas qu'elle se désengage. Mais je pense qu'on pourrait faire une mécanique plus adaptée et moins longue à résoudre surtout. Jouer des packs de 20 ou 30 fig qui cac c'est tres tres long. Par contre un petit soucis sur le fly je trouve, c'est vraiment tres fort et un peu trop même. Du coup on en voit partout et on ne voit quasiment plus que ca dans les chassis à part en AM.

Ça fait déjà pas mal quand même, et je suis sûr que j'en oublie. Pas que tout ça soit nul, mais un équilibrage ne serait pas de trop, actuellement les armées de tir sont quand même salement avantagées quand je regarde les avis sur le net.
C'est également ce que je vois sur le Net mais je ne comprends pas ca. Pour moi il n'y a pas de surdominance du Tir ou du Cac (hors space marine qui est un soucis mais c'est pas lié à la V8 mais à son codex). On a eu un gameplay plutôt équilibré avec des deux et même bcp de cac au final. A tel point que sur les roster des qualifications ETC V8 certaines d'équipe ne rentraient pas de Tau dans leur team de 8.
Quant aux PC, c'est justement ça le problème : on en a jamais assez. Or le fait que les armées populeuses puissent en avoir pleins et celles d'élite quasiment aucun... c'est passablement problématique en terme d'équilibre.
Completement ce qui a pousser les joueurs à jouer en soupe pour ceux qui le pouvaient. Apres certaines armées tournent tres bien avec peu de PC (voir le dernier BR sur CTV entre GK et Nécron, le joueur nécron domine completement la partie avec très peu de PC au départ).
Et il semblerait que la v9 soit en voie de changer ça. Après, qu'ils le fassent bien ou pas est un autre problème qu'on ne pourra que juger sur pièce. Mais déjà, j'apprécier l'intention.
Oui de toute facon on va bien voir les changements, ils ont annoncés bcp de chose hier qui ont l'air plutot sympa.

Les nombres de PC annoncés pour une partie sont je pense assez bien choisi. Le systeme de scénario à l'air assez interessant. Par contre on va probablement en finir avec le maelstrom qui avait un coté ludique sympa pour l'amical je trouve.

Apres pour en revenir à l'équilibre du jeu, je suis assez d'accord sur le fait que c'est quasi impossible. Je ne pense pas que ce soit le but de GW non plus.

Par contre il y un pb actuel avec le codex SM qui est vraiment au dessus du lot. Alors on arrive à le pousser un peu mais c'est vraiment très compliqué et c'est dommage car ca complique bien cette fin de V8.
Dés qui roulent ...
Avatar du membre
Arko
Messages : 671
Enregistré le : 02 avril 2017, 18:51
Activité princiale : Jeu de Figurines

Re: Annonce de la V9 de 40k

Message par Arko »

« Par contre il y un pb actuel avec le codex SM qui est vraiment au dessus du lot. Alors on arrive à le pousser un peu mais c'est vraiment très compliqué et c'est dommage car ca complique bien cette fin de V8. »

Comment tu me fais plaisir Zolkov ;)

J’ai honte de ce que je sors face à eux et cela passe que rarement ...
Avatar du membre
Zolkov
Messages : 1216
Enregistré le : 01 avril 2017, 09:48
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Annonce de la V9 de 40k

Message par Zolkov »

Mais totalement, ca sature avec des armes plus fortes, plus de PA, plus de relance …

C'est vraiment pas facile. Le SM manque un peu de projection mais rien de problématique. Et effectivement je pense que cette domination SM de ces derniers mois participe complètement au ressenti d'une difficulté du CaC en V8.

Il manque peut etre bien 20 / 25 % de points pour être à peu pres jouable ...
Dés qui roulent ...
Avatar du membre
souvenir
Messages : 853
Enregistré le : 01 avril 2017, 09:36
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Annonce de la V9 de 40k

Message par souvenir »

Après il faut voir les baisse de coût en point des primaris depuis le début de la V8 ;) si on revient en arrière au final il était au bon coût à leur sortie :mrgreen:

Et je suis sans doute un Nostalgique mais ca me manque le pierre ciseau papier sur les codex avec dex identité forte, des gros point forts et des grosses faiblesses. Je trouve que la V8 manque vraiment de saveur de ce point de vue la avec une uniformité des codex (je sais tous les codex ont leurs propres règles/strata toussa mais si on regarde de manière macro, on ne retrouve que peu l'ADN des armées que l'on avait autrefois, ce n'est qu'un avis perso d'une perso qui ne joue qu'en mode kikou)

Bref w8 and see ce qu'ils vont pondre avec la v9 vu qu'ils ont l'air d'avoir piqué des trucs sur plusieurs autres systèmes qui ont eu des retours positifs.
La chute, c'est la dernière chose que ressent une ange .... mouais c'est pas les pavés normalement ?
Avatar du membre
Zolkov
Messages : 1216
Enregistré le : 01 avril 2017, 09:48
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Annonce de la V9 de 40k

Message par Zolkov »

Et je suis sans doute un Nostalgique mais ca me manque le pierre ciseau papier sur les codex avec dex identité forte, des gros point forts et des grosses faiblesses. Je trouve que la V8 manque vraiment de saveur de ce point de vue la avec une uniformité des codex (je sais tous les codex ont leurs propres règles/strata toussa mais si on regarde de manière macro, on ne retrouve que peu l'ADN des armées que l'on avait autrefois, ce n'est qu'un avis perso d'une perso qui ne joue qu'en mode kikou)
C'est un peu vrai effectivement … Les armées sont devenues un peu plus polyvalentes petit à petit. Alors il y a quand même des identités assez marquées mais c'est moins net que ca n'a été et cela s'est fait par l'analyse du codex et non par le fluff ou l'image de l'armée. Par exemple les orks 40K V8 sont plutôt très bons en tir et font finalement peu de CaC.

Sachant que certaines identité ne sont pas forcément super appréciées au final … comme typiquement les CW avions.
Dés qui roulent ...
Avatar du membre
Arko
Messages : 671
Enregistré le : 02 avril 2017, 18:51
Activité princiale : Jeu de Figurines

Re: Annonce de la V9 de 40k

Message par Arko »

Zolkov a écrit :Mais totalement, ca sature avec des armes plus fortes, plus de PA, plus de relance …

C'est vraiment pas facile. Le SM manque un peu de projection mais rien de problématique. Et effectivement je pense que cette domination SM de ces derniers mois participe complètement au ressenti d'une difficulté du CaC en V8.

Il manque peut etre bien 20 / 25 % de points pour être à peu pres jouable ...
Exactement et je suis arrivé à la même constatation, pour jouer tranquille c’est 20% de points en plus pour l’adversaire
Avatar du membre
souvenir
Messages : 853
Enregistré le : 01 avril 2017, 09:36
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Annonce de la V9 de 40k

Message par souvenir »

Zolkov a écrit :
C'est un peu vrai effectivement … Les armées sont devenues un peu plus polyvalentes petit à petit. Alors il y a quand même des identités assez marquées mais c'est moins net que ca n'a été et cela s'est fait par l'analyse du codex et non par le fluff ou l'image de l'armée. Par exemple les orks 40K V8 sont plutôt très bons en tir et font finalement peu de CaC.

Sachant que certaines identité ne sont pas forcément super appréciées au final … comme typiquement les CW avions.

Attention à pas confondre ADN des armées et type de listes (avions toussa ...)

Historiquement, les orks sont une armée qui tir mal/moyennement mal gros volume de tir et avec des armes tres aléatoires, et qui normalement close bien via une grosse saturation, le dernier volet à quasi disparu.

Les eldars sont sensé te claquer le beignet sévère de chez sévère avec des escouades tellement spé quelle savent faire qu'une seule chose mais parfaitement, mais sont en pq humide qui si ils prennent un éternuent de GI c'est la cata, les Eldars sont devenu une des armées les plus tanky de 40k

Les SM sont sensés être moyen partout mais capable de tout, aujourd'hui c'est tout partout trop de partout

Les tyty avec leur vagues de petites créatures soutenues par des grosses bestioles increvables ... ca a complétement changer

Les tau ... je regrette la disparition des régles de hit and run des exoarmures qui apportaient tellement de classe et de frustrations, les drones et les bloc de GF je trouve ca bof au final

Les nécrons ... bon ba comment dire que le fluff de la V2-3 était tellement plus badass ... mais je les connais pas assez pour en parler

On peut faire toute la liste mais au final, on se retrouve avec des armées comme tu dis plus polyvalente, moi je dis aseptiser pour plaire à plus de monde, et le joueur fluff regrette une autre époque(haaaa le temps ou les DA et SW pouvaient pas s'allier ...)
La chute, c'est la dernière chose que ressent une ange .... mouais c'est pas les pavés normalement ?
Avatar du membre
Zolkov
Messages : 1216
Enregistré le : 01 avril 2017, 09:48
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Annonce de la V9 de 40k

Message par Zolkov »

Beaucoup d'annonces actuellement sur WC quasiment tous les jours … relativement intéressant pour le moment.

A savoir : la boite V9 sera présentée ce samedi officiellement.
Dés qui roulent ...
Avatar du membre
Ragnar
Messages : 760
Enregistré le : 02 avril 2017, 19:06
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Annonce de la V9 de 40k

Message par Ragnar »

Et où est-ce que tu lis WC de préférence? :mrgreen:
Vénérable Ancien Président
Avatar du membre
Zolkov
Messages : 1216
Enregistré le : 01 avril 2017, 09:48
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Annonce de la V9 de 40k

Message par Zolkov »

Ragnar a écrit :Et où est-ce que tu lis WC de préférence? :mrgreen:
Sur le trone d'or evidement ! :)
Dés qui roulent ...
Répondre