Sauf que les quelques unités comme tu dis, il y en a dans 90% des armées et qu'il y a du CaC à "quasiment" toutes les parties. Donc je vois pas vraiment comment on peut se dire que la V8 a été défavorable au CaC. Ca fait 10 ans qu'il n'y en a pas eu autant …Kaya a écrit :Pour le CàC, tu ne va pas me dire que la v8 ne le défavorise pas ? Que quelques unités tirent leur épingle du jeu, ok, mais dans le système, ce n'est pas encouragé :
Mouais, je ne vois pas trop ce que les ligne de vue réelles changent la dedans … perso je suis plutôt pour, ca évite tellement d'interprétation. Tu vois ou tu vois pas … Je ne joue pas à 40K pour passer des heures en diplomatie et en négociation. Apres on peut très certainement trouver d'autres méthodes, par exemple une ligne de vue reelle de socle vers le socle. Je pense que pour en revenir au CaC c'est un pb de décor plus que de ligne de vue réelle. Quelque soit la méthode s'il n'y a pas de bloquants tu seras vu, et s'il y en a bcp (comme c'est la tendance en V8 d'ailleurs) tu seras d'avantage protégé.- lignes de vues réelles empêchant toute avancée sécurisée
Heu … je rappelle qu'on ne pouvait pas charge apres FeP il y a encore 1 version. Donc la c'est quand même clairement pour le CaC.- FeP pour lesquels la charge à l'arrivée est affreusement compliquée
Idem, à part les LR qui étaient quasiment pas joués déjà précédemment, on ne pouvait pas charger en sortie de transport. Maintenant on le peut avec effectivement la restriction de le faire avant le mouvement du transport. Intérêt : limiter la charge T1 de toute l'armée, emmener du monde pour une charge T2, gagner quasiment 4 pas de mouvement le tour ou tu débarques. De mon point de vue j'y vois encore plutôt des mécaniques qui aident le CàC.- transports qui ne peuvent débarquer que si pas de mouvement, pouvant donc être bloqués par le moindre truc qui passe
Par contre je ne vois pas trop qu'est ce qui te bloque par le moindre truc qui passe. Tu peux fall back, tu peux sortir de ton transport même si il est engagé. Alors oui tu ne peux pas sortir si tu t'est fait complètement entouré mais je ne pense pas que ce soit un "moindre truc qui passe".
Oui effectivement la charge est aléatoire. Par contre combien de codex ont une relance native par objet, relique, stratageme ou aptitude ? Sans parler des charges à 3D6, à +1, +2 ou autre. De plus la V8 nous permet quand meme d'avoir la possibilité de relancer 1 Dé pour 1 PC ce qui aide encore. Alors oui c'est pas du tout cuit, ca se rate et j'ai envie de dire heureusement que ca se rate de temps en temps. Apres Il faut en être conscient et jouer avec. La charge à 9 pas full relance c'est moins de 50% de chance par exemple, si toute l'armée est concue dans l'optique de faire des charges à 9 toute la partie alors il faut revoir la liste. Par contre que au T5, la charge importante de la partie soit lointaine et que ca se joue sur un coup de Dé, c'est un peu l'essence du jeu dans ces moments là et je l'accepte. Mais je comprends la frustration que cela peut engendrer.- distance de charge aléatoire obligeant à s'approcher à mort (contribuant surtout à rendre les transports inutiles, vu que ça renforce le risque qu'ils se prennent une charge de gretchins ou équivalent) et menant au risque non négligeable de se retrouver à poil dans la pampa sur un coup de poisse
Ah ca oui … C'est pas facile. Aujourd'hui la principale solution ce sont les décors. Mais effectivement ca pique.- tir de contre-charge parfois ultraviolent
Ca ne me dérange pas trop mais ca rend le cac tres technique puisque tout le jeu c'est d'arriver à entourer une fig pour pas qu'elle se désengage. Mais je pense qu'on pourrait faire une mécanique plus adaptée et moins longue à résoudre surtout. Jouer des packs de 20 ou 30 fig qui cac c'est tres tres long. Par contre un petit soucis sur le fly je trouve, c'est vraiment tres fort et un peu trop même. Du coup on en voit partout et on ne voit quasiment plus que ca dans les chassis à part en AM.- désengagement sans la moindre contrainte qui fait que t'as intérêt à réussir ta première charge parce qu'après, t'es mort
C'est également ce que je vois sur le Net mais je ne comprends pas ca. Pour moi il n'y a pas de surdominance du Tir ou du Cac (hors space marine qui est un soucis mais c'est pas lié à la V8 mais à son codex). On a eu un gameplay plutôt équilibré avec des deux et même bcp de cac au final. A tel point que sur les roster des qualifications ETC V8 certaines d'équipe ne rentraient pas de Tau dans leur team de 8.Ça fait déjà pas mal quand même, et je suis sûr que j'en oublie. Pas que tout ça soit nul, mais un équilibrage ne serait pas de trop, actuellement les armées de tir sont quand même salement avantagées quand je regarde les avis sur le net.
Completement ce qui a pousser les joueurs à jouer en soupe pour ceux qui le pouvaient. Apres certaines armées tournent tres bien avec peu de PC (voir le dernier BR sur CTV entre GK et Nécron, le joueur nécron domine completement la partie avec très peu de PC au départ).Quant aux PC, c'est justement ça le problème : on en a jamais assez. Or le fait que les armées populeuses puissent en avoir pleins et celles d'élite quasiment aucun... c'est passablement problématique en terme d'équilibre.
Oui de toute facon on va bien voir les changements, ils ont annoncés bcp de chose hier qui ont l'air plutot sympa.Et il semblerait que la v9 soit en voie de changer ça. Après, qu'ils le fassent bien ou pas est un autre problème qu'on ne pourra que juger sur pièce. Mais déjà, j'apprécier l'intention.
Les nombres de PC annoncés pour une partie sont je pense assez bien choisi. Le systeme de scénario à l'air assez interessant. Par contre on va probablement en finir avec le maelstrom qui avait un coté ludique sympa pour l'amical je trouve.
Apres pour en revenir à l'équilibre du jeu, je suis assez d'accord sur le fait que c'est quasi impossible. Je ne pense pas que ce soit le but de GW non plus.
Par contre il y un pb actuel avec le codex SM qui est vraiment au dessus du lot. Alors on arrive à le pousser un peu mais c'est vraiment très compliqué et c'est dommage car ca complique bien cette fin de V8.