Migration vers Discord ?

migration vers Discord ?

Le sondage s’est terminé le 24 mars 2021, 15:38

Oui !
5
31%
NO WAY !
5
31%
Euh c'est quoi ?
6
38%
 
Nombre total de votes : 16

Avatar du membre
skarn
Messages : 384
Enregistré le : 04 avril 2017, 14:14
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Migration vers Discord ?

Message par skarn »

@Cramm : le sujet n'a pas été abordé lors du CA (déjà bien chargé).

Pour ma part, comme déjà dit, je suis pour un usage des deux en parallèle, l'un complétant l'autre, mais je ne suis pas un grand expert du sujet.
Je vais essayer de traiter ça au plus tôt.
Avatar du membre
Ragnar
Messages : 762
Enregistré le : 02 avril 2017, 19:06
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Migration vers Discord ?

Message par Ragnar »

Vu les résultats du sondage c'est plutôt le statu quo qui l'emporte
Vénérable Ancien Président
Avatar du membre
Zolkov
Messages : 1216
Enregistré le : 01 avril 2017, 09:48
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Migration vers Discord ?

Message par Zolkov »

Salut à tous ! Je me permets de relancer le sujet car il y a de nombreux clubs / assos / groupements de joueurs qui échangent via discord aujourd'hui et qui n'hesitent pas à communiquer sur leurs activités via ce média.

J'ai quand meme un peu l'impression que nous risquons de passer à coter de ce dynamisme et potentiellement de certains recrutements.

Apres j'ai bien conscience de l'effort engendré par ce type de changement et je n'ai rien contre notre historique forum à part peut etre son manque de visibilité et malheureusement son petit côté désuet (qui fait également son charme).

En gros, je remets un message ici pour réflechir à nouveau sur ce sujet ... à terme je pense que ce sera au final nécessaire car c'est "le sens de l'histoire" mais est ce le bon moment ? qu'en pensez vous ? :)
Dés qui roulent ...
Avatar du membre
Renan
Polyavatar
Polyavatar
Messages : 2643
Enregistré le : 22 janvier 2017, 22:39
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Migration vers Discord ?

Message par Renan »

Je suis souvent sur Discord.

Cependant j'émets quelques réserves,
1 on n'a pas le contrôle, si Discord, pour une raison ou une autre, décide de changer les règles, on se fait avoir (comme l'ancien fournisseur du forum qu'on a bien fait de quitter).
2 pas de vrai historique des peintures, des messages. autant pour les parties, osef, autant pour le modélisme, je trouve ça dommage.
3 Discord reste un milieu fermé. Autrement dit aucune visibilité externe (sauf à ceux qui ont des comptes ET qui sont invités). D'ailleurs, légalement c'est une messagerie électronique visiblement.
4 Je n'ai pas trouvé de moyen clair d'organiser les parties. On peut créer un salon par semaine mais c'est un peu comme si on postait tous dans le même sujet, ça risque d'être sujet à confusion.*
5 C'est nettement moins clair pour savoir combien de parties sont finalement demandées.
6 Et j'ai aussi un poil peur des effets de mode. Si dans 2 ans, Discord n'est plus à la mode, on rechange tout et on redemande à tous de créer un compte ? (un exemple frappant reste FB)

Je comprends la problématique des potentiels recrutements, mais est-ce à ce point ?


*surtout si des gens vont souvent sur le Discord et d'autres pas
Avatar du membre
Zolkov
Messages : 1216
Enregistré le : 01 avril 2017, 09:48
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Migration vers Discord ?

Message par Zolkov »

J'entends completement tes arguments. Et je suis d'ailleurs parfaitement d'accord.

Cependant, aujourd'hui, une partie des "wargamers" et autres "seigneurs de guerre" sont sur les serveurs discord : FWS, CW, FEQ, WTC et tous les serveurs de team, asso, club, groupe de joueurs ... et pour y etre un peu également, ca partage, ca invite sur tel ou tel serveur discord de club, de magasin, etc ...

Et j'ai juste un peu peur de passer à coté d'un certain renouvellement ... peut etre passagé, peut etre à la mode du moment ... et peut etre faudra t il changer dans 1, 2 ou 3 ans ... mais ayons cela en tête ;)
Dés qui roulent ...
Avatar du membre
Cramm
Représentant de pôle
Messages : 968
Enregistré le : 23 avril 2017, 14:38
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 
Localisation : Ville d'Avray

Re: Migration vers Discord ?

Message par Cramm »

Quand on en a parlé l'année dernière (j'ai voté "Euh c'est quoi Discord ??"), de ce que j'en ai compris ça ne pouvait remplacer le forum à 100%. Il est impossible de maintenir un fil de discussion dédié sur un sujet particulier durant plusieurs années et rien que pour ça, je suis contre une "migration" complète vers Discord.

Mais, le forum n'est qu'un outil parmi d'autres. Il est vrai qu'il est officiellement mis à disposition par le CLuBB, cela ne veut pas dire qu'on doit s'y limiter strictement. Renan anime un compte Twitter de sa propre initiative. A une époque nous avions envisagé d'avoir notre propre page FaceBook avec Vincent. J'ai même souvenir d'une discussion sur la mise en place d'une chaîne YouTube pour le CLuBB.

Si quelqu'un est motivé pour lancer et animer un compte Discord au nom du CLuBB ça serait une super initiative.
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Avatar du membre
Renan
Polyavatar
Polyavatar
Messages : 2643
Enregistré le : 22 janvier 2017, 22:39
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Migration vers Discord ?

Message par Renan »

On en parle en privé
Avatar du membre
Zolkov
Messages : 1216
Enregistré le : 01 avril 2017, 09:48
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Migration vers Discord ?

Message par Zolkov »

Cramm a écrit : 08 mars 2022, 22:43 Si quelqu'un est motivé pour lancer et animer un compte Discord au nom du CLuBB ça serait une super initiative.
Je suis volontaire pour le faire.
Renan a écrit : 09 mars 2022, 06:24 On en parle en privé
Discutez en en privé et tenez moi au courant si vous voulez.

En tout cas je me propose pour administrer un Discord. Celui ci peut être le discord de la section figurines du CLuBB et sinon cela peut etre un discord de la communauté des joueurs qui viennent régulièrement au CLuBB si cela doit etre un peu moins "officiel".

Mais réfléchissez y, et discutez en. :)
Dés qui roulent ...
le-captain
Messages : 307
Enregistré le : 30 septembre 2017, 16:28
Activité princiale : Jeu de Figurines

Re: Migration vers Discord ?

Message par le-captain »

Je sors de ma torpeur de Saurus pour ajouter une petite pierre :
- Discord ne peut as remplacer un forum à 100%, ne serait-ce pour l'historicisation des conversations. La recherche est une horreur lovecraftienne.
- pour l'organisation des parties, pareil, si je me rappelle du processus en vigueur, il est nécessaire de créer un sujet pour réserver une table, afin que Renan puisse compter et aviser. Sur Discord, ce sera très difficilement suivable (sauf si les gens se tiennent à carreau, mais j'en doute)
- par contre pour tout ce qui est annonce de retard, discussion modélisme, événementielle et nouveautés en tout genre, c'st très pratique, peut être plus souple que le forum (au vu de l'accessibilité/confort de lecture sur téléphone)

L'Haÿ les Roses et Sartrouville y sont passé.
Pour le premier, c'est surtout pour la discution puisque la réservation de tables se fait encore par leur forum, mais pour le second, je crois savoir qu'ils sont complétement passés sur Discord.
Avatar du membre
Nathalie (CLuBB)
CLuBB
Messages : 70
Enregistré le : 01 février 2017, 14:48

Re: Migration vers Discord ?

Message par Nathalie (CLuBB) »

Bonjour à vous tous,

A ce jour, le Centre Ludique de Boulogne-Billancourt propose aux joueurs d'échanger sur ce forum uniquement. Les responsables des pôles n'ayant pas souhaité modifier ce support de communication.

Néanmoins, sachez qu'il existe effectivement d’autres lieux d’échanges entres les joueurs : pages Twitter, Facebook, site dédié à une activité… mais que ces lieux ne portent pas le nom l’Association. Il est donc tout à fait possible que vous puissiez créer un discord, sans être pour autant lieu officiel du CLuBB.
Les lieux créés pouvant être mis en avant sur demande des représentants des pôles (ex : pages des ludoboys).

-> Thomas et Renan : Si vous souhaitez m’ajouter à vos réflexions sur ce sujet, sachez que je suis à votre écoute.

A bientôt :)
Nathalie BRUNETEAU
Directrice
Répondre