Migration vers Discord ?

migration vers Discord ?

Le sondage s’est terminé le 24 mars 2021, 15:38

Oui !
5
31%
NO WAY !
5
31%
Euh c'est quoi ?
6
38%
 
Nombre total de votes : 16

Avatar du membre
Zelgadis1983
Messages : 1069
Enregistré le : 21 octobre 2017, 21:01
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Migration vers Discord ?

Message par Zelgadis1983 »

Je crois que le forum cest utile et le Discord je ne connais pas comme ca marche bien... Mais une solution peut etre avoir les deux
Avatar du membre
Zolkov
Messages : 1216
Enregistré le : 01 avril 2017, 09:48
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Migration vers Discord ?

Message par Zolkov »

harald85 a écrit :Je suis plutot pour garder les deux :

-le forum pour garder des traces, notamment pour les CDA ou les conseils/tuto

-le discord pour papoter au quotidien (nouveautés, annonces, etc)
Tout à fait d'accord avec toi.

Etant utilisateur très (trop?) régulier de discord, je trouve l'outil très bien mais ce n'est pas un forum et nous y avons nos petites habitudes ...

Du coup je pense que les deux sont bien.
Dés qui roulent ...
Avatar du membre
Renan
Polyavatar
Polyavatar
Messages : 2643
Enregistré le : 22 janvier 2017, 22:39
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Migration vers Discord ?

Message par Renan »

Subaru a écrit :du côté jdr on fait nos discussions sur discord, nos parties sur discord et on planifie sur l'agenda.
Mais c'est sûr qu'on a pas autant de table prévue sur un jour.

pour moi, retrouver quelque chose sur discord est difficile.

pourquoi pas garder le forum et avoir un discord ?
Bonne question. On m'a demandé mon avis. je n'en ai pas, donc j'ai dit que je prendrai l'avis des joueurs. Ce qui, de toute façon, me semblait un minimum.
Avatar du membre
Sylvain M.
Messages : 184
Enregistré le : 25 août 2014, 23:53
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 
Contact :

Re: Migration vers Discord ?

Message par Sylvain M. »

Discord est surtout utile pour du chat, que ce soit des discussions instantanées ou différées sur quelques jours.
Je ne sais pas quels sont les besoins de la section jeux de figurines, mais vu comment vous utilisez le forum, Discord peut être complémentaire, mais ne vas pas le remplacer.

Sur Discord, si une discussion n'a pas un canal dédié il faut considérer qu'elle sera enterrée au bout de quelques jours, semaines ou heures suivant l'activité du moment.
Il est possible (mais pas très pratique) de retrouver une ancienne discussion si on a un mot-clef précis pour lancer la recherche, ou si elle est dans un canal dédié et qu'on a une idée de la date. Si on a rien de tout ça, c'est mort.

Les canaux de discussion sont regroupés par catégorie... et c'est tout. Ce qui ne fait que deux niveaux pour structurer les discussions, contrairement au forum où on peut mettre autant de niveaux qu'on veut.
Par exemple, la discussion actuelle est au 4ème niveau de la structure du forum (1 Grande salle / 2 Jeux de figurines / 3 Info générales / 4 Migration vers Discord).
Du coup, Discord n'est pas adapté pour ouvrir des centaines de canaux de discussion.
Avatar du membre
Darian
Messages : 231
Enregistré le : 01 avril 2017, 16:26
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Migration vers Discord ?

Message par Darian »

Moi j'aime l'idée de posts qui perdurent dans le temps sur le forum et que l'on peut retrouver facilement surtout pour les photos des figurines quand je cherche une idée de peinture.
Par ailleurs le forum est ouvert et ne nécessite pas de comptes alors que discord il faut télécharger l'appli puis se crée un compte (je crois) puis rejoindre le canal. Mais en complément c'est un super outil de chat!
...et alors vous subirez la fureur de Kaela Mansha Khaine :o
Avatar du membre
Sylvain M.
Messages : 184
Enregistré le : 25 août 2014, 23:53
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 
Contact :

Re: Migration vers Discord ?

Message par Sylvain M. »

Darian a écrit :Par ailleurs le forum est ouvert et ne nécessite pas de comptes alors que discord il faut télécharger l'appli puis se crée un compte (je crois) puis rejoindre le canal.
Non.
Le forum et Discord nécessitent tous les deux de créer un compte, et peuvent tous les deux être utilisés directement depuis le navigateur (du moins sur PC).
La différence est que Discord peut en plus être utilisé avec une appli à télécharger, et qu'un seul compte suffit pour accéder à plusieurs serveurs.
Avatar du membre
Darian
Messages : 231
Enregistré le : 01 avril 2017, 16:26
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Migration vers Discord ?

Message par Darian »

Ce que je souhaitais dire c'est que quelqu'un qui est de passage et qui souhaite voir ce qui se passe de sympa au Clubb n'a pas besoin d'ouvrir de compte tant qu'il ne publie pas. Le forum joue un rôle de vitrine ce qui a mon avis peut permettre d'attirer des joueurs.
...et alors vous subirez la fureur de Kaela Mansha Khaine :o
Avatar du membre
Cramm
Représentant de pôle
Messages : 968
Enregistré le : 23 avril 2017, 14:38
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 
Localisation : Ville d'Avray

Re: Migration vers Discord ?

Message par Cramm »

Du coup qu'est ce qui a été décidé ?

Dans l'utilisation que j'en ai, le forum et le discord sont très différents.
Sylvain M. l'a très bien dit : discord est plus adapté à une communication instantanée en mode chat, le forum permet une discussion qui s'étale sur plusieurs jours/mois/années. On n'est pas du tout sur la même temporalité et pour les besoins des figurinistes le forum est indispensable.
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Avatar du membre
Darian
Messages : 231
Enregistré le : 01 avril 2017, 16:26
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Migration vers Discord ?

Message par Darian »

Un vrai sujet de Discord! :roll:
...et alors vous subirez la fureur de Kaela Mansha Khaine :o
Avatar du membre
Zolkov
Messages : 1216
Enregistré le : 01 avril 2017, 09:48
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Migration vers Discord ?

Message par Zolkov »

De mon pt de vue, je pense qu'un discord serait bien en complément de ce forum.
Dés qui roulent ...
Répondre