Pour une saison 2017-2018 plus active !

Avatar du membre
Cramm
Représentant de pôle
Messages : 968
Enregistré le : 23 avril 2017, 14:38
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 
Localisation : Ville d'Avray

Pour une saison 2017-2018 plus active !

Message par Cramm »

Chers amis pousseurs de figurines,

Vous n'êtes pas sans savoir que cette année 2017, a vu le départ d'un nombre important de joueurs "cadres" de la section Figurines de la Ludothèque (et ce n'est pas fini).
Au delà du fait que leur présence va nous manquer à tous, nous sommes plusieurs à nous poser la question : où est la jeune génération censée prendre la relève ?
Force est de constater que ces 3 dernières années les nouveaux arrivants dans la section se font rares. Ils ne sont pas inexistant, mais à terme on sent bien qu'ils seront insuffisant pour remplacer les partants. Même si la section est loin d'être au bord de la disparition, une dynamique décroissante n'est pas une bonne chose pour notre hobby, où le sang frais peut apporter bien plus qu'un simple gonflement de nos effectifs.

Il est vrai que depuis quelques années, le public que nous visons est drainé par les boutiques qui proposent aujourd'hui toutes des tables de jeu, des tournois et autres animations, bref tout ce que l'on peut trouver dans un club mais gratuitement (ou presque). Le prix d'inscription cette année de 50€, ne nous aide donc pas à recruter auprès des lycéens ou des jeunes étudiants.
Mais soyons honnête, la section figurine est de moins en moins visible à l'extérieur du CNJ et on sent que même en interne la motivation diminue. Il suffit de voir la saison 2016-2017 : combien de tournois avons-nous organisés ? Sur combien de salons/conventions avons-nous été présents ? Sur combien de forums faisons nous de la publicité pour la section ? A combien de séances décors chacun de nous a participé ? Sans même faire les comptes, nous sommes bien en dessous de ce qui était fait encore il y a 3 ans.

Pourtant notre club a beaucoup d'arguments à avancer pour trouver de nouveaux joueurs. Une très grande salle lumineuse bien conçue où l'on a de la place pour circuler, un niveau sonore acceptable, et suffisamment bien aérée pour ne pas sentir la bergerie à la fin de la soirée (et la possibilité de manger sur place). Beaucoup de beaux décors directement disponibles dans la salle (sans parler de tout ceux qui se trouvent rue Yves Kermen). Une diversité de jeux représentés importante et une curiosité vis à vis de tous les nouveaux jeux. Et enfin (pour moi le plus important) une communauté de joueurs soudée au sein de laquelle règne un véritable état d'esprit "ludothèque" qui se caractérise avant tout par le fair play et le plaisir de jouer ensemble.

Bref, ce long message pour quoi donc me demanderez-vous ? Et bien je souhaite que nous repartions sur une dynamique différente pour la saison 2017-2018. Que l'année soit pour la section figurines riche en événements, riche en nouveaux joueurs et riche en parties passionnantes. Et pour se faire je pense qu'il ne faut plus hésiter à lever un peu le nez de nos établis et de nos tables de jeu pour s'investir autrement dans notre passion.

Si vous aussi vous pensez que cette année on peut faire mieux que l'année dernière, je vous propose donc de répondre à la suite de ce message à ces quelques questions :
1 - Seriez-vous prêt à donner de votre temps pour aider à développer la section ?
2 - Qu'est ce que vous attendez de la section figurines pour cette année ?
3 - Y a-t'il des choses que vous souhaiteriez organiser vous-même cette année ?

Je concaténerai les réponses de chacun à la suite de ce message au fur et à mesure.


Voici mes réponses, volontairement succinctes pour ne pas trop vous influencer dans votre réflexion :
1 - Oui bien sûr, sinon je n'aurai pas perdu une partie de mon dimanche après-midi à rédiger ce message à rallonge qui vous a peut être également fait perdre un peu de votre dimanche soir !
2 - Beaucoup de choses, mais si je devais en citer une seule : qu'elle soit dynamique.
3 - J'aimerai lancer une campagne à Warhammer 40K à partir de janvier prochain.
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Avatar du membre
souvenir
Messages : 853
Enregistré le : 01 avril 2017, 09:36
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Pour une saison 2017-2018 plus active !

Message par souvenir »

Pour vous répondre mon bon mr Cramm, d'une par ce que je suis pas sur que votre vaccin anti-rabique soit à jour et de l'autre par ce que je suis polis (Euh attention le bolter dans l'oeil m'empeche de bien voir mon écran)

1- Comme chaque année j'essayerais de m'impliquer dans la mesure de mes moyens pour épauler les différents projets

2- De bon moments, comme chaque année.

3- Pourquoi pas essayer de voir pour un Maelstrom nouvelle formule sur une journée, voir mettre un sondage pour se donner un idée, ou simplement voir avec la mairie en premier lieu ce que l'on peut avoir comme lieu ^^
3- Aider à orga à nouveau les masters de Boulogne si vraiment du monde est motivé pour le faire
3- Tournoi friendly Malifaux
3- un Kamoulox

Y a plein de choses mais jamais assez de temps
La chute, c'est la dernière chose que ressent une ange .... mouais c'est pas les pavés normalement ?
Avatar du membre
Frdricchassang
Messages : 1949
Enregistré le : 01 avril 2017, 19:43
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Pour une saison 2017-2018 plus active !

Message par Frdricchassang »

1 - Sans soucis (Dans la mesure de mes dispos - 1h30 de la ludo sans véhicule - of course)

2 - Pouvoir jouer à une grande variété de jeux aves les figs que je possède ( et de jeux de plateau avec figs ou non, que je les possède ou pas, mais ça c'est un peu hors sujet), un CDA pour motiver à la peinture.

3 - euh... mon expérience en ce domaine étant proche de zéro, je préfère humblement aider que diriger.
Avatar du membre
Zolkov
Messages : 1216
Enregistré le : 01 avril 2017, 09:48
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Pour une saison 2017-2018 plus active !

Message par Zolkov »

1) Pas forcément du temps mais je suis prêt à faire de la com par tous les canaux qui me sont accessibles

2) Trouver des joueurs, un lieu et des conditions agréables.

3) Je veux bien aider / co organiser également dans la limite de mes disponibilités de jeune parent.
Dés qui roulent ...
Avatar du membre
Subaru
Messages : 747
Enregistré le : 01 avril 2017, 11:04
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Pour une saison 2017-2018 plus active !

Message par Subaru »

Je participerais bien mais en fonction de ma disponibilité (qui s'annonce faible cette année.)
c'est aussi pourquoi, j'aurais du mal à organiser quelque chose.

La ludo pour moi c'est du 40K, du Malifaux, du JDR, du JDS, des conseils de peinture que ce soit par le forum ou sur place. mais aussi des nocturnes avec des grosses tables avec plein de figurines. et des tournois où on gagne des sucettes en lot de consolation.

j'aimerais bien aller faire des tournois ensemble (pas forcément tournoyeur élite hein mais plutôt des tournois casual. juste on peut se faire connaitre comme ça) avec un polo ou T-shirt ludothèque :p

alors des propositions pêle-mêle :

il nous manque peut-être une vitrine de vie du club avec des photos de belles tables avec des figurines toutes peintes (et d'autre avec des figurines pas top peintes pour pas faire peur aux nouveaux potentiels par un "pas peints pas sur la table" même si c'est pour rire car quand c'est le 10eme de la soirée alors que c'est ta première partie à la ludo c'est moyen ...) mais aussi une photo de groupe des ludoboys en tournois chez les autres ou chez nous, les équipes d'orga, les photos de la salle avec plein de monde etc .....
En gros des photos qui donnent envie de venir nous voir.

voire des petits articles pour parler de ce qui se passe au club, ce qui s'est passé le mois passé et donner des news.
à l'ère du réseau social, montrer du contenu consultable mis à jour régulièrement peut être une carte à jouer (mais ça demande beaucoup de temps)
En gros un message sur le forum par mois pour montrer le dynamisme de notre section avec les liens vers nos tournois, nos initiations, nos campagnes, notre CDA (donc du contenu généré par les ludoboys eux-même), les tutos peintures, etc.. :p

Proposer des initiations aux non inscrits dans la partie visible (faire une partie du forum pour ça avec présentation de la section et présentation des jeux) ? Comme ça ils viennent faire connaissance des joueurs de la ludo, du lieu etc ... en plus d'aborder le jeu demandé.

P.S. : notre page n'est pas à jour : http://www.cnjeu.fr/jeux-de-figurines/l ... -figurines
cliquez sur le lien du forum pour voir.
j'ajouterais que ça serait bien d'indiquer les jeux qu'on pratique. je ne suis pas sûr que la page là m'incite à m'inscrire.

P.P.S. on prévu un truc pour le 23 ? http://cnjeu.fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=381
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence.
Avatar du membre
Liranan
Messages : 386
Enregistré le : 01 avril 2017, 13:18
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Pour une saison 2017-2018 plus active !

Message par Liranan »

Très bonne initiative que celle là.
1- Oui évidement. Cela dépendra forcément de mes disponibilités, notamment liés à mes déplacements professionnels.
2- Bonne question : qu'elle reste vivante, active et qu'elle nous permette de passer du bon temps.
3- Pas directement. Je n'aurai jamais le temps d'organiser quelque chose moi même ou en tant qu'orgnisateur principale. Par contre, je suis (évidement aussi) volontaire pour aider ou co-organiser.

Mon avis sur le sujet ensuite :
il ne faut pas non plus se leurrer : La forte activité et la notoriété de la Ludo en section figurine on toujours été (tout au moins depuis que j'y suis inscrit soit une bonne dizaine d'année) en grosse partie lié à sa notoriété dans le secteur des tournois (tout au moins pour 40K, mais cela a aussi été vrai pour Warmachine) que ce soit pour ceux que nous organisions ou ceux auxquels les Ludoboyz participaient. A ce moment là, la Ludo était renommé comme un des plus gros/actif club d'ile de france ce qui drainait pas mal de monde.
Cela fait bien longtemps que ce n'est plus le cas. Les difficultés d'organisation (et de salles) ont beaucoup joué, mais pas que. Le départ des organisateurs "historiques", tel Thebs, Ragnar, Ica, El_Commandante, n'ont pas été remplacé, et maintenant le train est passé hein.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut que nous nous recréions une vitrine, et que réorganiser des Masters ou un Maelstrom est une très bonne idée, mais de là à réattirer du chaland.

Lira
Avatar du membre
Saturax
Messages : 59
Enregistré le : 03 avril 2017, 09:51
Activité princiale : Jeu de Figurines
Localisation : 95

Re: Pour une saison 2017-2018 plus active !

Message par Saturax »

Hello,

1 - comme la plupart oui mais à voir selon mes (maigres) dispos cette année
2 - étant donné la vague de départ depuis 2 ou 3 ans ça serai bien qu'on arrive a faire venir du sang neuf
3 - pas possible cette année pour ma part, c'est beaucoup trop chargé côté perso

Sinon je partage exactement la même analyse que Liranan. Ça fait 8 ans que je suis à la Ludo et à l'époque ce sont les tournois 40k qui m'ont permis de rencontrer les Ludoboyz et donné envie de m'y inscrire. Le club était alors un des gros organisateurs de 40k en IDF et ses membres étaient actifs pas que au sein club mais aussi dans la communauté des tournoyeurs. On organisait des manifs, on connaissait du monde, on remplissait nos tournois, on connaissait encore plus de monde...etc
Après y'a plein d'autres facteurs que les manifs, les jeux de figs ont changé et aussi la façon de les "consommer".
A mon avis faire de la com' sur les forums généralistes tels que Warfo et Warmania n'est pas suffisant, il faut faire des chose qui nous permettent de rencontrer du monde et de se reconnecter au reste de la communauté de figurinistes. L'organisation de rencontres/manifs/tournoi semble être une de nos meilleure chance mais ça peut être une tache ingrate car pas sûr qu'on arrive à attirer des extérieurs dès les premières tentatives.
Avatar du membre
mau arras
Messages : 878
Enregistré le : 01 avril 2017, 17:24
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Pour une saison 2017-2018 plus active !

Message par mau arras »

Raaa, je n'avais pas vu que tu avais fais un post, je suis en retard :(

Comme je le disais sur mon post, il faut une vitrine plus visible et régulièrement mise à jour, un compte FB sur notre section serait un plus car on pourrait y mettre des photos de nos choix des armes et autres joyeusetés peintes avec amour, photos de tournois qu'on organise et/ou des membres allant aux tournois, mettre quelques parties dont nos APO, etc.
Réactiver nos posts de club sur tous les forums possibles.

- Revoir le format de notre tournoi maelstrom.

- Organiser d'autres tournois ?
Sinon pour répondre

1 - Seriez-vous prêt à donner de votre temps pour aider à développer la section ?
un peu alors ;)
2 - Qu'est ce que vous attendez de la section figurines pour cette année ?
Comme chaque année, jouer/proposer des jeux/une campagne, etc.
3 - Y a-t'il des choses que vous souhaiteriez organiser vous-même cette année ?
Une campagne ou des scénarios, proposer des initiations de jeux, etc.
Avatar du membre
Subaru
Messages : 747
Enregistré le : 01 avril 2017, 11:04
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Pour une saison 2017-2018 plus active !

Message par Subaru »

Pour les comptes sur les réseaux sociaux etc... Tout ce qui a trait à la communication, doit on s'inscrire dans une démarche ludothèque en général?

Doit on respecter certains critères ?

Par exemple, il faut créer un compte figouz pour chaque média de manière à ce que la Ludo puisse récupérer le compte si les personnes responsables chez nous partent.

Pouvons nous réutiliser la charte graphique du site cnj ?

Dans ce cas là, on pourrait facilement faire ou faire faire une signature Ludo pour notre communication à l'extérieur.
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence.
Avatar du membre
skarn
Messages : 384
Enregistré le : 04 avril 2017, 14:14
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Pour une saison 2017-2018 plus active !

Message par skarn »

@Subaru : Faut voir ça avec l'équipe dirigeante. J'essayerai de voir ça ce week-end au besoin quand je passerai en journée, j'irai poser la question car il va y avoir quelques changements qui ne vont pas tarder à arriver.

Je vous tiens au courant ASAP dès que j'en sais plus.

Un truc aussi que l'on pourrait faire, c'est des cartes de visite / présentation à aller déposer dans les magasins que l'on fréquente. Mine de rien, lors du passage aux caisses, ça attire l’œil.
Répondre