Conseil 1223

vincentR
Messages : 182
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Conseil 1223

Message par vincentR »

Pour l'année à venir elle est élève, elle ne fourni donc pas de service.

"Elle le fait sur son temps libre mais avec notre matériel". soit une saison ou un mi-temps = un texte.
"Compte tenu du caractère assez général du projet pédagogique demandé par les parents, la référence à la philosophie naturelle étant plus précise que la lettre du contrat, l'apprentissage de l'enluminure peut très bien entrer dans ce cadre. "
Et oui nous torturons nos élèves 3 saisons par an.
"En outre, s'agissant de philosophie, Isabelle risque fort de pouvoir en remontrer à nombre des présents." (Elle a 3)
L'idée c'est d'avoir un freelance à demeure : il est nourris et logé même s'il n'a pas de travail rémunéré en cours. Si vous pensez qu'on trouvera facilement un enlumineur de son niveau...
" il nous faudrait sans doute d'ailleurs, et comme l'a évoqué Simon, recruter du personnel pour la bibliothèque"
Mirabelle : "C'est, maitre, que je souhaite être le plus utile possible à cette maison et qu'enseigner ce qui semble être une base de votre art à ceux qui en ont besoin, vous soulagerez de cette tache."
Il est souhaitable que le personnel qui manipule des écrits magiques (le staff de la bibliothèque) ait les bases de la théorie de la magie. idem pour nos apprentis.
Avatar du membre
VincentM
Messages : 267
Enregistré le : 07 septembre 2014, 17:31
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Conseil 1223

Message par VincentM »

Il me semble que vous avez vécu trop longtemps d'en l'Ordre pour bien appréhender la situation.

Les élèves que nous formons finissent tous par être compétents, ils sont mieux armés pour affronter la vie. Seulement c'est pour eux même qu'il reçoivent cette formation pas pour nous. Et très très peu sont libres de choisir ce qu'ils feront.

Ainsi les jeunes filles sont sous l'autorité de leur père jusqu'à leur mariage. Puis sous l'autorité de leur mari.
Mirabelle est en quelques sorte libérée temporairement de cette contrainte. Ce n'est pas encore le cas pour Isabelle.
De plus ces jeunes filles sont nobles, pour les nobles il peut être très mal perçu de devoir travailler. C'est en quelque sorte un renoncement de cette noblesse. Pour Isabelle je ferai tout mon possible pour qu'un tel talent puisse s'exprimer, mais son avenir ne dépend pas de nous.
Nous ne pouvons pas simplement décider de l'engager, ce serait une insulte.

Aude d'Arcy est un exemple comme quoi il nous ait parfois possible de bousculer le système, mais nous n'avons pas velléité à remettre en questions le système féodale. Il faudra trouver des arrangements.
Benjamin
Messages : 29
Enregistré le : 17 septembre 2014, 17:09
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Conseil 1223

Message par Benjamin »

Richard :
"Mesdemoiselles, soyez les bienvenues.
Mademoiselle de Prunes, j'espère que votre prochain poste sera à votre goût. Sachez que j'approuve votre volonté de continuer à vous cultiver. Un théoricien de la magie n'est jamais de trop.
Si d'avenir d'autres ouvrages de la bibliothèque venaient à susciter votre intérêt, n'hésitez pas à nous en faire part."
Richard ne manifestera pas d'intérêt particulier pour les cas d'Aude et Isabelle.

"Mon cher Simon dites moi... combien pensez vous que nous coutera l'organisation du Symposium? Connaissant votre goût pour l'étalage de richesse je tiens à vous rappeler que malgré ma maîtrise de la forme Terram, je n'ai pas encore mis au point de sort de conjurations de tas d'or :D
N'allez pas croire que je suis opposé à ce projet pour autant, rien ne serait plus éloigné de la vérité! Pré-Lailly se doit de cultiver ses amitiés, et c'est là une très bonne occasion d'approfondir nos relations avec votre maison.
Pas besoin de me réserver un couvert, je ne voudrais pas m'imposer. Si par contre vous pourriez nous faire un compte-rendu de l'évènement après coup, je serais particulièrement intéressé de savoir ce qui s'y sera dit. Le projet de réforme des interactions avec les mondains sera assurément au centre des débats..."

"En ce qui concerne nos réserves de Vis, je suis d'avis que nous faisions rapidement le plein de pions Rego et Vim pour nous assurer de ne pas tomber à court d'Aegis de si tôt, ainsi que Creo et Cropus si quelque choses de grave devait arriver à nous ou un de nos élèves."

"J'ai une annonce à faire : cela ne vous surprendra certainement pas, mais je compte me rendre au tournoi de Castra Solis dans l'espoir d'y participer. Un peu de compétition me fera le plus grand bien avant le prochain tribunal, et même si je devais pour une raison ou une autre me voir dans l'impossibilité de concourir je compte bien en profiter pour observer et prendre notes des méthodes des autres participants.
Ce tournois sera aussi l'occasion de rencontrer des Flambeau venant de toute l'Europe, et par là de pendre des nouvelles de l'Ordre au delà de la France. Je n'ai rien contre vos cousins Alain, mais j'aime diversifier mes sources.
Ah et je devrais même avoir le temps de vous ramener quelques bons vins de la région en souvenir! On m'a dit les plus grand bien des Saint-Emilion et autre Cadillac... :mrgreen:
:shock: Maintenant que j'y pense... quelques bouteilles locales serait du meilleur effet pour votre Symposium Simon."

Alain :
"Il va de soi que j'accepte votre offre Simon. Je ferais en sorte d'être pret"
vincentR
Messages : 182
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Conseil 1223

Message par vincentR »

Arianna reprend la parole :
" Compte tenu de la présence d'une apprentie reconnue, il convient que Simon puisse juger si celle-ci doit suivre l'un ou l'autre enseignement prévu par les classes, étant entendu sue les mages ayant le don doux peuvent y assister (sous réserve d'avoir le bon sexe).
Maitre Ambrosius assurera un cours sur l'éducation à l'attention de ceux qui en ont l'usage puis une classe générale pour les garçons" classe générale : Artes Liberales + Latin
"Maitre Bartolomeo assurera un cours de même sorte pour les demoiselles"
'Celles-ci auront également une classe d'étiquette et une classe de musique à laquelle je participerais"
"Les garçons auront une saison d'étude du commandement sous la tutelle de maitre Alexius qui souhaite ainsi faire connaitre la tactique à nos jeunes élèves. La dernière part de l'année sera réservé pour eux à un cours d'étiquette"

Alexius attire l'attention pour avoir la parole :
" Messeigneurs et dames, vous m'honorez de votre confiance et je sollicite votre aide pour une affaire assez personnelle. Je suis ici un étranger et je sens le poids des ans commencer à peser sur mes épaules. Aussi je souhaiterais pouvoir prendre épouse et établir une famille. Maitre Simon, vous qui connaissez des gens de qualité, pourriez-vous intercéder pour me trouver une fiancée ?"
Pour mémoire Alexius a 40-50 ans au jugé (49 ans).
Avatar du membre
VincentM
Messages : 267
Enregistré le : 07 septembre 2014, 17:31
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Conseil 1223

Message par VincentM »

"Euh... j'ai entendu dire que vous aviez quelqu'un en vue,quelle genre d'aide puis-je espérer vous apporter ?

Je vais me débrouiller pour vous obtenir des invitations pour une ou deux personnes à quelques bals qui seront donnés à Orléans dans la bonne société, ça , ça doit être possible.

J'ai malheureusement peur qu'organiser nous même des bals soit impossible."
Avatar du membre
VincentM
Messages : 267
Enregistré le : 07 septembre 2014, 17:31
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Conseil 1223

Message par VincentM »

"J'aurai peut être besoin d'une avance de trésorerie entre 5 et 20 livres, pour entretenir de bonnes relations avec mes partenaires d'Orléans. Si le conseil peut également soumettre cela au vote. Pour une fois vous voyez ce n'est pas pour moi."

** Contrairement aux apparences Simon n'a pas la vertu "Contacts sociaux", il a la vertu "Ragot/Gossip" qui marche un peu moins bien, sur un jet de 6+ Simon connait déjà une bonne liste de femmes intéressantes, (raté j'ai tiré un 2, qui l’eut cru, Simon n'a personne en vue pour le moment). En hiver cependant Simon lit un livre d'étiquette, ça lui laisse un bon mois pour faire un peu de pratique et entretenir ses contacts à Orléans (en se méfiant des chats).**
vincentR
Messages : 182
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Conseil 1223

Message par vincentR »

HORS RP :Objectif du conseil :
1 - définir les ressources collectives dont les mages veulent avoir l'usage pour l'année à venir.
Ces ressources sont :
Les livres de la bibliothèque (que Vincent va prochainement mettre en ligne)
Le vis (c'est à dire la ressource magique). Il existe autant de type de vis que d'arts magiques soit 15. Le vis correspondant à une technique est plus précieux que celui correspondant à une forme, e.g. le vis muto vaut plus cher que le vis herbam ou Auram... le vis sert à créer des objets enchantés, à lancer des sorts rituels et à étudier l'art auquel il correspond.
l'argent de l'alliance.
Le personnel de l'alliance et notamment ses spécialistes (enlumineur, copiste, forgeron etc...)
2 - définir les efforts que les mages vont produire pour améliorer et maintenir les ressources de l'alliance.
en extrayant du vis vim de l'aura,
en produisant des objets magiques pour la collectivité,
en participant aux activités économiques de l'alliance (en donnant des cours par exemple)
en écrivant des ouvrages intéressant plusieurs mages de l'alliance ou pouvant être échangé avec d'autres alliances ou pouvant être mis à disposition du Tribunal (l'ensemble des alliances de la région)
en explorant et découvrant des nouvelles ressources magiques ou non
etc...
3 - Evoquer des projets à plus ou moins long terme qui peuvent intéresser le reste de l'alliance
4 - questions diverses. Si une maga débutante se sent perdue et à besoin d'aide pour s'orienter, elle peut par exemple solliciter l'avis de ses sodales (terme pour désigner les autres mages).
vincentR
Messages : 182
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Conseil 1223

Message par vincentR »

Exemple : Simon propose de se renseigner pour obtenir une épouse à Alexius en faisant jouer ses contacts.
Si d'autres mages ont d'autres idées, ils peuvent les proposer. Pour mémoire, Alexius est un chevalier byzantin borgne, sur de lui et assez entreprenant avec les femmes. Il a brisé plus d'un cœur mais ce qu'il demande au conseil c'est une mère pour ses enfants (à venir) et une compagne pour ses vieux jours (avec si possible des terres...). On notera qu'il a dû ravaler sa fierté pour faire cette demande.
vincentR
Messages : 182
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Conseil 1223

Message par vincentR »

Autre exemple et qui permet d'ouvrir sur une aventure :
Dans la rubrique Ressources, Vincent a listé nos sources de vis et nos stocks. Il a précisé qu'une de ces sources est un trophée gagné lors de la précédente édition du tournois du Tribunal. Il s'agit d'une source de vis perdo peu productive...toutefois comme dit plus haut, il s'agit d'un vis de technique dont intrinsèquement intéressant. Contrairement à nos autres sources, celle-ci n'est pas proche de notre alliance. Un volontaire peut se proposer et s'y rendre pour recueillir le produit de la source.
Toma
Messages : 75
Enregistré le : 01 septembre 2014, 09:13
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Conseil 1223

Message par Toma »

Aurelia :

"..." ( se contente d'écouter... ).
Répondre