Conseil 1223

Avatar du membre
VincentM
Messages : 267
Enregistré le : 07 septembre 2014, 17:31
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Conseil 1223

Message par VincentM »

Le conseil est une réunion des mages de l'alliance, ils y prennent leur décisions.

Le conseil 1223 a lieu au solstice d'hiver 1223, 2 mois avant le début officiel de l'année 1224.

Il se tient traditionnellement à cette date car les mages doivent se rassembler pour lancer l'aegis qui protège l'alliance.


Ce conseil se tient avant l'attaque des fées envoyées par la reine de l'Automne sur l'alliance.
Ce conseil se tient également avant le couronnement de Louis VIII, car la date de se couronnement à changer entre la réalité et notre saga. Il sera couronné quelques semaines plus tard.

Ce conseil est donc le lieu idéal pour présenter vos requêtes aux autres mages et débattre avec eux.

On y constat un changement dans la composition de l'alliance :
* Thoéphyle de Flambeau nous a quitté pour se lancer sur les routes en solitaire, mais nous le reverrons sûrement.
* Aurelia de Jerbiton a été invitée à nous rejoindre.

La composition potentielle du conseil est donc :
* Alain de Mercere (compagnon de Benjamin)
* Ariana de Bonisagus (personnage de VincentR)
* Aurelia de Jerbiton (personnage de Toma)
* Icarus de Criamon (personnage de Jérôme)
* Josran de Marinita (personnage de Yanv)
* Richard de Tremere (personnage de Benjamin)
* Roland de Verditius (personnage de Sylvain)
* Simon de Jerbiton (personnage de VincentM)
* Sybille de Merinita (personnage de getwel)

En fonction de la charte il est possible que les principaux mondains de l'alliance soient autorisés à y participer. C'est un point à développer.

Il y a 8 mages ayant le Don et pas plus dans la liste citée ci dessus, donc je considère que les travaux d'agrandissement de l'alliance n'ont pas encore eu lieu.
Avatar du membre
VincentM
Messages : 267
Enregistré le : 07 septembre 2014, 17:31
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Conseil 1223

Message par VincentM »

Voici les interventions de Simon de Jerbiton

* Aude D'Arcy
Simon profite du conseil pour présenter officiellement son apprentie Aude D'Arcy à ses sodales présents et présenter officiellement les mages à Aude.

Vis
* Suite au lancement réussit de l'aegis avec 4 pions de vis VIm, en 1224 il restera : 6 pions de Rego et 6 pions de Vim. Juste assez pour 3 tentatives. Il faudra peut être déjà recommencer à en chercher afin de ne plus être aussi juste que nous ne l'avions été cette année.
* Pour construire magique d'un nouveau bâtiment et ne pas épuiser notre stock de vis Créo, Simon propose d'acheter du vis Terram, nous n'en avons que 5 pions ce qui est insuffisant pour le bâtiment (mais pas sûr qu'Ariana puisse en utiliser plus à la fois)
* Notre sources de Vis Herbam (peut également produire de l'Auram) Est-ce que nous avons un maitre en auram pour récolter les pions Auram ?
(Et maintenant que j'ai le livre de règle "Alliances" j'en profite pour vous dire que cette source devrait produire du vis Muto et Herbam OU du vis Auram, nous avons déjà une source Muto et avons toujours considéré la source comme une source Herbam OU Auram).

* Le Symposium du tribunal 1226
Simon Demande un accord de principe pour participer au financement et à l'organisation du Symposium du tribunal de 1226 qui aura lieu dans l'alliance de Dragon's Rest.
Le Symposium est une réunion avant le tribunal ou un petit groupe de mage principalement de la maison Jerbiton à coutume de s'amuser, manger, et préparer le tribunal. Or il n'y a aucun Jerbiton à Dragon's Rest et l'alliance suzeraine de Dragon's Rest à déjà organisé le tribunal la dernière fois. Simon espère donc leur apporter de l'aide, s'ils l'acceptent.
Avant de les contacter il veux un accord de principe, un maximum de 12 mages y ripailleront, l'intendance n'est donc pas énorme, mais il faudra de la bonne chair de la bonne musique, quelques œuvres d'art et des tenues de soirées digne de ce nom.
S'il parvient à se voir confier cette charge Simon pense inviter au moins Alain de Mercere. Des mages de cette maisons doivent être invités lors d'un tribunal organisé dans une alliance Mercere et il espère qu'Alain l'aidera à mettre de l'ambiance pour faire de ce symposium un succès. Il n'y a que 12 places pour l'ensemble du tribunal, Simon ne peut donc pas garantir qu'un autre d'entre vous soit invité à moins d'un désistement.


Je suis sûr que d'autres mages auront des commentaires à faire, et leur propres propositions à apporter. 1224 est d'ailleurs l'année du tournoi Flambeau qui aura lieu au solstice d'été à Castra Solis.
Avatar du membre
VincentM
Messages : 267
Enregistré le : 07 septembre 2014, 17:31
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Conseil 1223

Message par VincentM »

* Les Analects de Tytalus
Encore une requête de Simon, car il ne suis que de très loin le planning de nos Scribes (ceux ci en plus de s'occuper de l'entretien des livres, ne peuvent recopier que 2 livres par ans et par scribes... et alors en plus de leur baisse de moral l'enluminure ne suivra pas... Seulement il faut bien qu'ils bossent) :
* Où en sont les scribes dans la lecture, l'étude et le recopiage des analects de Tytalus ? le livre qui fut gagner en récompense dans le bibliothèque de Fudarus mais que nous devront rendre.
Rappel :
The Analects of Tytalus
Summa on House Tytalus Lore,
Level 4, Quality 11
Summa on Philosophiae, Level 3,
Quality 11
Tractatus on Order of Hermes
Lore, Quality 8
vincentR
Messages : 182
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Conseil 1223

Message par vincentR »

Arianna assure d'abord Simon qu'elle est parfaitement capable de manipuler plus de 5 pions de Terram et qu'il en faut 6 pour son sort...
Sauf mention contraire, les scribes ont fini de recopier les analectes. Ce que le représentant du scriptorium confirme.
Elle appelle l'attention des mages les plus aventureux sur les événements parisiens. Si Marceline d'Arcy, une mondaine sournoise mais ni très éduquée ni très intelligente, a pu être "enlevée" dans un regio féerique au sud du marais solonais, c'est qu'il doit y avoir l'entrée d'un tel regio dans cette région. Par ailleurs, il est possible (très probable) qu'un accès au regio et au reste de laboratoire de Striphonius , un mage bonisagus expérimentant sur le vivant, se trouve également dans la région. Il pourrait être utile de trouver ce qui reste de son laboratoire et les sources de vis qu'il utilisait...
L'amélioration des ressources générales de l'alliance apportée par Simon dans sa négociation avec le roi, malgré la nécessité d'étendre la taille de l'alliance d'un ou deux batiments et le risque accru de conflit avec l'évêché, parait à Arianna de nature à justifier un accord à la demande de Simon pour l'organisation du symposium.
La récente crise normande a également mis en exergue la nécessité de constituer des réserves de vis créo et corpus.
A titre personnel, Arianna souhaite pouvoir disposer de deux saisons d'étude de la summa Aquam obtenue au tribunal. Enfin si aucune solution alternative n'est obtenue d'ici là, elle se propose d'extraire du vis de l'aura de l'alliance pour améliorer le stock de vis. Elle rappelle néanmoins que cette opération ne doit pas être trop fréquente au risque d'altérer la qualité de l'aura.
Si des mages n'ont rien de précis à faire pour l'année à venir, une saison d'extraction de vis est une activité saine...

Pour les représentants des mondains de l'alliance au conseil, je propose (MJ) :
Le chef de la garde
Le représentant du scriptorium (pour éviter de devoir se répéter)
L'intendant
Le représentant du personnel, élu par l'ensemble du collège mondain
Eventuellement, un ou deux représentants des élèves avec voix consultative.
vincentR
Messages : 182
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Conseil 1223

Message par vincentR »

Arianna présente également au conseil les jeunes Mirabelle de Prune, 16 et bientôt 17 ans, et Isabelle d'Arcy presque 14.
Mirabelle de Prune : jeune demoiselle assez frèle, brune et assez pale.
"La première rejoint le service de nos enseignants où son sens pédagogique lui permettra d'enseigner aux plus jeunes et au demoiselles. Elle est pour l'heure en apprentissage et servira d'assistante à Maitre Ambrosius pour la moitié de son temps. Certains pourront s'étonner que cette jeune dame rejoigne notre service après avoir été notre élève mais des raisons familiales ont convergé avec notre intérêt sur ce point.
Afin de pouvoir améliorer ses qualifications, elle souhaite également étudier l'an prochain notre exemplaire de Fundamentae magica (Summa de théorie de la Magie) ainsi que celui du decretum (droit canon). Si quelqu'un souhaite suggérer d'autres directions et les soumettre au conseil..."
Isabelle d'Arcy: une jeune fille aux cheveux d'or rouge se rebellant sous sa coiffe et qui essaie de se faire petite
"...Par ailleurs, je vous présente formellement Isabelle d'Arcy, la seconde soeur de Aude. Celle-ci poursuivra auprès de notre maitre enlumineur son apprentissage tout en recevant l'enseignement de nos maîtres. Ceux qui ont pu admirer son travail sur la copie destinée à l'évêché du récent traité de théologie de maitre Ambrosius ne tarissent pas d'éloge. A ce sujet, il nous faudra peut être recruter plus de scribe afin de satisfaire à l'ensemble des besoins de l'alliance. Pour l'année à venir, Isabelle pourra effectuer l'enluminure d'un ouvrage. Il conviendrait qu ceux qui souhaitent recourir à ses services en face ici et maintenant la demande." La jeune fille est aussi rouge que ses cheveux devant l'attention qui lui est prêtée.
Note technique : la qualité esthétique/le rendu de l'enluminure dépend de plusieurs facteurs. A ce stade, le travail d'Isabelle est supérieur à celui de notre maitre enlumineur mais manque de rigueur technique : elle n'a que 3, en 1223, 4, en 1224, dans la compétence elle-même mais avec un attribut à 4 (bientôt à 5), un talent pour la compétence et divers bonus, elle arrive à une valeur d'effet de 4+4+2+3+3+(1) soit du 16/17 et une valeur de compétence de 10 soient des niveaux très supérieurs à ce qu'un artisan ordinaire ne produit.
"Je propose en tout état de cause que Simon obtienne des parents de cette demoiselle que nous puissions lui offrir une position dans cette maison et avec cette accord que nous patronnions son ouvrage."
note technique : enlumineuse d'exception, elle risque de nous coûter un peu mais bon la qualité à un prix
"En attendant vos réactions, je vous demande de faire le meilleur accueil à ces deux enfants parmis nous."
Une personne attentive notera que Kaerell, le familier d'Arianna, est perché autour du cou de Isabelle...
vincentR
Messages : 182
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Conseil 1223

Message par vincentR »

Isabelle est un compagnon mythique à jouer collectivement et si nous la gardons dans l'alliance, elle devra être compté au moins à sa majorité/fin d'apprentissage comme tel en terme financier. Isabelle est un compagnon scholastique jeune disponible pour le groupe, également à ajouter à notre comptabilité comme tel
" Je passe la parole aux autres mages"
Avatar du membre
VincentM
Messages : 267
Enregistré le : 07 septembre 2014, 17:31
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Conseil 1223

Message par VincentM »

"Je ne rencontre toujours pas d'opposition sur le symposium.
Conservons ce débat, si débat a lieu, pour quand nous aurons libéré ces jeunes filles".

*Apparemment ici Simon ne semble pas désigner Aude.*

"Arianna !
Leur avez vous fait bénéficier de votre parma ?"
vincentR
Messages : 182
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Conseil 1223

Message par vincentR »

"Bien sur cher Simon"
Avatar du membre
VincentM
Messages : 267
Enregistré le : 07 septembre 2014, 17:31
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Conseil 1223

Message par VincentM »

Bien je préfère que nous ne soyons pas trop nombreux à casser l'ambiance.

Concernant le baron Amelin d'Arcy,
Apprenez que je l'ai rencontré cette année sur son domaine, j'ai également rencontré sa femme.
S'ils tiennent leur promesse l'apprentissage d'Aude ne posera aucun problème.
Il ne me semble pas particulièrement intéressé par les études de ses filles, et l'art ne l'intéresse absolument pas.
Cependant nous avons un accord et il serait dangereux de le renier. A partir du moment ou ses filles acquièrent un niveau correct de philosophie naturelle, peu importe ce que nous leur enseignons. Cependant il me semble hors de propos de faire travailler ou d'accepter le travail d'une élève.
Ça pourrait nous coûter cher.
Si je rencontre les parents d'Isabelle j'ai bon espoir de pouvoir modifier ce contrat, mais je doute fort que le baron continue à payer leurs scolarités.

Quand à vous Mirabelle , j'aimerais bien savoir d'où vous vient cette soudaine curiosité, probablement en suis-je responsable ?

Mais avant cela disposons nous d'une copie de la summa Fundamentae magica ?
Avant tout autre considération, je gage que cette summa sera peu disponible au cour des prochaines années, et il serait donc dommage qu'elle s'endommage.
Avatar du membre
Sylvain M.
Messages : 184
Enregistré le : 25 août 2014, 23:53
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 
Contact :

Re: Conseil 1223

Message par Sylvain M. »

Au sujet d'Isabelle, je suis d'accord pour l'embaucher à la fin de ses études. (Y a t-il vraiment besoin de l'accort parental pour ça? Une fois ses études finies elle ne devrai pas être loin d'être majeure?)
vincentR a écrit :Pour l'année à venir, Isabelle pourra effectuer l'enluminure d'un ouvrage. Il conviendrait qu ceux qui souhaitent recourir à ses services en face ici et maintenant la demande.
Pour l'année à venir elle est élève, elle ne fourni donc pas de service.
Je vois mal comment elle pourrait cumuler ses études habituelles, son apprentissage d'enluminure, et du travail d'enluminure à plein temps.
vincentR a écrit :Je propose en tout état de cause que Simon obtienne des parents de cette demoiselle que nous puissions lui offrir une position dans cette maison et avec cette accord que nous patronnions son ouvrage.
Je ne suis pas sûr de comprendre la deuxième partie de cette proposition.
"lui offrir une position dans cette maison" = l'embaucher en tant que salariée, à priori à plein temps
"nous patronnions son ouvrage" = l'embaucher en tant que freelance, à priori juste pour une œuvre
:?:
Répondre