Page 1 sur 1

Confiance

Posté : 18 mars 2018, 00:42
par VincentM
La confiance dans Ars Magica est un aspect important.

Vos personnages (à part les grogs) ont des points de confiance et un score de confiance.

Ces points de confiance peuvent être dépensé pour augmenter le résultat d'un jet de dé sur une activité de courte durée.
Pour chaque point dépenser on gagne +3 au jet et on peu dépenser les points APRES le lancer de dé (si le jet est un jet d'opposition avec un adversaire qui a aussi des points de confiance il faudra qu'on décide comment on gère ça).
Et on ne peux pas dépenser plus de point que notre score de confiance, et évidemment pas plus que notre nombre de points disponibles.

Dans Ars Magica inutile de demander des XP à la fin des séances, car il pourrait y avoir une autre séance pour la même saison et les XP se dépensent par saison.
En revanche n'oubliez pas de réclamer des points de confiance, le conteur (MJ) doit vous en donner, vous en méritez normalement au moins 1 ou deux.

Je n'ai pas le livre des règles sur le royaume divin mais je crois qu'il existe des points de foi, pour les personnages pieux et en état de grâce, qui se dépensent de la même façon et son cumulatif avec les points de confiance. Alors de temps en temps quand vous voulez faire un bon jet, il y a peut être des moyens de mettre le destin de votre côté.

Le score de confiance de la quasi totalité des personnages est de 1, mais il est possible d'augmenter ce score après des années de réussites et de succès qui booste votre confiance en vous.
Il existe également une vertu qui augmente ce score de confiance, et qui rend cette évolution plus rapide.
J'ouvre ce sujet pour vous sensibiliser à cette question et pour avoir un espace dédier à l'augmentation du score de confiance.

Re: Confiance

Posté : 18 mars 2018, 02:16
par VincentM
Vous y avez cru ?

Et bien en tant que joueur du personnage Simon de Jerbiton, je demande à la troupe (les joueurs) l'autorisation d'augmenter le score de confiance de Simon.

Simon a la vertu "confiance en soi" il a donc déjà un score de 2, obtenu lors de son apprentissage surtout grâce à son parens, et aux autres fondateurs de l'alliance du Pré-Lailli qui n'ont pas hésité à passer le relai, et une énorme responsabilité, à nos personnages.

Maintenant Simon approche des 60 ans. Ca fait donc plus de 25 ans qu'il a un score de confiance de 2.
La campagne aura commencé depuis bientôt 10 ans.

Simon a de grande réussites à son palmares :
* Le Pré Lailly existe toujours et est plus prospère que jamais.
* Simon a contribuer à sauver le roi Philippe Auguste à plusieurs reprise, et sécurisez le financement royal sans encourir l'hire du tribunal.
* Simon a contribuer à détecter un réseau de mage cherchant à détruire la monarchie et à contribuer à calmer le jeu pour éviter une guerre ou une suspicion trop ouverte entre les belligérants.
* Simon a accepter la charge d'ambassadeur pour aller négocier avec les être magique qui avaient envahis Fudarus et cette mission fut couronnée de succès.
* Simon a trouvé une apprentie et donc presque respecter un point du serment de l'ordre d'Hermes qui est très souvent bafoué par les mages, mais qui ne sera atteint que lorsque cet apprenties aura elle-même prêté serment.
* Simon a été tuteur du futur roi Louis IX.
* Simon a cocufié de nombreuses personnalités sans soucis.
* Simon a réussit a résister aux charmes jeunes filles de son écoles qui l'on poursuivi de leur assiduité... (Enfin si vous préféré la version ou il se sert de l'école comme harem, ça marche aussi vu qu'il n'a pas eu de problème).
* Simon a organisé un magnifique Symposium des 12 mages les plus fréquentables du tribunal en marge du tribunal de 1227 à Dragon's Rest. Il a un peu foiré son jet de dé mais le résultat ne pouvait pas être décevant avec l'investissement dépensé et ses 2 points de confiance.
* Au tribunal de 1227 Simon a brigué et obtenu le rôle de représentant du tribunal de Normandie auprès du Grand Tribunal de 1228. Et obtenu d'y défendre une motion de rapprochement avec les mondains.
* Au tournoi post tribunal de 1227 l'alliance de Simon (le Pré Lailly quoi) a décroché le siège de Normandie (ce qui signifie que l'équipe qui représentait l'alliance a gagné et surpasser Montverte). Bon c'est pas grâce à Simon mais il représentait l'alliance et cette victire à fait du bien pour 8 ans à la réputation de tous les PJ.
* Au grand Tribunal Simon a été nommé comme étant l'un des mage ambassadeur de lien avec les mondains pour trouver et tester de nouveaux systèmes, qui ne doivent concerner que le tribunal de Normandie pour le moment. (alors qu'on voulait juste pouvoir passer des traités avec les mondains pour protéger nos ressources magiques).
* Simon s'est marié avec... en fait c'est secret vous n'êtes pas au courant, mais quand on est marié par "Marie mère du Christ" en personne c'est pas mal pour la confiance. Du coup Simon est devenu fidèle et du coup le personnage ne risque plus d'abuser de sa jolie petite apprentie. Sans doute une manigance du conteur pour qu'on reste corrects à la table. Bref Aude rejoint la cabale #metoo ce ne sera pas de la faute de Simon).
* Simon a réaliser une magnifique œuvre d'art, 6 mois de boulot pour un résultat extra au vue de ses faibles compétences. (l'oeuvre n'est pas consultable)

Dites vous bien que pour réaliser tout ça Simon a sans doute dépensé plus de points de confiance que tous les autres PJ réunis.


Alors Simon n'a pas réussi :
* à recruter grand monde pour sa ligue pour promouvoir les oeuvres artistiques présentant les mages de façon avantageuse.
* à trouver un familier
* à enchanter un talisman
* à finir son labo pour qu'il devienne un palais
* à protéger complétement son intimité
* à commencer ses travaux en recherche expérimentale (ce qui risque de pas être super s'il commence ça après l'amélioration du labo... ça coute cher les explosions dans un labo plein d'oeuvres d'art).
* à marier tout un tas de gens qui en ont grand besoin.
* à visiter Constantinople
* à obtenir du pape que les mages de l'Ordre d'Hermès soient considérés officiellement comme des nobles par la noblesse médiévale (bon il est pas sur le coup depuis longtemps et ça dépasse de très loin ce que l'Ordre lui a demandé de faire.... vu qu'il doit pas dépasser les frontières du tribunal) EDIT, excusez moi cet objectif est en fait un mensonge, en y repensant bien il suffirait que seuls les mages Jerbiton soient considérés comme étant d'office des membres de la noblesse et de toute façon il n'y a aucune chance qu'il vous ait mentionné cet objectif.

Oui clairement il lui reste beaucoup à faire mais si vous n'êtes pas capable d'énoncer quelques objectifs personnels pour vos personnages c'est pas demain la veille que leurs scores de confiance augmenteront).

Mais c'est tout de même pas mal, et je demande pas de passer à 4 ou 5 en score de confiance mais seulement 3 pour le moment. Si vous refusez la tâche risque d'être rude pour que vos personnages...

En 1229 Simon rend visite au présiding Quaesitor du tribunal sans doute pour mettre au point le plan d'approche des mondains (même si certains on déjà pris les devants). Il recherchera peut être un familier en route pour accomplir une réussite personnelle supplémentaire.

Bref qu'est-ce qu'on peu en dire... Proctor le Presiding Quaesitor devrait rien pouvoir lui reprocher, de part son nouveau statut Simon est presque intouchable jusqu'au grand tribunal en ce qui concerne les interraction avec les mondains....
Au moment où il se dirige chez Proctor même si c'est stressant en soi, Simon ne touche plus terre avec toute la confiance accumulée.

Je pense donc qu'il mérite que son score de confiance soi augmenté.

Alors OK il pourra dépenser 3 points d'un coup pour gagner un +9 sur un jet, et il sera un débatteur encore plus émérite. Et vos personnage auront plus de mal à rivaliser. Mais là il a un nouveau défis... résoudre tous les problèmes d’interactions avec les mondains qui se présenteront pour que le rapprochement qu'il mettra ne soit pas mis en danger, ne mette pas l'Ordre en danger, et pour éviter que ça ne lui soit reprocher dans 33 ans. Et bien sûr il lui faut survivre pour présenter le bilan dans 33 ans et ne pas laisser l'Ordre subir seul les conséquences de son échec.

Bref Simon a besoin d'un meilleur score de confiance également pour réussir cette mission, et contrairement aux cadeau données par les fées pour réussir ne mission, un score de confiance c'est personnelle et ça ne se donne pas à autrui :D

Simon a confiance en lui, faites lui confiance !!
C'est aussi pour vous, vous avez besoin qu'il vous ramène plus d'argent (enfin surtout parce qu'il a prévu d'en dépenser encore plus.)

Re: Confiance

Posté : 18 mars 2018, 14:04
par vincentR
C'est une façon RP de rappeler 2 points importants à propos de cette campagne et de Ars Magica :
1 - les MJ doivent penser à récompenser les joueurs actifs ou au moins réactifs avec des points de confiance et à terme une augmentation de la confiance.
2 - Nous essayons de jouer en troupe Cela ne veut pas seulement dire que Vincent et moi nous partageons la tache de mener des parties mais que
potentiellement tous les joueurs peuvent et que les décisions de jeu importantes se prennent en commun (même si pour l'instant c'est surtout Vincent et moi qui
le faisons).

Pour ma part, je suis assez sensible aux arguments de Vincent pour augmenter la confiance de Simon. Richard et dans une moindre mesure Arianna mériteraient sans doute également
une telle augmentation. Le cas de Josserand est plus compliqué : il a bien accompli quelques objectifs mais en substituant une difficulté par une autre et il fait preuve d'un certain manque de
confiance dans ses capacités.

Conclusions :
1 - indiquez vos observations sur les PJ
2 - communiquez aux autres les objectifs de vos personnages et en particulier de vos mages : c'est une source de scénario et ça permet de viser le long terme pour vos personnages.
3 - si vous avez une idée de scénario au vu d'éléments indiqués par un ou plusieurs autres joueurs, proposer d'en faire un scénario soit vous-même soit en demandant à un meneur plus expérimenté
(dont le personnage n'est pas impliqué évidemment)

Re: Confiance

Posté : 22 avril 2018, 12:42
par VincentM
Suite au tournoi de l'empereur à la barbe en fleur.Qui s'est au final merveilleusement bien passé (la plupart des fées essayaient d'obtenir du crédit et finalement elle ont peut être atteint leur objectif),la table à accepté d'augmenter les score de confiance des mages : Richard de Tremere, Ariana de Bonisagus et Simon de Jerbiton.

Enfin pour Richard et Ariana que ça n'empêche pas leur joueur de parler de leurs projets pour l'avenir et de réactualiser ici la liste de leur réalisations passées.

Re: Confiance

Posté : 22 avril 2018, 15:56
par Benjamin
Merci pour le boost ^^

Pour ceux qui veulent une liste des exploits de Richard, en voici une non exhaustive :
-Champion hermétique incontesté de Pré-Lailly
-Champion du dernier tournois hermétique du tribunal de Normandie
-A moulte fois prouvé sa valeur au combat, par les Arts magiques ou simplement les armes a la mains.
-A dirigé une Task Force hermétique contre les Vengeurs de Constantinople.
-S'occupe depuis fort longtemps de la sécurité de Pré-Lailly, que ce soit en menant la Turb au combat, en officiant au rituel d'Aegis ou en éliminant les diverses menaces.
-A entamé depuis quelque années la tache la plus ardue qui lui ait jamais été confié : former un apprentie. A bon espoir que la petite deviennent un jour un mage digne de la maison Tremere.
-S'efforce, malgré son don, d'apparaitre auprès des mondains comme des mages comme quelqu'un de franc, honnête et direct.
-S'efforce en étant juste lui même de faire oublier le stéréotype du Tremere "authoritaire, manipulateur et muni d'un manche a balais dans le ***"

Ses objectifs a plus ou moins long termes :
-Continuer la formation de Gwyneth jusqu'à ce qu'elle devienne un maga dont les accomplissement rempliront de fierté son vieux pater.
-Assurer la place de Pré Lailly dans le top des alliances du Tournois.
-Assurer au mieux la sécurité de pré Lailly.
-Aider son frater Rotgier comme il le peu si ses "problèmes personnels" continuent
-Servir la maison Tremere a sa façon.