Aucun mais il faut se rappeler que notamment les cultes mystérieux ne sont pas nécessairement tous représentés dans la campagne. Par ailleurs il faut aussi prendre en compte le fait que les personnages sont également limités dans leurs connaissances. Que le joueur sache qu'aux confins de l'Europe Mythique, il y a des amazones qui veulent du mal à l'Ordre, pas de problème. Par contre il y a peu de chance qu'un mage vivant en europe occidentale en ait entendu parlé et à fotiori ait une connaissance sérieuse du sujet.Y-a-t-il des ouvrages d'Ars Magica que, dans le cadre de la campagne du Pre-Lailli, les joueurs ne doivent pas avoir lus ? (Et inversement ?)
Pour ce qui est des vertus, il faut faire attention. Certaines ne sont disponibles que sous réserve d'un culte pour les enseigner ou de recherche pour les découvrir. Par exemple p. 15 de Legends of Hermès, il y a 3 vertus hermétiques (2 mineurs et une majeure) mais ce sont les récompense que l'on peut obtenir en suivant et finissant la campagne proposée et si des recherches sont entreprises pour les développer. Idem pour tout ce qui se trouve dans Ancient Magic même s'il y a à Orléans un repère de personnes étudiant la magie de Héron (les PJ sont plus ou moins au courant mais personne ne s'occupe de ce qui se passe à Orléans...).
Oui mais sauf dans une campagne avec peu de joueurs et ou de personnages, trop de vice d'histoire tue le vice d'histoire. Donc un max par perso hors grog c'est une bonne limite.Si je prends un vice appartenant à plusieures catégories comme "Visions" (Vice Surnaturel et Historique) Je considère que ce Vice compte pour la limite de 1 vice historique maximum. Ai-je raison ? (Quoique je trouve que ce ne soit pas trés cool, je dirais même très limitant)
Les Chemins de la forêt sont hermétiques en ceux qu'ils sont pratiqués par des mages et qu'il faut le don pour les suivre. Ce n'est pas de la magie hermétique au sens strict. Et on notera que la sagesse énigmatique permet également d'influencer un crépuscule donc ce n'est pas si exceptionnel. Il s'agit probablement d'exercices mentaux et mystiques exotériques qui permettent au mage d'orienter son expérience crépusculaire.Cependant il existe une vertu hermétique qui permet de choisir le résultat de son crépuscule (Tribunal of Rhine p39, the Path of Warping, Twilight Mastery/Major Hermetic Virtue), Une vertu hermétique peut-elle dépasser une limite hermétique ?
Le mage en crépuscule est dans un état "entre deux" mais à mon avis les sorts qui l'affectaient durent aussi longtemps qu'ils sont sensés le faire même s'ils sont sans effet.Qu'arrive-t-il aux effets magiques affectant le magus avant son crépuscule et sensés poursuivre leurs effets pendant et au-delà du crépuscule ?