Ligue de Blood Bowl - the Painting's reward CNJ League - saison 4 - confinée

Tous les autres jeux de figurines pratiqués dans la section... (jeux de plateau, jeux historiques...)
Avatar du membre
Renan
Polyavatar
Polyavatar
Messages : 2642
Enregistré le : 22 janvier 2017, 22:39
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Ligue de Blood Bowl - the Painting's reward CNJ League - saison 4

Message par Renan »

Du coup
le I gagne 2 XP
le VII 3 XP (TD)
le XV le JPV

et j'ai gagné 20 000 PO et perdu 1 en po

en corrigeant le bug d'affichage des sous, voici donc mon équipe
Image
Avatar du membre
Frdricchassang
Messages : 1949
Enregistré le : 01 avril 2017, 19:43
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Ligue de Blood Bowl - the Painting's reward CNJ League - saison 4

Message par Frdricchassang »

Merci Renan.

@Souvenir et Mau arras : vous n'oubliez pas vos feuilles de match du tour précédent ? :)
Avatar du membre
Bertrand
Messages : 470
Enregistré le : 03 avril 2017, 10:46
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Ligue de Blood Bowl - the Painting's reward CNJ League - saison 4

Message par Bertrand »

Hello,
Le match des « The Green Knights » (Gobelins) vs « Les Golas Rangers » (Elfes) a bien eu lieu vendredi dernier.

Mon adversaire n'a pas eu beaucoup de chance et ceux dès le coup d'envoi.
Les gobelins en sous nombres se sont payés Nobla la Teigne (une 2ème tronçonneuse) et sont allés piocher dans leur économie (10k) pour acheter en plus un pot de vin.
Les gobs avident d'en découdre ont choisis de recevoir le coup d'envoi justement, alignant une tronçonneuse, un boulet et un bombardier.
Mais le coup d'envoi fut un "Blitz" des Elfes qui ont surpris l'attaque gobelines, conjugués au coup de pied qui a opportunément amené le ballon à 2 cases de la ligne médiane et à la limite de la touche... Mes elfes durant ce tour préliminaire ont pu aller se placer tranquillement à la retombée du ballon et même faire un peu de place pour empêcher tous gobs de blitzer le futur porteur du ballon... Au moment d'avancer le premier pion tour, j'avais donc déjà récupérer la balle...
Pressé par les bombes, boulets, tronçonneuse et gob v(i)olants qui s'abatte sur mes elfes, je me dépêche de marquer sans plus attendre (à mon tour 2), provoquant l'expulsion des furieux sauf le boulet qui profitera du pot de vin...
Nouvel engagement, cette fois les gobs maitrisent un ballon tombé loin derrière la ligne médiane. Ils avancent lentement, aidé par le retour du boulet qui tente à chaque tour de faire place nette devant une cage/attroupement de gobs encadré par 2 trolls. Mes elfes proposent une défense ... évasive et en profondeur ... pour ralentir et décourager tout jet du porteur de balle.
Au final, au tour 5 je profite d'une faille dans la cage/attroupement gob pour faire reculer un troll et blitzer le gob porteur de balle qui tombe à terre au milieu de l'attroupement. S'en suit une certaine confusion, et la balle finit dans les mains du troll qui n'est pas des plus véloces pour aller marquer. Les tours suivants, je plaque le troll, récupère la balle, fait une passe et fonce vers la ligne de TD adverse avec un receveur démarqué car il me reste tout juste le temps de marquer avant la mi-temps mais c'était sans anticiper l'esquive en force du troll qui se ballade entre 2 elfes (esquive à -1, no problem) pour aller blitzer le receveur l'empêchant de marqurer au 8ème tour.

A la mi-temps, 1-0 pour les elfes.
Mais c'est maintenant à moi d'attaquer, et il n'y a plus de boulet. Bon, je suis à l'attaque, rien de trop spécial sur mon coup d'envoie, du coup c'est un peu une passe, une crochet et je marque au tour 2 de la 2ème mi-temps.
2-0 ça se complique pour les gobs.
3ème attaque des gobs, la défense elfique se mobilisent pour plaquer un troll sur la gauche. Voyant une opportunité à droite, un troll lance le gob proteur de balle mais celui-ci après déviation, retombe trop loin de la ligne de TD adverse pour pouvoir espérer marquer dans le même tour et du coup se trouve un peu seul au tour suivant. Les elfes récupèrent le ballon, passe au receveur et 2 tours après TD.
4ème attaque des gobs, si je me rappelle bien c'est un turn-over précoce d'un troll qui rate son plaquage qui cette fois me permet de ramasser la balle au nez (et à la barbe?) des gobs. Le ballon est tombé plein centre derrière la ligne des gob à 3 ou 4 cases, du coup je n'ai pas l'espace pour consolider immédiatement le ballon. Mon porteur se fait planqué à son tour mais quelques manoeuvres plus tard, je ramasse le ballon et l'envoi sur un flanc où un duo receveur blitzer s'est correctement positionné, TD à mon tour 8.
Dernier tour pour les gobs qui ratent de peu le one turn TD, leur gobelins retombant encore une fois un peu trop loin de la ligne de TD pour espèrer marquer en 1 tour.

Au final 4-0 pour les elfes...
Je m'en tire bien avec uniquement 2 commotions et j'ai fait une sortie.
Bilan comptable et feuille de match à suivre.
Avatar du membre
Kaya
Messages : 789
Enregistré le : 01 avril 2017, 11:42
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 
Localisation : Massy
Contact :

Re: Ligue de Blood Bowl - the Painting's reward CNJ League - saison 4

Message par Kaya »

Hello tous,

En jouant à Blood Bowl 2, j'ai constaté plusieurs trucs que je ne jouais pas avant et j'aimerais avoir votre avis dessus : quand vous obtenez un "les deux à terre" sur un blocage et que le bloqueur termine blessé, le bloqué gagne 2pts d'XP comme pour une sortie normale (ça j'en suis sûr, c'est noté p.26 des règles fournies par Fred et qu'on utilise dans notre ligue)... vous le saviez, vous ?
Image

Là où ça se complique, c'est pour les compétence du joueur bloqué (qu'il tombe ou non). Dans le jeu, châtaigne fonctionne... mais pas griffe. Hors au niveau de leur formulation dans nos règles, je ne vois rien qui justifie que l'un fonctionne et l'autre non. Je ne vois non plus rien qui justifie une différence.

Note : en fait si, je viens de faire des recherches et la formulation de châtaigne dans le jeu dit "Ajoutez 1 à tous les tests d'Armure ou de blessure effectuée lorsqu'un adversaire est mis au sol suite à un blocage." là où notre version des règle précise bien que le joueur qui a châtaigne doit avoir plaqué l'autre, ça change tout... je laisse quand même mon texte de base au cas où d'autres joueurs de BB2 se posent la question de cette différence. L'important est surtout cette histoire d'XP sur une sortie quand on est soi même plaqué sur "les deux à terre". C'est bon à savoir.
Qui n'a jamais vu un Eldar ne sait pas ce qu'est la beauté, qui n'a jamais parlé à un Eldar ignore ce qu'est une pulsion de meurtre.

"C'est quoi la proustate ?" - Peepoodo, 2018

Ma chaîne YouTube sur la BD
Avatar du membre
Bertrand
Messages : 470
Enregistré le : 03 avril 2017, 10:46
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Ligue de Blood Bowl - the Painting's reward CNJ League - saison 4

Message par Bertrand »

Dans le jeu, châtaigne fonctionne... mais pas griffe.
Je ne vois vraiment pas pourquoi.
Je viens de relire et selon moi, griffe fonctionne sur "Les 2 à terres" (et même "Attaquant plaqué").
Il n'y a que le gazon qui n'a pas de griffes/chataigne quand tu rates une esquive car ce n'est pas "au cours d'un blocage".
Tu peux avoir l'impression qu'il y a une complexité qu'il faudrait disséquer en 4 mais si tu reviens à la règle en anglais, il n'y a pas à tergiverser.
Claw / Claws (Mutation)
A player with this skill is blessed with a huge crab like claw or
razor sharp talons that make armour useless. When an opponent
is Knocked Down by this player during a block, any Armour roll of
8 or more after modifications automatically breaks armour.
Avatar du membre
Kaya
Messages : 789
Enregistré le : 01 avril 2017, 11:42
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 
Localisation : Massy
Contact :

Re: Ligue de Blood Bowl - the Painting's reward CNJ League - saison 4

Message par Kaya »

Toute la nuance est là :
Claw / Claws (Mutation)
A player with this skill is blessed with a huge crab like claw or
razor sharp talons that make armour useless. When an opponent
is Knocked Down by this player during a block, any Armour roll of
8 or more after modifications automatically breaks armour.
Le joueur a été plaqué pendant son propre blocage, il n'a pas été plaqué par l'opposant. Donc l'opposant ne peut utiliser griffe, châtaigne ou autres compétences. Là où BB2 ne dit que "lorsqu'un adversaire est mis au sol suite à un blocage". Ce qui n'a rien à voir : il ne mentionne pas "par ce joueur". Et c'est confirmé dans le gameplay, j'ai testé ça.
Qui n'a jamais vu un Eldar ne sait pas ce qu'est la beauté, qui n'a jamais parlé à un Eldar ignore ce qu'est une pulsion de meurtre.

"C'est quoi la proustate ?" - Peepoodo, 2018

Ma chaîne YouTube sur la BD
Avatar du membre
Bertrand
Messages : 470
Enregistré le : 03 avril 2017, 10:46
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Ligue de Blood Bowl - the Painting's reward CNJ League - saison 4

Message par Bertrand »

Et c'est confirmé dans le gameplay, j'ai testé ça.
Tu parles du jeux video ?

Bon alors sémantiquement dans la définition en anglais :
"this player" est le joueur qui possède la compétence griffe,
"opponent" est un adversaire du joueur ayant la compétence,
"a block" se traduit par "un blocage", il n'est nullement fait référence particulièrmenet à la personne qui déclenche le blocage.

Si l'on choisit d'autres passages de la règle, comme par exemple la poursuite nous avons :
Follow Up Moves: A player who has made a block is allowed to make a special follow up move and occupy a square vacated by the player that they have pushed back
Ici on précise bien qui réalise le blocage.

Il y a aussi l'exemple de "corne" :
Horns (Mutation) : A player with Horns may use them to butt an opponent. Horns adds 1 to the player’s Strength for any block(s) he makes during a Blitz Action.
A chaque fois, on précise bien qui réalise le blocage.

Dans griffres, ce n'est pas précisé donc cela fonctionne de manière indifférente.

Enfin pour enfoncer le clou, la rédaction de "chataigne" n'est pas différente en anglais de griffe. La condition est exactement la même mot pour mot, donc il n'y a vraiment pas de raison d'avoir une interprétation pour griffe différente de chataigne.
Mighty Blow (Strength) :
Add 1 to any Armour or Injury roll made by a player with this skill when an opponent is Knocked Down by this player during a block. Note that you only modify one of the dice rolls, so if you decide to use Mighty Blow to modify the Armour roll, you may not modify the Injury roll as well. Mighty Blow cannot be used with the Stab or Chainsaw skills.
Avatar du membre
Kaya
Messages : 789
Enregistré le : 01 avril 2017, 11:42
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 
Localisation : Massy
Contact :

Re: Ligue de Blood Bowl - the Painting's reward CNJ League - saison 4

Message par Kaya »

Bertrand a écrit :Tu parles du jeux video ?
Oui. Dans le jeu vidéo, châtaigne est sémantiquement différent (comme je l'ai noté plus haut) car ils n'y parlent pas du joueur qui a mis l'autre à terre ni bloqué, juste "si l'adversaire est mis à terre pendant un blocage" sans la précision importante de nos règles "par ce joueur", ce qui change absolument tout.

Parce que que dans tous les cas que tu sites, le joueur important, c'est le joueur qui fait le blocage. Dans le cas, par exemple, d'un orque noir qui bloque un nain du chaos ayant blocage, griffe et châtaigne. Ben si l'orque tombe sur "les deux à terre", le nain n'a ni bloqué, ni plaqué ("knocked down" donc) l'orque et ne bénéficie donc pas de ses compétences. L'orque est bel et bien plaqué hein, mais pas "par le nain" : rien, nulle part, n'indique que sur un résultat "les deux à terre" ou "attaquant plaqué" le défenseur plaque l'attaquant, la seule chose précisée est "l'attaquant est plaqué". Donc même si la formulation de griffe et châtaigne n'implique pas que le joueur ait initié le blocage proprement dit, elle implique que le joueur ait été plaqué par le joueur qui a la compétence griffe/châtaigne. Donc par extension, si ce n'est pas précisé, c'est que ce n'est pas le cas.
Mighty Blow (Strength) :
Add 1 to any Armour or Injury roll made by a player with this skill when an opponent is Knocked Down by this player during a block. Note that you only modify one of the dice rolls, so if you decide to use Mighty Blow to modify the Armour roll, you may not modify the Injury roll as well. Mighty Blow cannot be used with the Stab or Chainsaw skills.
J'espère que c'est plus clair comme ça.

Donc ce qu'il y a à retenir c'est : les compétence du "défenseur/opposant" ne fonctionnent pas, mais il gagne bien de l'xp si l'attaquant subit une sortie (le jeu vidéo m'a mis un doute, la vérification l'a confirmé).
Qui n'a jamais vu un Eldar ne sait pas ce qu'est la beauté, qui n'a jamais parlé à un Eldar ignore ce qu'est une pulsion de meurtre.

"C'est quoi la proustate ?" - Peepoodo, 2018

Ma chaîne YouTube sur la BD
Avatar du membre
Renan
Polyavatar
Polyavatar
Messages : 2642
Enregistré le : 22 janvier 2017, 22:39
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Ligue de Blood Bowl - the Painting's reward CNJ League - saison 4

Message par Renan »

Avatar du membre
Kaya
Messages : 789
Enregistré le : 01 avril 2017, 11:42
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 
Localisation : Massy
Contact :

Re: Ligue de Blood Bowl - the Painting's reward CNJ League - saison 4

Message par Kaya »

Intéressant, mais les types déduisent que le défenseur a plaqué l'attaquant... ils déduisent ça d'où ? Sur quelle base ? Ça sort de nulle part et c'est au centre de leur déduction.

C'est aussi pour ça que je cite le jeu vidéo : le seul cas qui y fonctionne, c'est châtaigne, qui est aussi le seul cas où le wording ne dit pas que le possesseur de la compétence doit avoir plaqué celui qui la subit, juste qu'il doit être impliqué dans le blocage (ce que ne dis pas la v6, donc). Tous les cas dont le wording est similaire à la v6 ne fonctionnent pas.

Edit : pour étayer un peu, tout leur argumentaire pour dire que la griffe/châtaigne fait effet sur l’attaquant vient de ça :
Image

Or cette affirmation est complètement fausse. L'attaquant est plaqué, c'est tout. Rien, absolument rien, n'indique que le défenseur a fait ce plaquage. D'ailleurs c'est noté dans leur propre citation. Aucune mention n'est faite du défenseur, il n'y a qu'eux qui en parlent.
Qui n'a jamais vu un Eldar ne sait pas ce qu'est la beauté, qui n'a jamais parlé à un Eldar ignore ce qu'est une pulsion de meurtre.

"C'est quoi la proustate ?" - Peepoodo, 2018

Ma chaîne YouTube sur la BD
Répondre