Bien gérer son temps en partie

Aide / conseils aux maitres de jeu débutants ou/et qui voudra s'améliorer.
N'hésitez pas à poser des questions.
Avatar du membre
Rhyscard
Messages : 10
Enregistré le : 07 juin 2020, 16:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 
Localisation : Paname
Contact :

Bien gérer son temps en partie

Messagepar Rhyscard » 05 octobre 2020, 21:14

Pas toujours évident de gérer son temps lors d'une partie !

Vaut-il mieux par exemple accélérer la cadence en fin de partie afin de terminer le scénario prévu, quitte à bâcler un peu la fin de partie ou laisser en suspens afin de continuer le scénario la fois suivante, quand bien même tous les joueurs ne pourront pas être présents ?

2nde question : A quel point guider ses joueurs afin qu'ils perdent le moins de temps possible et qu'ils atteignent leurs objectifs dans le temps que s'est imparti le MJ, sans freiner le plaisir de la totale liberté d'action donnée aux joueurs ?

3ème question : comment préparer la gestion du temps de la partie en amont de la séance ? D'ailleurs, est-ce vraiment possible, puisque les joueurs sont très souvent imprévisibles.
Et Hidetaka Miyazaki, aussi bien inspiré par les illustrations de John Blanche dans Sorcery ! que par les Castlevania d'Igarashi, créa Demon's Souls...

http://www.actu-pop.com
Avatar du membre
Subaru
Messages : 725
Enregistré le : 01 avril 2017, 11:04
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Bien gérer son temps en partie

Messagepar Subaru » 05 octobre 2020, 22:11

comme dit sur le discord,
pour moi c'est de l'improvisation.

pour les 3 questions, faut improviser et s'adapter aux joueurs
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence.
vincentR
Messages : 178
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Bien gérer son temps en partie

Messagepar vincentR » 05 octobre 2020, 22:30

Comme le dit Subaru, au final il faudra improviser car il y a trop de variables. Par contre, il est pratique d'avoir en tête l'heure de fin pour improviser en amont. ça n'évitera pas le dernier combat qui s'éternise ou au contraire une charge frénétique là tu prévoyais une préparation méticuleuse mais avec l'expérience, tu peux voir si tu as le temps ou pas. Le soucis étant évidement que les joueurs comme le MJ peuvent être frustrés de ne pas avoir pu tout faire. En plus clair, c'est pas à la fin qu'il faut accélérer mais gérer le temps en cours de partie et savoir lacher un pan d'intrigue si tu n'as pas le temps de bien le faire (c'est pas forcément facile surtout si le but du scénario était d'arriver à cette étape).

Pour la 2e question, je précise d'abord que je me trouve parfois invasif. Toutefois, sans jouer à leur place, il est important que le MJ s'assure que les joueurs comprennent ce que leurs personnages savent et perçoivent du contexte. C'est une chose que les PJ se montrent prudents parce qu'il y a des raisons crédibles de l'être, s'en est une autre de voir les joueurs échafauder des théories délirantes sur des incompréhensions du contexte que les perso ne peuvent pas commettre.

Pour la 3e question, si tu as préparé ton scénario, essaie de le couper en scène (comme au théatre) sachant que toutes les scènes ne seront pas jouées. Chaque scène doit être un mini scénario et le but est de ne pas entamer de scène que tu ne peux pas finir.

Un truc qui peut être utile, c'est de discuter de son scénario avec d'autres MJ (à condition qu'ils ne soient pas aussi tes joueurs :) )

Au final, tu as déjà repéré les deux points les plus pratiques pour gérer le temps ; le découpage et l'animation.
yxhemmel
Messages : 21
Enregistré le : 25 juillet 2017, 15:42
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Bien gérer son temps en partie

Messagepar yxhemmel » 06 octobre 2020, 15:32

vincentR a écrit :Un truc qui peut être utile, c'est de discuter de son scénario avec d'autres MJ (à condition qu'ils ne soient pas aussi tes joueurs :) )

Ce serait sympa si le problème évoqué n'était pas aussi prégnant dans notre cas :D
Avatar du membre
Romain (CLuBB)
CLuBB
Messages : 16
Enregistré le : 04 décembre 2019, 15:39
Activité princiale : Jeu de Société
Genre : Masculin 

Re: Bien gérer son temps en partie

Messagepar Romain (CLuBB) » 07 octobre 2020, 12:22

Salut Rhyscard,

Le premier de mes conseils serait d'avoir un montre et de surveiller l'heure de temps en temps. Pas besoin de la fixer pendant 1 minute toutes les 15 minutes pour montrer aux joueurs que le temps file.
C'est une habitude à prendre mais au fur et à mesure des parties, tu auras assez vite une idée du temps qui s'écoule en général. Si pendant la préparation tu as pu découper l'histoire en attribuant un temps à chaque partie qui la compose, ça te donne un repaire sur lequel te baser.

Si jamais tu vois que les joueurs tournent autour du pot, n'hésite pas à leur faire comprendre, thématiquement ou mécaniquement, qu'il est temps de se presser un peu.

Pour ma part, le plus important c'est déjà de discuter avec les joueurs pour s'accorder sur ce que chacun attend de la partie.
Ainsi chacun sera en confiance, et tu pourras, sans hésiter, leur demander si ils préfèrent avancer rapidement sur le passage en cours pour terminer avant la fin de la session ce qui était prévu ou si ils préfèrent prendre leur temps pour terminer le moment en cours et jouer la suite une autre fois.
Laisse toi porter par ce que les joueurs te donnent, ce n'est pas un problème de se détacher de son scénario si ils ont des bonnes idées que tu te sens d'exploiter.
Responsable de la Grande Salle

Retourner vers « Entraide MJ »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité