Combien de joueurs à ma table ?

Aide / conseils aux maitres de jeu débutants ou/et qui voudra s'améliorer.
N'hésitez pas à poser des questions.
Répondre
Avatar du membre
Rhyscard
Messages : 29
Enregistré le : 07 juin 2020, 16:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 
Localisation : Paname
Contact :

Combien de joueurs à ma table ?

Message par Rhyscard »

Certains MJ ne prennent pas plus de 4 joueurs, d'autres peuvent aller jusqu'à 8.

Pourquoi ?

Et surtout, comment gérer un très grand nombre de joueurs ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d'avoir beaucoup de joueurs ou peu de joueurs à sa table ?
Et Hidetaka Miyazaki, aussi bien inspiré par les illustrations de John Blanche dans Sorcery ! que par les Castlevania d'Igarashi, créa Demon's Souls...

http://www.actu-pop.com
Avatar du membre
Subaru
Messages : 747
Enregistré le : 01 avril 2017, 11:04
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Combien de joueurs à ma table ?

Message par Subaru »

concernant le nombre de joueurs, ça dépend de chaque MJ et de la manière de gérer la table.

moi je souhaite donner la parole à chaque joueur. il va de soit que plus il y a de joueur, plus long sera la consultation de tous les joueurs.
Lorsque on est nombreux (8 ou plus par exemple), il faut se battre pour l'attention du MJ, qui lui doit faire la police.

il y a aussi une notion d'auto gestion du groupe par les PJ eux-même.
à 3 c'est plus facile de se mettre d'accord, et de donner du temps. et si on vote, on arrive à une majorité.

Il y a aussi la notion de joueur rodé ou pas. discipliné ou pas.
si tous les joueurs sont rodés et connaissent bien le jeu il est plus aisé d'inclure un autre joueur supplémentaire.
Si les joueurs sont indisciplinés et réclament l'attention du MJ au détriment des autres, c'est compliqué de jouer à beaucoup

il y a aussi le jeu lui même.
certains sont plus lourd que d'autre et prennent plus de temps pour faire certaines actions.
donc plus le jeux est complexe moins il est aisé de monter en nombre de joueur.

enfin si tu joues à beaucoup genre à 8. il faut adapter le jeux :
- la gestion des jets de dés : il en faut faire moins voire inciter les jets de groupe (un principal et les autres aident)
- la gestion des combats : moins dans le détails et ne pas le laisser trainer.
- la gestion de la parole : il est impossible de gérer tous les joueurs. c'est aux joueurs de soit se discipliner soit de s'imposer en parole. le leur dire

pour moi il faut bien préciser aux joueurs comment vous maitrisez et rappeler qu'ils sont beaucoup et donc ce que vous attendez d'eux (genre de la discipline, respecter le temps de parole des autres etc...)

moi perso je maitrise pour des groupes de 5 joueurs max
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence.
Avatar du membre
Sylvain M.
Messages : 184
Enregistré le : 25 août 2014, 23:53
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 
Contact :

Re: Combien de joueurs à ma table ?

Message par Sylvain M. »

Je trouve les parties plus intéressantes avec 3 à 4 joueurs.
Avoir peu de joueurs donne plus de temps de parole à chacun, ce qui fait qu'on avance plus vite.
Et ça divise moins l'attention du MJ.

À 6 joueurs les parties deviennent facilement lourdes, surtout si un joueur n'est pas attentif.

Les tables de 8 joueurs sont ingérables.
vincentR
Messages : 182
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Combien de joueurs à ma table ?

Message par vincentR »

Le type de scénario, de jeu et évidement comme l'écrit Subaru, le MJ et les joueurs.
=> Scénario pur action avec un système maitrisé et des joueurs motivés avec un excellent MJ : j'ai participé à une partie à 12 joueurs il y a ...c'était au siècle dernier... et c'est encore un bon souvenir même si mon personnage était clairement un figurant (cadre corpo dans un assaut sur une ile labo de savant fou)
=> Scénario slice of life : ben au delà de 5-6, tu n'as plus le temps de distribuer la parole or c'est le but du scénario donc c'est pas une bonne idée
=> plus il y a de joueurs plus il y a le risque de discussions interminables et de préparatifs laborieux...mais aussi plus d'idées et de complémentarité dans l'action.
=>moins de joueurs : le MJ peut et doit impliquer plus chaque joueurs/PJ et certains n'aiment pas. Par ailleurs, si le MJ se loupe et se focalise trop sur un ou deux perso, les autres seront plus vites agacés.
=>Avec des joueurs indisciplinés, connaissant mal le système ou inattentifs, le jeu devient pénible rapidement et au delà de 3-4, je conçois mal comment faire.
Donc la taille de la table dépend de ce que veut faire le MJ avec ses joueurs. Un même MJ pourra accepter une table de 8 vétérans à D&d5 et ça se passera bien (enfin moi j'avais trouvé) et regretter d'avoir pris 6 joueurs sur un scénario comprenant de l'intrigue et de l'interaction pacifique avec des PNJ.
Et comme dit par Subaru, il y a la dynamique du groupe de joueurs à considérer et là aussi c'est du cas par cas.

Un nombre modéré (4-5) permet au MJ d'avoir un compromis entre contrôle et dynamique mais pour certains jeux, scénario et groupes, plus est possible voir souhaitable.
yxhemmel
Messages : 22
Enregistré le : 25 juillet 2017, 15:42
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Combien de joueurs à ma table ?

Message par yxhemmel »

Subaru a écrit :
moi perso je maitrise pour des groupes de 5 joueurs max
Idem, autrement je m'y perd et je préfère 4. En tant que joueur quand on est très nombreux je trouve aussi qu'il y a encore plus la frustration de devoir attendre son tour, et à force d'attendre, on perd parfois le fil de l'histoire...
Répondre