Création des PJ : individuelle ou groupée ?

Aide / conseils aux maitres de jeu débutants ou/et qui voudra s'améliorer.
N'hésitez pas à poser des questions.
Répondre
Avatar du membre
Rhyscard
Messages : 29
Enregistré le : 07 juin 2020, 16:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 
Localisation : Paname
Contact :

Création des PJ : individuelle ou groupée ?

Message par Rhyscard »

En ce qui concerne la création des personnages :

Il vaut mieux gérer individuellement la création en amont de la partie ou créer les PJ en une heure avant de démarrer le premier scénario ?

La seconde option complique la discrétion relative aux "petits secrets " de chaque perso mais fait gagner beaucoup de temps.

Comment créer en groupe en restant "discret" sur les ambitions ou les traumas de chacun des PJ en présentiel ou online ?
Et Hidetaka Miyazaki, aussi bien inspiré par les illustrations de John Blanche dans Sorcery ! que par les Castlevania d'Igarashi, créa Demon's Souls...

http://www.actu-pop.com
Avatar du membre
Sylvain M.
Messages : 184
Enregistré le : 25 août 2014, 23:53
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 
Contact :

Re: Création des PJ : individuelle ou groupée ?

Message par Sylvain M. »

Créer les PJ en séance peut aider à former un groupe cohérent ; mais il y a d'autres moyens pour ça, suivant ce que le MJ a prévu comme campagne.
Ca ne posse pas de problème de faire une création séparée notamment si la campagne a un cadre bien défini (et si tout les joueurs s'y tiennent).
Par exemple, si une campagne a pour thème des enquêtes ésotériques de police, une mage enquêtrice ou un policer seront plus facile à intégrer dans les scénarios qu'un médecin.

Pour ce qui est des ambitions secrètes des PJ, il peut être préférable de les garder secrètes pour les PJ mais pas pour les joueurs.
Un joueur mature sait faire la distinction entre ce qu'il sait et ce que son personnage sait.
Avoir les secrets des PJ connus des autres joueurs permet de mieux comprendre le roleplay des autres et d'éviter des incompréhensions à la table.

Une action motivée par un secret peut facilement être perçue comme étant incohérente si on ne connait pas le secret en question. Et voir qqn faire n'importe quoi peut être assez frustrant.
Alors que si on sait que l'action a du sens pour le PJ (même si notre propre PJ ne le sait pas), il n'y a plus ce problème.
Avatar du membre
Sylvain M.
Messages : 184
Enregistré le : 25 août 2014, 23:53
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 
Contact :

Re: Création des PJ : individuelle ou groupée ?

Message par Sylvain M. »

Le MJ ne doit pas hésiter à refuser les PJ qui ne rentrent pas dans la campagne.

J'ai vu le cas d'une campagne dont la première partie était un huis-clos sur un navire, et la deuxième partie de l'exploration à terre. (Ca avait été annoncé aux joueurs avant la création de perso.)
Un joueur a créé un cavalier qui chevauche un monstre marin. Mis à part que ça n'existe pas dans le background, le concept même fait qu'en mer il passe son temps en dehors du navire, et à terre il ne suis pas l'expédition (ou au mieux ne peut rien faire). Donc le PJ est en permanence en dehors des scénarios.
yxhemmel
Messages : 22
Enregistré le : 25 juillet 2017, 15:42
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Création des PJ : individuelle ou groupée ?

Message par yxhemmel »

Pour moi la question c'est plutôt le degré de liberté du joueur dans la création du perso et cela dépend pas mal de l'esprit de la campagne.

Sur des campagnes ou c'est plus les actions du joueurs qui définissent ce qui va se passer dans la campagne quand et comment est crée le perso compte peu.
Si au contraire le background et la cohérence du personnage sont très important dans la campagne (le "passé" des personnages les rattrape), on peut alors tombé sur du pré-tiré partiel (le joueur fait le choix de traits important de son personnage) à complet (les joueurs choisissent parmi une liste de personnage).

On a aussi le cas , je pense à l'Oeil Noir(dernière version) ou même pour quelqu'un qui maîtrise extremement bien le sujet, crée un personnage cohérent peut facilement prendre une heure. Dans ce cas là c'est une séance complète qu'il faut prévoir dès qu'il y en a plus d'un...

Moi à titre personnel, à moins que la création des perso soit ultra rapide, quand j'ai la chance d'avoir tous mes joueurs sous la main je préfère en profiter pour faire avancer l'histoire.
vincentR
Messages : 182
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Création des PJ : individuelle ou groupée ?

Message par vincentR »

La création du personnage par un joueur (j'exclue les pré-tirés de la discussion) doit répondre à trois impératifs :
- avoir un personnage techniquement adapté au jeu
- avoir un personnage intégré au contexte du jeu
- avoir un personnage qui n'est pas problématique pour le groupe.
+ si possible construire un peu de contexte du personnage pour que le joueur et le MJ sache qui le perso est supposé être.

Dans ce cas, une création solo permet de peaufiner le coté technique et les volets contexte mais rend plus difficile l'intégration au groupe.

La création collective facilite (sans la garantir) l'intégration. A ce titre, même avec plusieurs livres de règles et des assistants expérimentés, il faut compter une heure par personnage à créer dans la plupart des jeux et donc pour une table de 4 joueurs, 4 heures soit une séance. il y a des raccourcis et des jeux plus courts mais surtout ne pas tabler sur une bonne création en une petite heure.
En collectif, le MJ pourra mutualiser la description et l'ancrage dans le contexte global. Des jeux permettent aussi structurellement pendant la création de définir des liens entre PJ. ça impose un minimum de préparation collective.

Donc dans un univers parfait, il faut une séance collective pour poser les bases, un entretien avec chaque joueur pour finir le personnage amorcé en collectif et un scénario individuel pour s'habituer au perso...
Bon, on a très rarement le temps de faire ça et si on veut que les joueurs aient un perso en séance, il faut le faire avant et en individuel c'est plus pratique le plus souvent.
Répondre