Le MJ est un joueur
Posté : 19 octobre 2020, 22:22
Dans les jeux où il y a un MJ, il est bon de se rappeler que le MJ est un joueur.
Il est là pour s'amuser.
Il est important de bien se mettre d'accord avec lui sur ce à quoi on joue : non seulement le jeu (règle, thème) mais également l'ambiance qu'il entend avoir dans le jeu.
Si vous voulez "délirer" et que le MJ essaie de transmettre une ambiance sérieuse, il va mal le vivre. Idem, s'il essaie de faire du parodique et que les joueurs partent sur du premier degré.
N'hésiter pas à communiquer avec lui.
Exemple 1 : les joueurs partent sur un trip survivaliste/technique alors que le MJ veut faire un scénario ambiance et relation sociale. A un moment, le MJ ne comprend plus les actions des PJ et réciproquement, les joueurs se sentent opprimés parce qu'ils ne peuvent pas atteindre les ressources qu'ils considèrent essentiels.
Exemple 2 : le MJ précise aux joueurs qu'ils doivent se trouver des alliés/contacts et les réunit. Les PJ décident, malgré des rappels, de la jouer "RP" (i.e. sociopathe) et refusent obstinèment de se lier. A un moment, le MJ va vous jeter.
Le MJ prépare le scénario, lit les règles (et souvent les a acheté) et anime la partie. Si vous ne le respectez pas, n'espérer pas être bienvenu à ses tables...
C'est pour ça qu'il est essentiel d'utiliser les outils de communication en amont de la partie pour s'assurer qu'on est sur la même page. A minima, s'assurer du minimum avant de commencer à jouer...
ET ECOUTER CE QUE DIT LE MJ TANT SUR LES REGLES QUE SUR LE CONTEXTE ET LE SCENARIO : REPETER 100 FOIS LA MÊME CHOSE POUR NE PAS ÊTRE PRIS EN COMPTE ENERVE.
Il est là pour s'amuser.
Il est important de bien se mettre d'accord avec lui sur ce à quoi on joue : non seulement le jeu (règle, thème) mais également l'ambiance qu'il entend avoir dans le jeu.
Si vous voulez "délirer" et que le MJ essaie de transmettre une ambiance sérieuse, il va mal le vivre. Idem, s'il essaie de faire du parodique et que les joueurs partent sur du premier degré.
N'hésiter pas à communiquer avec lui.
Exemple 1 : les joueurs partent sur un trip survivaliste/technique alors que le MJ veut faire un scénario ambiance et relation sociale. A un moment, le MJ ne comprend plus les actions des PJ et réciproquement, les joueurs se sentent opprimés parce qu'ils ne peuvent pas atteindre les ressources qu'ils considèrent essentiels.
Exemple 2 : le MJ précise aux joueurs qu'ils doivent se trouver des alliés/contacts et les réunit. Les PJ décident, malgré des rappels, de la jouer "RP" (i.e. sociopathe) et refusent obstinèment de se lier. A un moment, le MJ va vous jeter.
Le MJ prépare le scénario, lit les règles (et souvent les a acheté) et anime la partie. Si vous ne le respectez pas, n'espérer pas être bienvenu à ses tables...
C'est pour ça qu'il est essentiel d'utiliser les outils de communication en amont de la partie pour s'assurer qu'on est sur la même page. A minima, s'assurer du minimum avant de commencer à jouer...
ET ECOUTER CE QUE DIT LE MJ TANT SUR LES REGLES QUE SUR LE CONTEXTE ET LE SCENARIO : REPETER 100 FOIS LA MÊME CHOSE POUR NE PAS ÊTRE PRIS EN COMPTE ENERVE.