Effectivement Lira a raison sur les règles index et codex.
Normalement dès que la version codex d'une entrée est sortie, la version index est devenu obsolète. Donc ce qui reste en index sont les entrées index qui n'ont pas reçu de mise à jour codex.
Si t'es dans le codex: tu n'utilises pas les trucs index.
Donc ça serait intéressant de voir comment ils arrivent à mélanger les règles codex et index.
Pour nos tournois, je propose de se réserver le droit de refuser les listes trop bill. Avec Lira comme aide, je suis sûr que l'on pourra refuser les listes trop peu fluff ou avec des trucs abusés.
Discussion Règles Warhammer 40K V8
- Subaru
- Activité princiale : Jeu de Figurines
- Genre : Masculin

Re: Discussion Règles Warhammer 40K V8
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence.
Chose assez illogique. Bonjour j'ai fait une V2 qui écrase la V1 sauf ce que j'ai eu la flemme de recopier... hein?Subaru a écrit :Effectivement Lira a raison sur les règles index et codex.
Normalement dès que la version codex d'une entrée est sortie, la version index est devenu obsolète. Donc ce qui reste en index sont les entrées index qui n'ont pas reçu de mise à jour codex.
Gros +1, et si vous voulez de l'aide à refuser des listes je me porte volontaire (j'ai déjà fait pour un (et un seul) tournoi v6, j'ai pas une grande expérience donc mais j'encaisse bien les cailloux des gens qui se sont fait refuser des listes pendant le tournoiSubaru a écrit :Effectivement Lira a raison sur les règles index et codex.
Pour nos tournois, je propose de se réserver le droit de refuser les listes trop bill. Avec Lira comme aide, je suis sûr que l'on pourra refuser les listes trop peu fluff ou avec des trucs abusés.
Peut-être aussi qu'imposer un seul détachement aidera à ne pas voire des trucs style "j'ai un détachement cadien et un détachement tallarn, c'est les même figs, je vais t'expliquer en début de partie qui est quoi, et à toi de retenir hah hah" -> bon courage pour retenir. Après ça peut être trop contraignant un seul détachement en fonction du nombre de point d'armée. Même 2000 en un seul détachement perso j'y arrive toujours, mais peut être que pour certaines armées c'est difficile, ça je sais pas.
Mais un nouveau topic "orga de tournoi à la ludo" serait peut-être mieux pour parler de ça qu'en dites vous ?
La question des "tenir le marqueur x pdt deux tours consécutifs" est tranchée, (merci @Subaru ^^) défendre l'objectif X c'est bien tenir l'objectif soit
À la fin de ton tour puis celui de l'adversaire ou à la fin du tour de l'adversaire puis du tien.
- Liranan

La flemme de recopier ?Chose assez illogique. Bonjour j'ai fait une V2 qui écrase la V1 sauf ce que j'ai eu la flemme de recopier... hein?Effectivement Lira a raison sur les règles index et codex.
Pour moi c'est encore plus simple : Si tu pioche dans un codex, tu n'as pas le droit de piocher dans l'index.
Pas question par exemple, de prendre des Rough Riders en GI (
Le seul problème c'est que GW n'a jamais été clair sur le sujet et que du coup c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.
+1.Mais un nouveau topic "orga de tournoi à la ludo" serait peut-être mieux pour parler de ça qu'en dites vous ?
Si vraiment il y a la volonté de nos dirigeants pas aimés du tout (il joue SW et Eldar,vous pensz bien ...) de partir sur un tournoi 40k à un moment dans l'année, il faudra un sujet séparé, pour ne pas polluer celui ci.
Lira - Mon aide, mon aide .... j'ai pas participer/Organiser/controler des listes de tournois depuis un bail hein....
- Subaru

Games permet de piocher dans les deux.
Mais un profil présent dans l'index et dans le codex n'est utilisable que dans sa version codex.
Par contre un profil présent que dans l'index mais pas dans le codex est utilisable dans ton armée mais n'a accès qu'à son équipement ses points de l'index et ce même si l'arme est moins cher dans le codex. Sauf si il y a un errata.
Exemple le librarian à moto de l'index qui n'existe pas dans le codex space marines
Mais un profil présent dans l'index et dans le codex n'est utilisable que dans sa version codex.
Par contre un profil présent que dans l'index mais pas dans le codex est utilisable dans ton armée mais n'a accès qu'à son équipement ses points de l'index et ce même si l'arme est moins cher dans le codex. Sauf si il y a un errata.
Exemple le librarian à moto de l'index qui n'existe pas dans le codex space marines
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence.
- Liranan

C'est là ou on est pas d'accord.
Pour ma part, à partir du moment ou les SM vanille ont leur codex, ils n'ont plus le droit de taper dans l'index. Pas question donc de créer un Librarian à Moto de la Raven Guard, pas plus que le Rough Rider de Catachan.
Je sais que ce n'est pas la règle officielle, puisque GW laisse tout le monde libre, mais c'est pour ma part comme cela que je le vois.
Lira
Pour ma part, à partir du moment ou les SM vanille ont leur codex, ils n'ont plus le droit de taper dans l'index. Pas question donc de créer un Librarian à Moto de la Raven Guard, pas plus que le Rough Rider de Catachan.
Je sais que ce n'est pas la règle officielle, puisque GW laisse tout le monde libre, mais c'est pour ma part comme cela que je le vois.
Lira
- Subaru

Oui je donne la réponse officielle.
Tu es libre de ne pas être d'accord. Mais ça veut dire que beaucoup de figurines ne sont plus jouable.
Tu es libre de ne pas être d'accord. Mais ça veut dire que beaucoup de figurines ne sont plus jouable.
- Kaya

Pour ajouter à ce que dit Subaru, il y a une logique : les Index permettent de jouer toutes les figurines existant ou ayant existé (y compris les éditions spéciales... sauf Doomrider ou alors en tant que simple Seigneur à moto) alors que les codex se concentrent sur les unités ayant des figurines encore en vente ou à sortir sous peu (et au cas où ça conteste : c'est la raison officielle énoncée par GW).Arko a écrit :Chose assez illogique. Bonjour j'ai fait une V2 qui écrase la V1 sauf ce que j'ai eu la flemme de recopier... hein?
Ca reste con, ça reste du vol d'avoir vendu les Index aussi cher pour une quasi obsolescence aussi rapide mais ce n'est pas illogique, juste du marketing à la GW (on devrait être habitués, depuis le temps).
Qui n'a jamais vu un Eldar ne sait pas ce qu'est la beauté, qui n'a jamais parlé à un Eldar ignore ce qu'est une pulsion de meurtre.
"C'est quoi la proustate ?" - Peepoodo, 2018
Ma chaîne YouTube sur la BD
"C'est quoi la proustate ?" - Peepoodo, 2018
Ma chaîne YouTube sur la BD
- Cramm
- Représentant de pôle

Bon j'ai compris pour le tournois, je vais faire un sujet idoine, certains ont l'air bien chaud
Tu acceptes que je prenne des entrées à la fois dans le codex et dans l'Index non ?
Histoire de voir à quel point tu es intègre(iste) dans ton résonnement : je monte une force de 2000pts de SM Primaris Mantis Warriors, mais j'ai comme QG le personnage spécial Ahazra Redth, Chief Librarian du chapitre. Ses règles sont disponibles uniquement dans l'Index Imperial Armor de Forge World.Liranan a écrit :C'est là ou on est pas d'accord.
Pour ma part, à partir du moment ou les SM vanille ont leur codex, ils n'ont plus le droit de taper dans l'index.
Tu acceptes que je prenne des entrées à la fois dans le codex et dans l'Index non ?
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
- Liranan

C'est différent.Histoire de voir à quel point tu es intègre(iste) dans ton résonnement : je monte une force de 2000pts de SM Primaris Mantis Warriors, mais j'ai comme QG le personnage spécial Ahazra Redth, Chief Librarian du chapitre. Ses règles sont disponibles uniquement dans l'Index Imperial Armor de Forge World.
Tu parles de Forge World, et qui plus est d'un personnage nommé, qui n'est présent ni dans l'Index GW ni dans le Codex SM. Tu peux donc le jouer, et vu que son chapitre n'existe pas (et que Forge ne fourni pas de règle pour celui ci), tu es libre de choisir l'armée qui va avec : Si c'est le BA, tu piocheras uniquement dans l'index GW. Si c'est le Iron Hands, tu piochera uniquement dans le Codex.
D'un point de vue amical, pas de problème, en tournoi les figs Forge sont plus ou moins toujours interdites ce qui règle la question.
Mais c'est foncièrement différent.
Le Librarian Imperial Fist (ou autre Vanille hein), a ses règles dans le Codex, avec les équipements & options accessibles. Il n'y a donc pas lieu d'aller chercher le Librarian Imperial Fist de l'index juste pour l'avoir à moto.
C'est pour moi une question de logique : L'index n'est là normalement que pour nous permettre de jouer tant que tous les Codex ne sont pas sorti. Par exemple, une fois que les DA auront leur codex, toute la partie DA de l'index ne pourra plus être utilisé et tant pis si Sammael ne peut être jouer qu'à moto (c'est juste un exemple
Lira
:origin()/pre12/e795/th/pre/i/2009/131/5/3/march_of_the_lolicrons_by_jopereira.jpg)