My pleasure my dear !
Par contre pas présent avant 20h30 je pense (spectacle d'école de ma louloute). Ça te laisse le temps d'en faire une avant si tu arrives plus tôt.
À toute.
Tortue Eldar for ever !
Oui, bon, y'a Idoneth et Stormcast aussi maintenant !!
Merci tout d'abord à tous pour cette soirée où j'aurais je pense assez bien découvert les nouvelles règles, le fait de le faire tous ensemble comme ca est intéressant, merci à Arko notamment d'avoir exploré le forum Waka pour nous retransmettre une myriade de subtilités et de possibilités.
En ce qui me concerne, j'en tire un avis globalement positif avec en points forts :
- ca change vraiment. Les acquis sont bien bousculés, les subtilités changent et il faut donc réapprendre la tactique, reboulotter les unités dont l'on dispose pour voir leur potentiel, etc etc. Pour le coup on n'a pas une légère mise à jour (comme la v7 pouvait l'être) mais bien une remise en cause de pas mal de principes.
- c'est globalement plus simple : toutes les unités suivent les mêmes règles, il y a moins de "Si" (si tu es dans le décor, si tu es le premier, si tu as des grenades défensives, si ton seigneur de guerre a un caleçon etc...) et on gagne en lisibilité.
- je n'ai fait qu'effleurer cet aspect mais la partie corps à corps me semble plus tactique : l'ennemi peut se désengager, ce qui pique plus qu'avant (où on pouvait être "au chaud" au cac) mais en contrepartie on peut engager des gens (y compris avec des chars) juste pour éviter qu'ils tirent après... ca me paraît intéressant car cela a des impacts forts sur le placement des unités et les mouvements.
Me reste quand même de sérieux doutes, qui peuvent être résumés en une expression : "la prime à l'unité / arme spéciale" et pas trop à la diversité.
- on enlève qui on veut => on revient au système où le gars qui porte le fuseur est toujours un Highlander qui meurt en dernier... bof bof.
- le char devient globalement super résistants, surtout au CAC : impossible de faire sauter un char en un tour avec une charge de boyz...
- le système de PV fait encore la part belle au fuseur qui est tellement au dessus du reste... tant pis pour les orks qui n'y ont pas accès (et les autres)
- le pin pin dans la pampa saute deux fois plus vite, entre les save qui bougent et le moral... or, c'est quand même censé être le plus gros d'une armée => les gens vont préférer jouer du véhicule / char / créature monstrueuse, le reste vivra caché ou ne viendra pas tout court
Ex : l'armée de piétons classiques de Franck n'a strictement rien fait face aux grosses créatures d'Ishtan... Même si on est à l'abri à la Ludo où les joueurs sont des gentlemen, j'ai peur que la partie optimisation/tournoi ne fasse pas la part belle à la variété...
bon reste à creuser avec plein d'autres choses pas testées, je suis optimiste mais j'ai peur qu'on n'ait pas complètement résolu les travers précédents qui font que une ou deux config sont tellement au dessus qu'elles sont jouées en permanence au détriment des autres.
S'habituer, j'n'irai pas jusque là, mais on se résout !
C'est vrai que les versions se suivent (V6, V7, V8) et les défaites s'accumulent !
Plus sérieusement, GW annonçait qu'ils voulaient refaire la part belle à l'infanterie, c'est un peu vrai mais des bestiaux à 10, 12, 14 et plus de PV (+ endu 7+), ça devient compliquer à gérer !
MAIS, vengeance ! ma prochaine liste sera BILL ! YEAH !
Tortue Eldar for ever !
Oui, bon, y'a Idoneth et Stormcast aussi maintenant !!
La Meta change énormément et clairement il y a encore tellement de réflexe V7 qu'on a du mal à exploiter nos armées et bien tout suivre.
Je trouve les chars vraiment trop solides. Avant il était weak maintenant le moindre truk c'est la croix et la bannière à faire tomber.
Je n'ose imaginer un Land Raider... ou plus gros.
Une chose qui me semble importante, c'est les points de commandements. Les trois pouvoirs de base disponibles sont tellement forts. Là mes gardes au cac c'est pas ça, mais imagine que tes bloods grillent l'initiative des orks. Et la relance cela se passe de commentaire.
Bref on a encore du boulot pour tout intégrer mais cela rend la chose intéressante.