FaQ de septembre

souvenir
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

FaQ de septembre

Message par souvenir »

Alors vos ressenti les louloutes sur les changements ?
La chute, c'est la dernière chose que ressent une ange .... mouais c'est pas les pavés normalement ?
Arko

Re: FaQ de septembre

Message par Arko »

Ben il enlève une des réformes majeures de la V8 avec la FEP T1.

Mais vu comment ça avait été nerfé c’est une suite logique.

Le reste c’est à la marge. Le gain de CP c’est pour la garde principaliment. Qui de tte façon avait pas vraiment besoin de ça
Kaya

Message par Kaya »

Y'a de bonnes idées. Maintenant il faudrait :
- une réforme des couverts/lignes de vues (quasi impossible de cacher quoi que ce soit, possibilité tuer une fig parce qu'on voir le canon de son arme, absurdité des couverts qui ne marchent que par zones)
- une GROSSE réforme des transports de troupe devenus en grande partie inutiles
- une réhabilitation des armées de càc face aux gunlines (en partie lié à celle du dessus)... ça, c'est le problème de 40k depuis toujours : l'équilibre càc/tir n'a jamais été là, ça a toujours été soit tout l'un, soit tout l'autre
Qui n'a jamais vu un Eldar ne sait pas ce qu'est la beauté, qui n'a jamais parlé à un Eldar ignore ce qu'est une pulsion de meurtre.

"C'est quoi la proustate ?" - Peepoodo, 2018

Ma chaîne YouTube sur la BD
Arko

Message par Arko »

@Kaya c’est quoi les soucis des transports?

Ils sont chers certes mais bon ça tank vilainement et tu peux charger avec et depuis maintenant... cela fait le taf.
Kaya

Message par Kaya »

On ne peut pas les approcher sans prendre le risque de se faire charger puis encercler. Et après, pour débarquer, tu peux toujours essayer. Leur utilisation est une véritable plaie (surtout si ils ne sont pas antigrav). Ils sont sensés servir à protéger les escouades de corps à corps mais ils sont bien plus efficaces pour aller poser des gunlines à droite et à gauche. Le simple fait de devoir débarquer au tour suivant si on a bougé permet à l'adversaire de reculer ce que tu comptais charger en prenant tout son temps à son propre tour.... super utile.

Je ne sais pas quelle serait la meilleure solution, mais il faut faire quelque chose. Que ce soit la possibilité de désengager un char même cerné, celle d'empêcher les conso de 3" après avoir tapé dessus (qui font qu'une grosse escouade contre un char peut faire une sorte d'effet "coulée" pour le cerner et empêcher tout débarquement hyper facilement) ou celle, comme en v5 je crois, d'autoriser le débarquement après le mouvement du char en interdisant de bouger ensuite (mais pas forcément de charger, quitte à y mettre une pénalité du style -2 au jet de charge). Mais en l’état c'est ingérable, et les armées de càc sont déjà bien assez en galère sans leur rajouter ça.
Qui n'a jamais vu un Eldar ne sait pas ce qu'est la beauté, qui n'a jamais parlé à un Eldar ignore ce qu'est une pulsion de meurtre.

Arko

Message par Arko »

Je ne suis pas persuadé que cela soit si problématique que ça.

Mais je ne reviendrai pas sur le déséquilibre tir cac qui est tjs plus prononcé depuis plusieurs versions.

C’est un tout à ce niveau qui rend le cac moins viable.
Kaya

Message par Kaya »

Arko a écrit :Mais je ne reviendrai pas sur le déséquilibre tir cac qui est tjs plus prononcé depuis plusieurs versions.

C’est un tout à ce niveau qui rend le cac moins viable.
Ben justement, c'est pourtant exactement ça le problème. C'est certes un tout mais il y a plusieurs problèmes qui pourraient être FAQés (pas forcément tous pour ne pas déséquilibrer dans l'autre sens, mais au moins en partie) :

- le désengagement est une des pires idées de la v8 d'ailleurs... du moins en l'état, il n'y a pas assez de contraintes (pour l'inaction d'une seule unité, on peut tirer sur une unité de càc à poil dans la pampa, généralement pas faite pour encaisser ça)
- l'absence de réel bonus de charge (la disparition du +1A est problématique, taper en premier n'est pas toujours aussi avantageux... surtout quand on a fait qu'une seule charge dans le tour où ça revient à n'avoir absolument aucun bonus)
- les transports qui favorisent une fois encore les armées de tir (cf plus haut)
- l'overwatch automatique (c'est déjà assez chiant de se prendre plusieurs phases de tir, quand en plus on se mange de l'overwatch à chaque charge, faut pas déconner)... la capa devrait être possible moyennant un sacrifice (seules les armes d'assaut, moyennant un PC, ou d'autres solutions) mais pas gratis
- la capacité d'engager plusieurs unités au càc ET de taper dessus

Les FAQ régulières et les màj de coûts en points c'est mignon et un très bon début par rapport à toutes les versions précédentes, mais faudrait voir à équilibrer réellement le rapport tir/càc maintenant.

souvenir

Message par souvenir »

Là où ca pique le plus pour moi la FaQ c'est le nouveau strata/ traitement des Fep /scout qui remet en cause tout ce qu'avait apporté de nouveau la v8 sur ce sujet. Là c'est lissage total de toute les règles au rouleau compresseur.

Ensuite pour l'équilibre Gunline/cac armée d'élite/Horde, c'est toujours le même soucis chez GW, ils savent pas faire. La réponse sur FB ca été de dire qu'il faut mettre plus de décor ... quand on voit ce qu'ils ont pondu pour les histoires de cac au étage ... bref faut jouer sur des tables avec des ruines aveugle sans étage, des rochers, des collines bien chargé .... à mais non en fait ca sert a rien les règles de couvert sont bidon ...

Bref, en V8 tu joue une gunline ou une grosse horde et basta, en l'état, tu oublie les armées de type Elite/fusillade/cac ...

Perso je vois pas bien où cela va nous mener tout ces changements de règles

NB : je prends quand en note le fait qu'ils essayent de neutraliser la létalité du T1 pour le premier joueur mais les excipients sont vraiment pas fameux voir complètement à contre pied de ce qu'il faudrait faire.
La chute, c'est la dernière chose que ressent une ange .... mouais c'est pas les pavés normalement ?
Liranan

Message par Liranan »

Mouais, pas convaincu.
Le close est effectivement mal géré, mais de manière générale 40k à toujours été un jeu de tir hein.
Il ne faudrait pas non plus retirer toute chance a une armee pur tir de résister à une grosse charge.
Il y a encore quelques unités de close qui tir leur épingle du jeu hein, malgres les contre charge et touti quanti.
Et le close en V8 est très violent. Le tout s'est d'y arriver.
Et tout un tas d'armée sont capable de le faire.

À noter que la Faq met aussi un gros poing dans la gueule au Blood et aux unités de close avec réacteur en général par contre.
Tout en renforçant gracieusement les grosses gunlines tau et astra qui jouent souvent en 2eme.

Lira
Kaya

Message par Kaya »

Liranan a écrit :Le close est effectivement mal géré, mais de manière générale 40k à toujours été un jeu de tir hein.
Dis ça au rhino-rush v3. A cette époque, le déséquilibre était inversé et ça a durablement traumatisé GW qui enchaîne les mauvaises manières de ne pas renouveler l'erreur de l'époque.
Liranan a écrit :Et le close en V8 est très violent. Le tout s'est d'y arriver.
D'y arriver, et de ne pas se faire atomiser suite au désengagement. Une unité de càc aura une phase pour faire le taf, une de tir aura toute la partie.
Liranan a écrit :À noter que la Faq met aussi un gros poing dans la gueule au Blood et aux unités de close avec réacteur en général par contre.
Tout en renforçant gracieusement les grosses gunlines tau et astra qui jouent souvent en 2eme.
De ce coté, ça renforce aussi les hordes de càc qui se feront moins allumer au premier tour. Et le nerf de la fep tour 1 est intéressant pour éviter les gunlines téléportées qui se protègent virtuellement d'une phase de tir en se mettant en réserve. Maintenant, ça a un prix de faire ça et rien que ça, je trouve ça cool. Tout avantage offensif ou défensif doit avoir un prix qui mène à réfléchir si on le fait où pas.
souvenir a écrit :quand on voit ce qu'ils ont pondu pour les histoires de cac au étage
Ah oui, je l'avais oubliée, celle là.

Je pense vraiment que GW a été traumétisé par la supprématie du càc en v3, c'est pas possible autrement d'autant chier son équilibrage dans le même sens pendant 5 versions de suite (et le pire, c'est que je dis ça mais je joue Primaris, donc une armée sans aucun càc ou presque -et bien naze quand il y en a-... et une portée de tir carrément pas dégueu).

PS: Je critique mais la v8 reste quand même de trèèèèèès loin la meilleure version que GW nous ait pondu depuis une éternité. Et ce suivi via FAQ est une excellente initiative. J'espère juste qu'elle servira à d'autre rééquilibrages indispensébles. A voir ce qu'ils feront avec le chapter approved 2018.

Répondre