Règle(s) maison 40k

addnid

Règle(s) maison 40k

Message par addnid »

Hey je propose ça, en vigueur déjà dans d’autres clubs:
Dès qu’une fig, pas seulement infanterie, est masquée à 50% elle dispose d’un couvert. Pas besoin d’être forcément dans une zone de couvert (comme écrit dans les règle v8)
Comme ça les decors servent à rendre le jeu plus Réaliste. Car oui être derrière un mur, ça doit logiquement permettre de mieux encaisser le feu ennemi non ?

Qu’en dites vous ? Je pense qu’un chapitre approved :D opèrera ce changement un jour, mais en attendant.
Subaru et Zolkov eux je sais sont contre. Les autres ? Alors ça déplaira à ceux qui adorent tout bourriner de loin, et c’est vrai qu’avec l’avènement du -1 pour toucher à 12 ps généralisé c’est peu faire basculer l’inégalité côté tir au pigeon (faut quand même que le tir au pigeon puisse faire quelque chose, pour les joueurs qui aiment ne pas avoir trop à bouger leurs figs pendant la partie :) )

A debattre donc car je ne suis moi même pas totalement convaincu.

Mais actuellement c’est ridicule le rôle des décors sur une table avec les règles de couvert v8
souvenir
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Règle(s) maison 40k

Message par souvenir »

Personnellement c'est un des premier soucis remonter avec cette V8 surtout que j'ai testé sur les première partie avec mes Eldar noir :roll:

La gestion des couvert est vraiment cata, la simplification au possible à certes réduit a néant les discussions sur le sempiternelle "je l'ai ou je l'ai pas" mais au jour d'aujourd'hui je peux comprendre la frustration des armées de closes faces aux armées de tir ou qui alpha dur.

Pour moi le souci c'est que GW s’entête avec la débilité qu'est la LdV réelle sur un jeu de figurine, alors que ces même figurines ont toutes des postures plus ou moins spectaculaire ne représentant absolument pas la réalité du champs de bataille.
Qui ne se souviens pas des boit ki tu de la V3 assemble en mode replié pour ne plus dépassé du socle et pouvoir en rentrée 12 dans l'air d'un CFK et les planquer facilement derrière n'importe quoi, alors que la fig de base etait sensé avoir les bras dans tous les sens ?

Pour le petit historique, la LdV réelle est apparu chez GW avec Necromunda, où les figurines avaient été sculpté pour, et le jeu conçu autour. Puis par soucis de simplifier la vie au joueur lors du passage en V3 la LdV réelle est passé dans les moeurs avec l'adages, si je te vois je peux te tirer dessus.
La V8 est aujourd'hui au antipode de ce concept avec les pertes que l'on peut retirer a l'autre bout de la table hors de vue et hors de portée, chose, si je puis me permettre, complètement illogique.

Aujourd'hui avec beaucoup de kit plastique on peut plus ou moins moduler les postures mais peu souvent la hauteur des figurines. Encore une fois cela ne représente pas la réalité du champ de bataille malheureusement. Je ne pense pas qu'un trygon passe son temps dressé avec un panneau cible autour du cou.

Tout cela pour quoi au final, juste pour plaider à un retour au système de LdV subjective comme cela se fait de plus en plus, comme sur Malifaux ou Infinity. Une figurine a un gabarit correspondant à sont socle et à sa hauteur. Si un décor masque le gabarit à 50%, alors la figurine est a couvert.

Malheureusement, il manque une donnée essentielle, la hauteur normalisée des figurines ;) Donc je suis pour le retour zone de couvert et surtout regarder si les figurines sont masquées ou non par un bâtiment pour avoir un couvert sans avoir besoin de lui faire un bébé.

My 2 cents.
La chute, c'est la dernière chose que ressent une ange .... mouais c'est pas les pavés normalement ?
Kaya

Message par Kaya »

souvenir a écrit :Tout cela pour quoi au final, juste pour plaider à un retour au système de LdV subjective comme cela se fait de plus en plus, comme sur Malifaux ou Infinity. Une figurine a un gabarit correspondant à sont socle et à sa hauteur. Si un décor masque le gabarit à 50%, alors la figurine est a couvert.
Petit rappel, ça a existé en v4. Bon, c'était accompagné de l'absurdité totale du "pour un 4+ de couvert, je peux tirer à travers 5 escouades qui font que LdV réelle je ne te vois pas du tout" (la 4+ étant dans une majorité de cas totalement inutile sur une bonne partie des armées du jeu), mais au moins y'avait une notion de taille de décors et de figurines, assez arbitraire mais bien réelle. Ah, et la règle très simple qui disait que si 50% d'une escouade était à couvert, alors toute l'escouade y était (très simple et bien plus équilibré qu'aujourd'hui) et qu'on ne pouvait pas tuer une figurine invisible aux tireurs (bon, là y'avais un bon sentiment, mais ça aboutissait un peu trop à "je place mon rhino de façon à ne plus voir que ton commandeur et boum, a pu").
Qui n'a jamais vu un Eldar ne sait pas ce qu'est la beauté, qui n'a jamais parlé à un Eldar ignore ce qu'est une pulsion de meurtre.

"C'est quoi la proustate ?" - Peepoodo, 2018

Ma chaîne YouTube sur la BD
souvenir

Message par souvenir »

Y a pas de solutions miracles mon bon monsieur ca je pense que tout le monde en est conscient ;) Faut trouver un juste milieu entre gentleman :)
La chute, c'est la dernière chose que ressent une ange .... mouais c'est pas les pavés normalement ?
addnid

Message par addnid »

Bah donner le couvert sans demander la zone c’est une toute petite modif, c’est pas aussi ambitieux qu’une solution miracle
Frdricchassang

Message par Frdricchassang »

Pas assez joué avec la version actuelle pour commencer à vouloir faire du changement. ;)
Subaru

Message par Subaru »

Coucou

sans rentrer dans le débats ou vous dire quoi faire, je veux juste donner mon opinion :

je préfère déjà apprendre à jouer avec les règles officielles correctement avant d'installer des règles "maison" qui ne sont valables qu'à la "maison".

j'ai en effet envie soit de participer à des tournois soit d'aider à l'organisation de tournois ludo.

si je commence à jouer des règles "maison", je ne saurais plus jouer correctement les règles officielles voir je vais prendre des mauvaises habitudes.

de mon côté, je ne jouerais qu'avec des règles officielles qui me permettent de jouer à l'extérieur de la "maison".

cela ne vous empêche pas de jouer vos propres règles de votre côté. Simplement je ne ferais pas de partie avec des règles "maison" .

merci de prendre cela en considération.

++
Subaru

P.S. : cela va déjà être difficile de suivre les règles officielles entre le GBR, sa faq la note des concepteur et le chapter approved + le codex sa faq et le chapter approved pour venir compliquer cela avec des règles maison. : c'est trop pour moi, bientôt il va falloir être juriste pour pouvoir connaitre les règles et comment les appliquer.
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence.
Franck

Message par Franck »

+1
Faisons déjà avec les règles officielles.
Pour le reste, il suffit d’être patient et d’attendre la V9 ! :D
Tortue Eldar for ever !
Oui, bon, y'a Idoneth et Stormcast aussi maintenant !! ;)
Frdricchassang

Message par Frdricchassang »

Un juriste ? Qui m'a appelé ? :roll:

+1 avec Subaru.
Liranan

Message par Liranan »

Alors pour le coup je suis partagé :
Clairement, les règles de gestion des couverts en V8 est une nullité sans nom. Elles mériteraient vraiment d'être mises à jour, ne serait ce que pour les futur Tyranides, les grosses Exo-Armures Tau ou les Marcheurs Orks, ....
Que des trucs qui ne pourront que difficilement rentrer dans les tables et qui ne bénéficieront d'aucun couvert, diminuant d'autant leur résistance et leur intérêt (au moins pour les tyty et orks qui prisent le close). Si suivre les règles impliquent de ne voir fleurir que des armées Alpha Légion, Raven Guard, & Alaitoc, merci mais il va falloir changer quelque chose.

D'autant que l'argument des tournois est inopportun, vu que beaucoup d'entre eux appliquent d'ores et déjà des limitations et des règles propres, ce qui ne fera que s'accentuer avec le développement des codex.

De l'autre côté effectivement, il est déjà suffisement bordélique de suivre les règles avec les FAQ, les chapter approved, ect... pour ne pas rajouterions propres spécificités.

Bref, pour moi c'est à chacun de voir avant la partie. On est suffisement grand pour s'adapter, en gardant en tete que tous les joueurs doivent s'amuser.
Et attention de ne pas abuser des arguments je jouerai pas avec ceci ou cela si s'avère être quelque chose de communément admit comme bénéfique (ce que l'on ne sait pas encore, on est bien d'accord). D'autres pourraient faire de même et dire (par exemple) que le fluff et l'historique d'une armee sont quelque chose de très important pour eux, et qu'ils refusent de jouer contre des listes qui ne respectent pas cela.

Lira
Répondre