Personnellement c'est un des premier soucis remonter avec cette V8 surtout que j'ai testé sur les première partie avec mes Eldar noir
La gestion des couvert est vraiment cata, la simplification au possible à certes réduit a néant les discussions sur le sempiternelle "je l'ai ou je l'ai pas" mais au jour d'aujourd'hui je peux comprendre la frustration des armées de closes faces aux armées de tir ou qui alpha dur.
Pour moi le souci c'est que GW s’entête avec la débilité qu'est la LdV réelle sur un jeu de figurine, alors que ces même figurines ont toutes des postures plus ou moins spectaculaire ne représentant absolument pas la réalité du champs de bataille.
Qui ne se souviens pas des boit ki tu de la V3 assemble en mode replié pour ne plus dépassé du socle et pouvoir en rentrée 12 dans l'air d'un CFK et les planquer facilement derrière n'importe quoi, alors que la fig de base etait sensé avoir les bras dans tous les sens ?
Pour le petit historique, la LdV réelle est apparu chez GW avec Necromunda, où les figurines avaient été sculpté pour, et le jeu conçu autour. Puis par soucis de simplifier la vie au joueur lors du passage en V3 la LdV réelle est passé dans les moeurs avec l'adages, si je te vois je peux te tirer dessus.
La V8 est aujourd'hui au antipode de ce concept avec les pertes que l'on peut retirer a l'autre bout de la table hors de vue et hors de portée, chose, si je puis me permettre, complètement illogique.
Aujourd'hui avec beaucoup de kit plastique on peut plus ou moins moduler les postures mais peu souvent la hauteur des figurines. Encore une fois cela ne représente pas la réalité du champ de bataille malheureusement. Je ne pense pas qu'un trygon passe son temps dressé avec un panneau cible autour du cou.
Tout cela pour quoi au final, juste pour plaider à un retour au système de LdV subjective comme cela se fait de plus en plus, comme sur Malifaux ou Infinity. Une figurine a un gabarit correspondant à sont socle et à sa hauteur. Si un décor masque le gabarit à 50%, alors la figurine est a couvert.
Malheureusement, il manque une donnée essentielle, la hauteur normalisée des figurines

Donc je suis pour le retour zone de couvert et surtout regarder si les figurines sont masquées ou non par un bâtiment pour avoir un couvert sans avoir besoin de lui faire un bébé.
My 2 cents.
La chute, c'est la dernière chose que ressent une ange .... mouais c'est pas les pavés normalement ?