Salut Addnid
Déjà je n'ai pas encore affronté nos amis les cafards de l'espace en v8 autre qu'en version index (et ce je ne pense pas que cela soit probant vu que j'ai joué mon culte céraste à chaque fois, et c'était no match pour les tyty)
Sache que la démarche est sympa et apprécié, s'auto limité pour profiter de parties équilibrées s'est toujours plus intéressant.
Après, il faut garder en tête plusieurs points :
- La v8 est jeune, nous ne la maîtrisons pas encore bien surtout dans ses mécaniques fines et micro management comme nous pouvions le faire sur la V7 qui au final n’était qu'une évolution d'une v6 v5 v4 v3 ... donc un système de jeu connu et reconnu.
- Les codex ne sont pas tous sortis ce qui donne une grande disparité de niveau de liste pour le moment.
- Les codex sortient sont en cours d'apprentissage par la plupart d'entre nous, il y a beaucoup de changement de règles/unités/nouveauté des stratagèmes/traits-flotte ruches
- En discutant avec les gens, on se rend compte que pour beaucoup nous sommes encore dans un schéma de construction d'armée v7 like (par habitude, pression de la collection ...) et au final on voit que cela ne colle pas vraiment aux changements de la V8 qui imposent des changements importants dans nos visions de construction de listes.
- La ludo est un monde où l'on applique souvent une politique GWienne au niveau des listes c'est à dire calculer en L (comme les mallettes), lorsque nous voulons tester des choses plus dure cela est explicitement dit sur le post ou cela se voit en préparation de la partie

- La nouveauté entraîne souvent un effet de surprise/incompréhension (non dans le sens de la règle, mais dans la nouvelle mécanique de l'armée, son fonctionnement, ses forces/faiblesses), surtout quand on a un certain passif avec une armée, et que son expérience d'un adversaire ne sert plus à rien suite au changement. Cette expérience entraîne forcement des erreurs qui même si tu as pas l'impression de faire le bon choix le coup par ce que c'est comme ça que tu as toujours fait pour vaincre les cafards et que sur la table c'est le bon mouvement à faire mais pas comme le faut/bonne unité/cible (réflexe des versions précédentes), malheureusement au final cela ne marche plus en V8.
Mais surtout :
- La nouveauté de ton codex avec ses nouveaux apports te grise par se puissance, alors que ce n'est qu'une remise à niveau des tyty par rapport au top codex. Il faut dire ce qui est, les tyty souffrait depuis quelques versions d'un codex légerement en dessous de leur réputation. En v8, on les retrouve pour ce qu'ils sont

Retour vers le passé en V4 et le Mutadex

- La plupart des joueurs de la ludo jouant des codex fort en v7 et fort en v8 (je pense à nos amis Eldars qui ont été d'une gentillesse incroyable pendant la v7 en évitant de surjouer les formations et certaines unités imba, et nos Amis GI en ce moment qui font tout pour avoir de la diversité sur la table) se limitent déjà fortement pour éviter les no match par accident. Cela veut juste dire que les gens vont pouvoir à nouveau faire leurs listes comme ils l'entendent. Ca va sentir le plastique et la résine fondu, les joueurs marounes vont pouvoir ressortir la vaseline
Au final, tout cela pour dire pour quoi, blablabla

comme d'hab pour rien dire

l'important c'est de s'amuser cela à toujours été le crédo. Tu veux jouer Kraken joue Kraken, évite juste le spam d'horma, de carni et autre guerriers de cac. Tu veux jouer full psy ? Pourquoi pas

mais dans ce cas joue que des petites bestioles à coté .... Ce ne sont que des exemples d'un fan des listes à thème (Adieu veaux vaches cochons je peux plus jouer ma liste 30k galettes et cookies ne soyez pas tristes compagnons).
Bien sur, ce n'est que moi point de vue et cela n'engage que moi et j'encourage les gens à donner leur avis.
La chute, c'est la dernière chose que ressent une ange .... mouais c'est pas les pavés normalement ?