Questions diverses

Avatar du membre
VincentM
Messages : 267
Enregistré le : 07 septembre 2014, 17:31
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Questions diverses

Message par VincentM »

Je créée ce sujet comme espace privilégié pour poser vos questions.

S'il y a des problèmes sur les règles ou des hésitations, il vaut mieux les séparer du reste des discussions.


On avait déjà un sujet qui ressemblait à ça mais il est dédié aux discussions sur les enchantements et travaux de laboratoires.
Avatar du membre
JérômeF
Messages : 56
Enregistré le : 27 août 2014, 19:06
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 
Localisation : Paris 15ème

Re: Questions diverses. Points distorsion annuels

Message par JérômeF »

Un mage reçoit 2 points de distorsion par année à partir de la fin de son apprentissage.
Darius has a Warping Score of 2, with five Warping Points left over, because he is ten years out of apprenticeship. He makes the roll to control the magic, and succeeds, so that Darius does not actually go into Twilight at this point.
Niall then continues aging Darius
En effet, Darius a 10 ans passés après son apprentissage, soit 20 points de distorsion, soit un score de distorsion de 2 (15 points de distorsion) et 5 points de distorsion restant.
Sur sa fiche de personnage, Darius a 62 années après le gantelet, soit 124 points de distorsion, soit un score de distorsion de 6 et 15 points restants + 2 points pour des "botches".
La potion de longévité est considérée comme un effet continue quelque soit sa magnitude. (Ars Magica 5. Core rule p168 / Constant Mystical Effect. Designed for Cast by Subject) etle mage reçoit pour cela 1 point de distorsion/année.
Combien de points de distorsion par an, reçoit un mage à partir du moment où il a recours à sa potion de longévité ?
Combien de ponts de distorsion par an reçoit un magus qui n'a par recours à sa potion de longévité ?
Benjamin
Messages : 29
Enregistré le : 17 septembre 2014, 17:09
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Questions diverses

Message par Benjamin »

Petite précisions : les 2 points de distorsions par année post-apprentissage, ce n'est valable que à la créa-perso pour simuler la distorsion qu'un "mage moyen" est sensé accumuler via ses activités au fil des ans. Une fois que tu commence à jouer ça ne s'applique plus.
Je pense que si un perso est sensé avoir pris une potion de longévité sur la période entre son apprentissage et le moment ou tu commence à le jouer on rajoute un troisième point par an, mais ça n'engage que moi.
vincentR
Messages : 182
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Questions diverses

Message par vincentR »

Les 2 points sont effectivement une approximation. De même, l'aura théorique du post-apprentissage avant jeu est censée être de 3.
Donc pour moi, aucun distingo entre avec ou sans potion de longévité sur cette période. Les deux points ne sont là que pour une moyenne.
De même les jets de crépuscule qui sont faits par Darius sont là pour ajouter du cachet au personnage.
Pour le dire autrement, un mage qui passe 1 an à faire de la bibliothèque/entrainement sans sortir dans une aura de 3 = 0 pts de crépuscule. Un mage qui passe 1 an à chasser un dragon dans des regio magique aura lui peut-être une 10 ou 20 points sur la période s'il n'a pas trop de chance. Pourtant mécaniquement, en création, ils ont tous les deux 30 xp qu'ils peuvent répartir pareil. Le système pour simplifier décide que c'est 2 points de distortion sans précision de la source par an.

Pour mémoire, la grande majorité des mages de l'alliance n'ont jusqu'ici reçu qu'un point par an au plus (du fait de la potion de longévité) sauf Aurélia qui a fait 1 ou 2 botchs avec risque de crépuscule.
Avatar du membre
VincentM
Messages : 267
Enregistré le : 07 septembre 2014, 17:31
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Questions diverses

Message par VincentM »

Simon a pris sa potion avant d'entrée en jeu et je ne lui ai pourtant compté que 2 points de distorsion par an comme le suggèrent les règles.
Pas 3 à partir de ses 35 ans...

Avant la prise de la potion 2 point de distorsion par an, c'est quand même assez énorme. Simon n'a fait qu'un seul botch magique, donc il n'y a qu'une année depuis 1220 ou il a acquis 2 points au lieu de 1.... alors 3 points par an c'est beaucoup, ça sous entendrait qu'il ait eu un crépuscule. Ce qui est peu probable car Simon a la vertu "Magicien prudent" -3dés de botch.

Enfin dans l'ensemble, je trouve cette règle de 2 points par an justifiée, elle est un peu sévère pour les PJ qui arrivent en jeu vers 30 35 ans... mais le score de distorsion n'a pas une importance énorme dans la 5eme édition.

A part les crépuscules ce qui peut pousser un MJ a revoir la règle c'est les recherches fondamentales, au cas ou un joueur décide (ou tente de faire accepter uMJ) que son mage de 80 piges qu'il vient de créer a découvert le moyen d'améliorer la forme VIM afin que ces sorts VIM fonctionnent simultanément sur tous les royaume MAGIQUE FEERIQUE INFERNAL et DIVIN...
Avatar du membre
JérômeF
Messages : 56
Enregistré le : 27 août 2014, 19:06
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 
Localisation : Paris 15ème

Re: Questions diverses. Distorsion dûes aux regiones d'aura puissantes

Message par JérômeF »

vincentR a écrit :Les 2 points sont effectivement une approximation. De même, l'aura théorique du post-apprentissage avant jeu est censée être de 3.
Donc pour moi, aucun distingo entre avec ou sans potion de longévité sur cette période. Les deux points ne sont là que pour une moyenne.
De même les jets de crépuscule qui sont faits par Darius sont là pour ajouter du cachet au personnage.
Pour le dire autrement, un mage qui passe 1 an à faire de la bibliothèque/entrainement sans sortir dans une aura de 3 = 0 pts de crépuscule. Un mage qui passe 1 an à chasser un dragon dans des regio magique aura lui peut-être une 10 ou 20 points sur la période s'il n'a pas trop de chance. Le système pour simplifier décide que c'est 2 points de distortion sans précision de la source par an.

Pour mémoire, la grande majorité des mages de l'alliance n'ont jusqu'ici reçu qu'un point par an au plus (du fait de la potion de longévité) sauf Aurélia qui a fait 1 ou 2 botchs avec risque de crépuscule.
P.168 Ars Magica Core Rule: Characters with mystical abilities arising from the same realm as the aura (for example, Hermetic magi in a magical aura) do not gain Warping Points from living in the aura. They may gain them from other sources.

Il me semble qu'un magus ne reçoit pas de distorsion pour avoir séjourné d'an une regio magique puissante (6+).

De même, un magus de Meritina ne souffre pas de distorsion dans une regio féerique puissante (6+).

De même, un personnage ayant "Sense Holines/Sense Unholiness" ne reçoit pas de distorsion dans une regio divine puissante (6+)

.Enfin, un personnage qui aurait un pouvoir mystique lié aux régions infernales ne souffrirait pas de distorsion pour un séjour dans une regio infernale puissante (6+).

Je pense que si les magi choisissent un endroit d'aura magique inférieure à 6 pour fonder leur Alliance, c'est pour éviter que les mondains qu'ils emploient ne subissent une distorsion contre laquelle il ne sont pas protégés et également pour éviter les mauvaises recontres qui grouillent dans les regiones d'aura puissante.
Benjamin
Messages : 29
Enregistré le : 17 septembre 2014, 17:09
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Questions diverses

Message par Benjamin »

Dans le cas de la chasse au dragon, les points de distorsion viennent plutôt du fait de passer un an à lancer des sorts en stress avec le potentiel d'accumuler botch sur botch.
C'est un exemple extrême je te l'accorde, mais il est surtout là pour montrer à quel point la prise de distorsion peut varier selon les activités des individus.
vincentR a écrit :pour moi, aucun distingo entre avec ou sans potion de longévité sur cette période. Les deux points ne sont là que pour une moyenne.
Et bien en voila une bonne nouvelle. J'ai donc environ 15 points de crépuscule de moins que je ne croyais ^^
Avatar du membre
JérômeF
Messages : 56
Enregistré le : 27 août 2014, 19:06
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 
Localisation : Paris 15ème

Re: Questions diverses vices de plusieurs catégories

Message par JérômeF »

Si je prends un vice appartenant à plusieures catégories comme "Visions" (Vice Surnaturel et Historique) Je considère que ce Vice compte pour la limite de 1 vice historique maximum. Ai-je raison ? (Quoique je trouve que ce ne soit pas trés cool, je dirais même très limitant) ou alors on peut en décider collectivement autrement (p37 du livre de base).
Modifié en dernier par JérômeF le 08 février 2016, 18:32, modifié 6 fois.
Avatar du membre
JérômeF
Messages : 56
Enregistré le : 27 août 2014, 19:06
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 
Localisation : Paris 15ème

Re: Questions diverses

Message par JérômeF »

Je me pose des questions. Un magus en crépuscule, qu'il soit présent dans le monde matériel ou pas, ne peut être affecté par aucun effet, qu'il soit magique ou mondain. Donc, un magus extérieur ne peut influencer en quoi que ce soit le magus crépusculaire ou son crépuscule. Le magus crépusculaire ne peut utiliser sa magie.
Nous sommes peut-être confrontés à une limite de la magie hermétique (La nature essentielle ?).
Cependant il existe une vertu hermétique qui permet de choisir le résultat de son crépuscule (Tribunal of Rhine p39, the Path of Warping, Twilight Mastery/Major Hermetic Virtue), Une vertu hermétique peut-elle dépasser une limite hermétique ?
Qu'arrive-t-il aux effets magiques affectant le magus avant son crépuscule et sensés poursuivre leurs effets pendant et au-delà du crépuscule ?
Avatar du membre
JérômeF
Messages : 56
Enregistré le : 27 août 2014, 19:06
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 
Localisation : Paris 15ème

Re: Questions diverses

Message par JérômeF »

Y-a-t-il des ouvrages d'Ars Magica que, dans le cadre de la campagne du Pre-Lailli, les joueurs ne doivent pas avoir lus ? (Et inversement ?)
Répondre