FaQ de septembre

Arko
Activité princiale : Jeu de Figurines

Re: FaQ de septembre

Message par Arko »

souvenir a écrit :.
Bref, en V8 tu joue une gunline ou une grosse horde et basta, en l'état, tu oublie les armées de type Elite/fusillade/cac ...
J’arrive à survivre avec ma DG ;)

Bon l’endu 5 et le fnp aide beaucoup
souvenir
Genre : Masculin 

Message par souvenir »

@ Lira : Pour te rassurer les manœuvres comme je t'ai fait avec mes DE c'est fini, on ne peut plus utiliser le vol pdt la phase de charge ou de combat seulement pdt la phase de mouvement. Héééé wéééé le maroune en réacteur il court pour charger; le reaver eldar noir il descends de sa moto jet et il pousse ... En gros, on ne peut plus ignorer les écrans.

@Arko : pfff le gars me parle de la seule armée qui s'en sort a peu pres pour par ce que ca encaisse cf ce que je développe plus bas... mais oui c'est un exemple avec d'armée avec des règles bien pensées qui s'en sort bien

Bref, je suis pas là pour polémiqué mais la V8 a vraiment un énorme potentiel de saturation au tir et beaucoup de moyen de faire sauter les unités même très bien protégées. Donc soit tu à plus de portée que ton adversaire, soit tu as suffisamment d'effectif pour absorber les pertes/capacité d'encaisser la douche, et pour encore faire un truc.

Comme le dit Kaya, la retraite d'un cac est vraiment horrible pour les armée full cac, surtout si tu n'arrive pas à contacter suffisamment d'unité pour les neutraliser ou amoindrir la prochaine phase de tir ... Et encore, de plus ne plus d'armée peuvent ne désengagées et tirer avec malus.

Donc à voir si cette FaQ ne fait pas parti d'une remise à plat de certain truc avec le CA 2018 qui sortira en decembre .... W8 & see mais bon ... Compliqué quand même (Sachant que notre cercle cela n'a que peut d'impact au final au vu du peu d'opti des liste, mais cela peut quand même conduire à des no match involontaire)
La chute, c'est la dernière chose que ressent une ange .... mouais c'est pas les pavés normalement ?
Subaru

Message par Subaru »

Kaya a écrit :la capacité d'engager plusieurs unités au càc ET de taper dessus
Tu peux déjà le faire si tu n'as pas chargé.
Pour le cas où tu charge,
Il suffit de déclarer une charge sur plusieurs unités. Tu pourras alors taper les unités déclarées. (et tu te prends la contre charge de toutes les unités déclarées)
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence.
mau arras

Message par mau arras »

Subaru a écrit :
Kaya a écrit :la capacité d'engager plusieurs unités au càc ET de taper dessus
Tu peux déjà le faire si tu n'as pas chargé.
Pour le cas où tu charge,
Il suffit de déclarer une charge sur plusieurs unités. Tu pourras alors taper les unités déclarées. (et tu te prends la contre charge de toutes les unités déclarées)

Ouais, enfin parfois c'est space :
Ma partie contre Zolkov, il me déclare une charge avec ses berserkers contre mes guerriers de feu, mes stealth derrière ces guerriers et mon sabre de feu, il arrive en contact d'au moins du sabre et guerriers, les stealth étaient derrière mes guerriers de feu ne sont pas en contact avec ses berserkers. La charge est réussie mais je ne peux pas utiliser un stratagème qui me permet de faire des blessure mortelle aux unités ennemies qui charge (et donc au contact de mes stealth). Les berserkers tapant 2 fois, ils engagent les stealth (qui a dit que mes guerriers de feu fondaient comme neige au soleil au cac) et je ne peux toujours pas utiliser mon stratagème, bizarre !

La gestion du cac, c'est pourri ! Heureusement que la nouvelle big faq était arrivée sinon je prennais cher dans la gueule !
Zolkov

Message par Zolkov »

Très tres bonne big FAQ à mon avis.

Pas de changement radical donc stabilité du jeu de facon général et c'est plutot appréciable.
Pour les battle brother, pas d'impact significatif sur le jeu actuellement à mon avis.
Pour le smite, pas de changement par rapport à la beta big FAQ1.
Pour les FEP T1, c'est plutot anecdotique depuis le nerf de la big FAQ 1.
Changement de l'infiltration qui va dans le sens de limiter encore un peu plus la puissance du T1. C'est plutot bien je trouve meme si certaines armées prennent un peu cher.
Nouveau stratageme au T1 pour aller toujours dans le sens de limiter la puissance de l'initiative.
Fin de la ferme à PC, qui a mon avis était trop abusif.
Nouveau cout des stratagemes les plus forts
Changement de la regle FLY qui ne fonctionne plus que en phase de mouvement et qui simplifie donc énormément les phases les plus techniques du jeu en V8, la phase de charge / combat.
Pas de changement de cout de figurines, c'est plutot bien à 3 mois d'un CA qui devrait rebalancer les forces.

Donc en gros de mon point de vue, une faq de clarification et d'assainissement du jeu plutot bien ecrite.

Seul point négatif, cela renforce encore un peu plus les armées les plus fortes et limite encore les armées les plus faibles et donc ce n'est pas du tout un FAQ de rééquilibrage mais je pense que ce n'est pas l'interêt d'une FAQ mais c'est bien au Chapter Approuved de faire cela en fin d'année.

Apres ce que je lis dans les messages au dessus c'est clairement des problemes d'équilibre de jeu et non des problemes de règle ... il ne faut pas attendre cela d'une FAQ à mon avis.

On peut ouvrir le débat sur comment équilibrer le jeu différement mais c'est un vaste sujet. Mais a savoir que contrairement au ressenti général le CAC n'est pour le moment pas completement hors méta puisque dans les "grosses listes" on voir énormément d'entrée de cac. Le probleme c'est qu'on voit toujours les mêmes et que pour des unités basiques de cac c'est tres tres compliqué.

Unités de cac actuellement dans la méta : shining spear, capitaine marteau propulseur, IK, démons, grotesques, talos, moto custodes
Dés qui roulent ...
Liranan

Message par Liranan »

Etonnament pour une fois, je suis entièrement d'accord avec Zolkov.
40K n'a jamais été un jeu équilibré en soit, et ce quel que soit la version (jouant depuis la V2 plus ou moins sans discontinuer).

Dans cette V8, il est tout à fait possible d'arriver au close. C'est juste que pour y arriver il faut être en général très rapide, très nombreux, très resistant ou les trois à la fois. Et effectivement, deux des armées les plus emblématique de 40k (SM & SMC) sont un peu dépourvu en la matière (du moins en liste pure. Les soupes impériales ou chaotiques ont dans ce cas largement de quoi faire).
Par contre, il est certain que dans cette version plus que dans n'importe quel autre jusqu'à présent, il faut jouer avec pas mal de décor, et notamment des décors bloquant les LdV.

Si votre table est fait de telle manière à ce que vous ayez un no-man's land de 7-8 pas à traverser pour toucher un quelconque point d'une gun-line tau, le problème ne vient pas forcément des listes. :D

Lira
Zolkov

Message par Zolkov »

Liranan a écrit :Etonnament pour une fois, je suis entièrement d'accord avec Zolkov.
Merci Lira ! :)

Avis également réciproque d'ailleurs :)
Dés qui roulent ...
Arko

Message par Arko »

mau arras a écrit : Ouais, enfin parfois c'est space :
Ma partie contre Zolkov, il me déclare une charge avec ses berserkers contre mes guerriers de feu, mes stealth derrière ces guerriers et mon sabre de feu, il arrive en contact d'au moins du sabre et guerriers, les stealth étaient derrière mes guerriers de feu ne sont pas en contact avec ses berserkers. La charge est réussie mais je ne peux pas utiliser un stratagème qui me permet de faire des blessure mortelle aux unités ennemies qui charge (et donc au contact de mes stealth). Les berserkers tapant 2 fois, ils engagent les stealth (qui a dit que mes guerriers de feu fondaient comme neige au soleil au cac) et je ne peux toujours pas utiliser mon stratagème, bizarre !

La gestion du cac, c'est pourri ! Heureusement que la nouvelle big faq était arrivée sinon je prennais cher dans la gueule !
En toute logique il n'a pas pu te taper les stealths. Puisqu'il n'a pas déclaré de charge dessus. Mais tu as perdu ta phase de tir suivante.

Ce type de mouvement il faut juste être un peu écarté :D

Quoi... qui a dit que le Chaos était vicieux?
mau arras

Message par mau arras »

Arko a écrit :
mau arras a écrit : Ouais, enfin parfois c'est space :

En toute logique il n'a pas pu te taper les stealths. Puisqu'il n'a pas déclaré de charge dessus. Mais tu as perdu ta phase de tir suivante.

Ce type de mouvement il faut juste être un peu écarté :D

Quoi... qui a dit que le Chaos était vicieux?
Si, il a déclaré une charge dessus avec 2 autres unités et je vois pas pourquoi je perdrais ma phase de tir suivante, les stealth ont vol donc je me désengage et je tir :lol:
Arko

Message par Arko »

@Mau.

Ok je comprend mieux. Pour le coup c'est en effet limite car la charge sur les stealths a raté si pas de contact.
Le texte de la phase de combat dit: Models that charged this turn can only target enemy units that they charged in the previous phase"
Cela revient à définir ce que veux dire "charger". Est-ce le fait d'essayer ou de réussir?
Dans le doute, je penche pour une version fluff: tu as raté la charge, tu ne peux pas les cogner. Tu peux pas contre bien les engager.
Sauf si une faq existe.

J'ai rien dis. La règle de charge dit que si tu contacts une des ennemis units tu as réussi ta charge.

Donc la morale c'est qu'il faut rester loin de ses potes...
Répondre