Jeux primés et finalistes du 37e Concours / Winners and finalists of the 37th Concours

108 jeux ont participé à la 37e édition du Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt. A l'issu des trois phases de sélection, quatre jeux gagnent ce 37e Concours et obtiennent officiellement l'appellation "primés" au Concours de Boulogne-Billancourt. Les 6 jeux non primés reçoivent l'appellation "finalistes à Boulogne-Billancourt" ainsi que le macaron qui va avec.  Ci-dessous, vous pourrez lire une présentation des 4 primés et des 6 finalistes du 37e Concours. Chers éditeurs, si vous êtes intéressés par ces jeux ou si vous voulez entrer en contact avec les auteurs, nous pouvons vous aider. Envoyez nous un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 LES PRIMES

 

 De gauche à droite : Benoit Turpin (Nomades), Anthony Nouveau (Le Déjeuner des Canotiers),

William Liévin (Kuto) et Julien Griffon (Vermin)

 

 

KUTO

William Liévin / France

 

          

 

DESCRIPTIF DU JEU

2-4 joueurs, 20-30 min, 8+

Type de jeu : Stop-ou-encore

But du jeu : Etre le premier joueur à atteindre 20 points grâce à ses temples.


Kuto est un "stop-ou-encore" collectif ce qui est une rareté pour ce type de jeux. A chaque manche, les joueurs essayent, dans un premier temps, de récupérer le maximum de cartes intéressantes en tentant de s'arrêter au bon moment. Dans un second temps, ils construisent leurs temples en tâchant d'être majoritaire afin d'attirer les fidèles qui rapportent des points.

Kuto reprend un principe de "stop-ou-encore" collectif rarement vu dans ce type de jeu mis à part dans Welcome to the Dungeon. A chaque tour, le joueur est assailli par deux dilemmes : continue-t-il de tirer des cartes au risque de perdre beaucoup mais également sous peine de donner des belles opportunités à ses adversaires. Ces dilemmes offrent une énorme richesse au jeu. A cela, il faut ajouter, la deuxième possibilité d'utilisation des cartes, outre la construction des temples, sous forme d'action qui amène beaucoup de rebondissements et d'interactions entre les joueurs. Kuto est un jeu très dynamique avec de nombreux temps forts.

 

 

LE DEJEUNER DES CANOTIERS

Anthony Nouveau / France

 

       

 

DESCRIPTIF DU JEU

3-6 joueurs, 45-60 min, 8+

Type de jeu : Enquête-logique

But du jeu : Composer son tableau en remplissant le maximum de souhaits des personnages.

Le Déjeuner des Canotiers est un jeu extrêmement original dans lequel les joueurs composent leur propre vision du tableau Le Déjeuner des Canotiers grâce à des informations partielles sur la totalité des souhaites des personnages. Les joueurs ont l'honneur d'incarner l'auguste Renoir.

Durant les 6 manches de jeux, les joueurs glanent des informations en récupérant des pochettes Personnage qui contiennent les 3 souhaits de chaque personnage (ex: être au premier plan, loin des hommes, près de la table, à côte d'untel...). Les joueurs obtiennent des enveloppes de différentes manières (vol, différents types d'enchères, passage automatique au voisin). Au final, le joueur qui a le mieux placer ses personnages gagnent.

Le Déjeuner des Canotiers est étonnant et captivant. Les joueurs construisent leur propre puzzle logique. Durant toute la partie, les joueurs sont captivés par leur tableau et ils pestent contre tel ou tel personnage qui contrecarre leur plan en révélant des souhaits contradictoires avec les possibilités de placement encore disponibles. Le bluff est aussi de la partie lors des enchères, ce qui apporte de l'interaction entre les joueurs. Pour conclure, le décompte final est partie prenante du jeu avec un dépouillement qui permet de retracer de manière dynamique le déroulement de la partie de chacun.

 

NOMADES

Benoît Turpin / France

 

       

 

DESCRIPTIF DU JEU

2-4 joueurs, 30 min, 8+

Type de jeu : Gestion

But du jeu : Peindre entièrement sa grotte en capturant judicieusement les ressources grâce à sa corde.


Dans Nomades, les joueurs incarnent des tribus nomades qui se déplacent pour trouver de la nourriture. Nomades est un jeu de gestion de ressources extrêmement novateur, avec l'utilisation d'une corde qui symbolise les déplacements et démontrent concrètement et physiquement les possibilités de chasse.

A chaque tour de jeu, les joueurs encerclent, avec leur corde, des pions Ressource d'un même type en essayant d'en attraper le maximum. Ces captures successives participent à une course que se livre les joueurs pour convertir leur ressources contre des peintures plus ou moins grandes ou chères. Obtenir des peintures qui prennent beaucoup de place par leur taille ou leur nombre permet de remplir sa grotte et prétendre à la victoire.

Nomades provoque un effet boeuf ou plutôt bison sur les joueurs... Beaucoup moins abstrait que la plupart des jeux de gestion, il permet aux joueurs de se déplacer physiquement sur la carte. Il en résulte une compréhension rapide et parfaite du jeu tant celui-ci est plein de sens. Les joueurs se livrent une lutte acharnée pour les meilleures positions ou les meilleurs jetons. Les pouvoirs spéciaux permettent de varier les stratégies et les ressources interchangeables permettent quant à elle un renouvellement des parties.

 

 

VERMIN

Julien Griffon / France

 

       

 

DESCRIPTIF DU JEU

2-4 joueurs, 45 min, 8+

Type de jeu : programmation

But du jeu : Sauver le plus de ses propres rats et les placer dans les endroits les plus rentables en terme de points de victoire.

Vermin est un jeu agressif dans lequel les joueurs ne se sentent pas agresser. Nul bouc émissaire, tous les joueurs attaquent et sont attaqués dans cette fête de l'interaction.

Dans ce jeu, les joueurs incarnent des rats qui doivent fuir la dératisation en conservant un maximum de rats à la fin de la partie. A chacune des huit manches que dure le jeu, les joueurs programment deux actions parmi se déplacer, attaquer ou passer. Pour faire leurs choix, les joueurs ont une connaissance partielle de l'identité du bâtiment amené à disparaître en fin de manche. Sachant cela, ils vont fuir, se diriger vers les bâtiments à pouvoir ou tuer leurs adversaires.

Vermin regorge de possibilités. A chaque manche, les joueurs ont de multiples possibilités d'action mais pour autant le jeu ne tombe pas dans des séances d'analysis-paralysis. Le jeu est très vivant avec les nombreux coups fourrés que se réservent les joueurs et la destruction des bâtiments qui provoque de fortes émotions. Autre point fort, les différents pouvoirs les  offrent une réelle prise sur le jeu et beaucoup d'interaction pour leur contrôle. Parfaitement fluide, Vermin remet l'agression au goût du jour.

 

 

 

LES FINALISTES

 

AGATE FACTORY

Fabien Tanguy / France

 

       

 

DESCRIPTIF DU JEU

2-4 joueurs, 20-40 min, 8+

Type de jeu : Jeu de parcours

But du jeu : Etre le premier joueur à avoir cinq perles validées

 

Agate Factory est un jeu abstrait qui fait penser aux parcours de billes dans le sable...sauf que ce n'est pas ça ! Un jeu abstrait parfaitement jouable à quatre, c'est une qualité rare que possède ce jeu.

Durant la partie, les joueurs tentent de positionner leurs billes dans les bonnes positions dans les tubes situés aux quatre angle. Au contraire, ils vont essayer de placer les billes des adversaires dans les mauvais emplacements dans ces mêmes tubes. Et oui, c'est une force de ce jeu, avec les six points d'action dont un joueur dispose, il peut aussi bien déplacer ses billes que celles de ses adversaires. Quoi de plus savoureux que d'envoyer une bille adverse au rebus ?

Et les engrenages, dans tout ça ? C'est la cerise fort agréable qui couronne mécaniquement le gâteau. Les engrenages ont un côté un peu magique. Ils mettent en mouvement les billes qui semblent agir de leurs propres volontés. Ils sont magiques et fort utiles pour occasionner blocage ou retournements de situation.

Agate Factory est un jeu tendu qui tient les joueurs en haleine du début à la fin.

 

 

APOLLO 30

Caroline Clabots, Geoffroy Simon et Nathalie Zandecki / Belgique

 

 

         

 

DESCRIPTIF DU JEU

3-4 Joueurs, 30 min, 10+

Type de jeu : Coopératif

But du jeu : Gérer collectivement les défaillances du vaisseau pour réussir les 5 à 7 sauts temporels et ramener le vaisseau sur Terre.

Piloter un vaisseau spatial en coopération, c'est du déjà vu, quoique c'est pas si fréquent. Mais piloter un vaisseau spatial en coopération avec une communication induite, ça c'est certainement une belle originalité qu'offre le jeu Apollo 30.

Aux commandes de ce vaisseau qui casse de partout, les joueurs ont 30 minutes maximum pour le ramener sur terre. 30 minutes, pas exactement, ils ont 3 bouteilles d'oxygène de 10 minutes qu'ils doivent gérer comme bon leur semble. Si un moment le chrono tombe à 0, c'est la catastrophe ou plutôt le masque sombre de la défaite pour les joueurs.  Les pions n'appartiennent à personne en particulier. A chaque tour, un joueur actif décide des actions à joueur en fonction  des cartes données par les auteurs joueurs.

La grande force de ce jeu réside dans son système de communication, qui peut être vu comme défaillant d'un regard extérieur car tous les joueurs, en posant leur carte, peuvent seulement dire au joueur actif, une information sur ce qu'ils n'ont pas joué. Défaillant seulement en apparence, ce système s'avère en réalité être un formidable moyen de contourner la problématique du leader dans les jeux coopératifs. Ce système permet également de trouver un juste degré de difficulté pour ce type de jeu.

 

 

CHALUT !

Didier Dhorbait / France

 

        

 

DESCRIPTIF DU JEU

2-4 Joueurs, 40 min, 8+

Type de jeu : Adresse

But du jeu : Capturer le maximum de poissons dans son filet.

 

Pêcher en évaluant avec précision la forme qu'il faudra donne à son filet, tel est le défi proposer par Chalut. Par la nature même du jeu, Chalut est porteur d'une grande originalité avec pour seule ressemblance Loony Quest.

Avant de donner une forme à leur filet, lors d'une manche, les joueurs programment leur futur objectif en plaçant des pêcheurs dans le tableau de pêche. La position de tous ses pêcheurs donnera à un joueur, le contenu exact que devra contenir le filet de pêche du joueur. S'il parvient à former son filet, à le poser sans toucher de poissons et si son filet contient exactement la prévision du tableau de pêche, alors le joueur gagne tous les poissons du filet.

Chalut requiert de l'agilité, de la vision dans l'espace et la capacité à programmer. Le jeu est très complet et présente une expérience de jeu rare.

 

 

LIGNE 9

Alain Patat / France

 

 

       

 

DESCRIPTIF DU JEU

2 ou 4 Joueurs, 15-30 min, 10+

Type de jeu : adresse

But du jeu : Réussir à faire entrer dans les trous tous les palets différents ou atteindre un score de 0.

 

Un nouveau jeu d'adresse signé de l'auteur du Jeu du 13. Ligne 9 fait un lien astucieux entre le billard et le mölkky en prenant l'expédition des palets dans les trous de l'un et une partie du scoring de l'autre.

De manière aussi étonnamment simple que pour le jeu du 13, Alain Patat parvient à revisiter un classique en gardant l'essentiel tout en rajoutant des mécanismes qui viennent enrichir le jeu sans l'alourdir excessivement. Dans ligne 9, avant de tirer, le joueur repositionne le palet de lancer sur l'un des emplacement possibles, en fonction de la position initiale du palet de lancer. Il y a donc plus de choix de coups que dans le billard.

Le scoring est double. Pour l'emporter, soit le joueur, pendant la partie, parvient à entre au moins une fois chacun des neuf palets (numérotés de 1 à 9). Soit il fait tomber son score à 0 et pour en arriver là, il aura réussi à rentrer des palets qu'ils avaient déjà rentré lors d'une manche précédente. Là encore, l'auteur offre plus de choix tactiques car entrer le palet le plus facile, n'est plus forcément la tactique choisie par un joueur décidant de bloquer son adversaire.

Pour couronner un jeu savamment créé, le plateau de jeu est tournant, ce qui met plein d'étoiles dans les yeux des joueurs.



SOTAVENTO

Alberto Millan et Mélanie Marcoup / Espagne-France

 

 

        

 

DESCRIPTIF DU JEU

2 joueurs, 45 min, 12+

Type de jeu : programmation

But du jeu : Récupérer des coffres et les combiner le mieux possible avec les marins recrutés.

Sotavento est un jeu de programmation qui fait la balance entre la tactique et le hasard avec une prédominance de la tactique.

Les 2 adversaires incarnent des chasseurs de trésors qui vont se battre pour le contrôle de ceux-ci et... se battre tout court. Ils doivent programmer leur déplacement en espérant que les tirages des dés indiqueront les couleurs correspondant aux directions de déplacement espérées. Avec ces déplacements, les joueurs se rendent au lieu permettant de charger des trésors, prêt des bateaux ou des ports adverses ainsi que sur leur île personnel de stockage des trésors.

Dans ce jeu, les auteurs n'ont pas fait de fioriture pour la résolution des combats ce qui rend le jeu fluide. Le tour de force de jeu est d'avoir un bon équilibrage entre victoire grâce aux combats et victoire grâce aux convoyage des trésors. Même en harassant un adversaire, un joueur plus fort n'est pas sûr d'emporter la victoire. Par ailleurs, la programmation est très prenante.

 

 

WILD LOTTERY

Jean-Baptiste de Borman / Belgique

 

            

 

DESCRIPTIF DU JEU

2-4 Joueurs, 30 min, 10+

Type de jeu : Bluff

But du jeu : Occuper le maximum de territoires, si possible adjacents, qui correspondent à son objectif secret.

 

Wild Lottery, comme son nom l'indique, est une loterie... Certes mais pas seulement car il s'agit en réalité d'un jeu de maîtrise du hasard avec une bonne dose de bluff.

Les joueurs s'affrontent