1226

Avatar du membre
VincentM
Messages : 267
Enregistré le : 07 septembre 2014, 17:31
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

1226

Message par VincentM »

Un nouveau sujet pour les scénario de 1226.

Je n'ai pas donné d'XP pour le scénario de Tour, Comme il se passe la même saison que celui ou l'on a recherché une toque rouge portée disparue 10XP de saison, ce sera 10XP pour tout ceux ayant fait un scénar sur la saison. Multiplier le nombre de scénario ne multiplie pas le nombre d'XP. Il y a d'autres type de récompense pour ça et je récapitulerai celle du scénario de Tours.
Il peut donc être intéressant de sortir un compagnon pour lui donner des xp de scénario surtout quand son mage a déjà eu les XP.

--------------------------------------------------
Sans transition, la magie chaotique n'est pas une vertu si pénible que cela, même pour le gameplay.

S'il vous faut un 9 au dé et rien d'autre pour réussir votre sort effectivement c'est pas génial. Mais si vous cumulez les bonus, pensez surtout à lancé votre sort spontané sans vous fatiguer.

Déterminer s'il y a une aura magique dans la zone c'est un sort niveau 2 que l'on peut répéter pour les 4 types d'aura.
Déterminer la puissance de l'aura c'est un sort niveau 3.

Effectivement dans une aura divine ça peut poser un problèmes aux mages débutant, mais pour ceux qui ont 25 de base en total de lancé, inutile de lancer le dé. Soit vous aurez votre réponse soit vous saurez que l'aura est divine ou infernale ce qui est déjà une info.

L'aura peut grandement influencer le niveau que vous devez atteindre, mais si vous ne lancez pas le dé, il n'y aura pas d'effet chaotique.

Tel que je vois les choses, l'espérance d'un dé étant entre ou 7, vous espérez par défaut faire 6 ou 7 au dé (l'un ou l'autre pour éviter que le chiffre a diviser par 2 soit impaire).
Donc si vous faite 4-5-6-7-8 au dé, ou 5-6-7-8-9 il n'y aura pas d'effet chaotiques. Je suis d'avis de faire grâce du 4 et du 9 on est pas à un demi niveau prêt.
Sur tous les autres tirages le sort fonctionne et échappe au lanceur, voir il botch spectaculairement.

On pourrait donc considérer surtout si vous avez un gros bonus que ce qui est important n'est pas le niveau du sort mais le résultat du dé.

Ce vice est surtout pénible parce que pour le coup le MJ peut vous priver d'un résultat exceptionnel, c'est arriver à Josserand à Tours.
Roland rêve d'avoir un Dé qui explose sur un sort de détection, mais pas Josserand.
Aude avec son 0 en perdo et en animal, peut tenter de tuer un dragon qui survole la région à l'horizon, elle obtiendra un sort de niveau 5 sans effet, mais pas Josserand qui ne connait pas la taille du dragon, par sa might qui n'a aucune chance de pouvoir déterminer le niveau à viser, donc il vise le sort de niveau 10 inutile mais qu'il a 90% de chance d'obtenir et s'il obtient un sort de niveau 8 ou - et 12+, la magie devient chaotique et si le dragon ne meurt pas de rire il va surement repérer le mage.... Bref Josserand a plus de raisons de s'abstenir quand il n'a pas le niveau.
Et sur un 0 sans botch et même un 2 ou un 3sur le dé, il peut se passer des choses pas agréables... Ca aurait du arriver à Josserand cette fois.

Donc Yann le vice est jouable, tu n'es pas le seul à l'avoir (et pas le seul à vouloir t'en débarrasser), mais tu es le seul parmi eux à avoir un mage expérimenté et plus puissant, il faut donc surtout que tu ne perdes pas de vu que le lancé de dé est parfois inutile.

PS : VincentR j'espère que tu seras d'accord avec cette simplification, de toute façon on peut le gérer comme on veut chacun de notre coté, mais faut qu'on arrête de l'oublier.

PS2 : un sort de niveau 12 est assimilé à un sort de niveau 10 en puissance, alors jusqu'au niveau 14 normalement le sort que j'ai décrit pour tuer le dragon ne devrait peut être pas devenir chaotique... mais je ne suis pas d'accord, ça va me faire un exemple de plus à donner sur le forum des ludopathes pour expliquer qu'un sort de niveau 11 et un sort de niveau 14 ce n'est pas toujours la même chose.
vincentR
Messages : 182
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: 1226

Message par vincentR »

Au delà des XP on peut recevoir des points de confiance, des xp de réputation et si on fait des efforts en ce sens des xp de réseau social.
Pour mon scénario, Alain, Sybille, Josran et Edouard gagnent donc également 1 point de confiance. Les mêmes (+ Bran) gagnent 2 xp/5xp dans une réputation positive dans l'ordre d'Hermès (selon qu'elle existe déjà ou non, voir après) et 1xp/5xp dans une réputation locale. S'ils n'en n'ont pas , ces réputations sont Mage/Serviteur loyal de l'ordre et 'chasseurs de monstres". Josran gagne également 3xp dans sa réputation négative suite à son interrogatoire.

Réputation : les réputations sont décrites par une nature, un type et une valeur qui en détermine l'effet. La valeur se comporte comme une compétence et accumule des xp spécifiques pour augmenter de niveau. La nature est le contenu général de la réputation, positif ou négatif, e.g. "Artisan peu fiable" "Tueur de dragon", et le type le contexte dans lequel cette réputation s'applique. Les contextes de base sont "local", "Hermétique" et "ecclésiastique" mais les universitaires ou les artistes ont par exemple leur propres types.
Le type local est celui de la société en général.
Le livre de base précise le fonctionnement des réputations mais l'idée c'est qu'elles n'affectent la perception des gens à l'égard du personnage que dans la mesure du crédit qu'ils lui apportent et de l'adéquation entre celle-ci et la personne présente. Si le gars ressemble à un tailleur, il peut bien dire qu'il est Jacques le tueur de géants, c'est pas très crédible d'autant que chacun sait que Jacques mesure sept pieds de haut et dispose d'une lance magique...
Une seule réputation de chaque type est effectivement prise en compte, celle avec le plus fort indice.
Benjamin
Messages : 29
Enregistré le : 17 septembre 2014, 17:09
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: 1226

Message par Benjamin »

J'aurai une petite question pour prévoir mes activités de saisons : A quelle saison aura lieu le tribunal de 1227? J'imagine que ce sera au printemps ou en été, mais une saison de décalage peux faire la différence.
Avatar du membre
VincentM
Messages : 267
Enregistré le : 07 septembre 2014, 17:31
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: 1226

Message par VincentM »

Le tribunal s'ouvre au solstice d'été, en général dans le tribunal de Normandie. C'est donc juste entre 2 saison, mais le tribunla et surtout le tournoi est donc plutôt sur l'été.

Après si les mages qui se rendent au tribunal ne se déplace pas vite, le temps de déplacement peut avoir un impact sur leur saison du printemp, maison est dans un tribunla civilisé, on a pas de vis mais on a des routes (quand il y a pas des armées en guerre dessus.)
Avatar du membre
VincentM
Messages : 267
Enregistré le : 07 septembre 2014, 17:31
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: 1226

Message par VincentM »

Il y a eu une séance hier avec 2 partie distincte, la seconde aura certainement plus de de retombée? J'espère que les témoins en parleront car c'est en fonction de ce qu'ils ont fait que les autres joueurs pourrront trouver matière à intervenir. On a déjà un peu évoqué ce que l'on faisait mais une conformation ne peut pas faire de mal.

En tout cas la 1ere partie concerne Simon directement donc je la raconte.

Au début de l'automne Simon et Aude n'ont pas fini leur tour du tribunal, ils viennent seulement d'arrivée à Paris ou ils rendent visite à Matthieus, qui reçoit également la visite d'Edouard de Flambeau (jeune recrue de l'alliance du Mont Doré) que Simon a rencontré en chemin la séance précédente et d'Alain notre toque rouge qui fini aussi son tour de France. (Brontes de Tytalus est également présent, mais sitôt arrivé à Paris il part s'acheter des clopes alors on le croisera plus tard dans la court des miracles qui porte donc bien son nom).

Sur place Matthieus fait part de ses inquiétudes concernant la disparition d'Anacron ex Miscellanea, il l'a signalée presque un an plus tôt. Il est surtout inquiet car ses invité du moment (de jeune mage jerbton et quelques apprentis, prennent parfois le risque de s'aventurer dans les bas fond de Paris et c'est dangereux. Matthieus se trouve trop vieux pour enquêter lui mêmeet il ne veut pas que les apprentis prennent de risque (en fait il semble tenir plus à la sécurité des jeunes maga, pourtant elle ont leur gant et sont indépendante...) D'ailleurs les jeunes maga ont mené une enquête jusqu'à une porte étrange qui apparaît en plein milieu d'une rue, sans doute un portail.

Matthieus n'a plus Antonius de Flambeau sous la main( je me demande si Aurelia a pensé à l'inviter à son mariage...), bref il compte profiter du passage de Simon et d'un jeune flambeau pour reprendre l'enquête avant qu'un accident survienne, (leur promettant mont et merveille en guise de gratitude).

La traversée de la court des miracles se fit en toute tranquillité et le groupe arrive à la porte, qui est un portail vers "la capitale". Il donne sur une pièce dans laquelle à eu lieu un carnage au sein d'une ville qui apparaît être dans le royaume magique... entendez par la que de détecteur d'aura magique explose aura 12+.

L'enquête finira par révélé que cette ville du royaume magique ouvre des portails plus ou moins stable vers les grande capitales du monde, qu'il est sans doute impossible de fermer le portail dans Paris, sans déménager le pouvoir royal (c'est simple en fait).Et on découvre qu4anacron, le terrible tueur au chien sera exécuter le lendemain avec son chien, le squelette de son second chien fut découvert dans la pièce du portail.

Après avoir communiqué avec familier d'Anacron et Anacron lui même via une connexion arcanique, on se rend compte qu'ils sont drogué et que le seul moyen de les tirer d'affaire semble être l'évasion. On se tourne alors vers Brontes mais il avait disparu... nous fumes donc surpris que le MJ annonce sa réapparition avec Anacron 1h plus tard et on a filé après avoir libéré le chien. N'étant ralentit que par d'autres humain qui eux aussi utilisaient le portail. (des sbires des vengeurs de Constantinople sans chef, qui veulent foutre le bordel mais qui se laissent attendrir facilement par la belle musique d'Alain).

On a déposé Anacron chez Matthieus pour qu'il s'y rétablisse. Peu après de passage au palais Simon apprend en même temps que la reine la mort de du roi d'une grave maladie. Après avoir affronté ce drame avec dignité, la reine prie Simon de mener l'enquête sur cette mort. Ce qu'il accepte de faire tant que la thèse surnaturelle n'est pas écartée.


Simon et Aude arrive donc à la rencontre du cortège funèbre royal et le roi semble avoir été empoisonné. Un poison sans doute classique mais les médecins n'ont pourtant pas sut le différencier d'une maladie, il se voit donc contraint d'annoncer la nouvelle à la reine sachant qu'aucune preuve ne vient accréditer son discourt. Surtout il lui cache que son enquête à révélé la présence d'un dispositif magique non hermétique ayant servi pour l'empoisonnement. Simon se retire donc de l'enquête vu que c'est un assassinat, certes, mais qui ne serait qu'un complot de base entre mondains. Faut pas affoler la reine tant qu'une enquête plus approfondie sur le dispositif n'a pas été menée.

(Parmi tous les messages envoyé à Proctor je ne sais même pas si je lui ai parlé de ce dispositif, après tout c'est non hermétique donc ça ne concerne pas directement notre justice, mais vu que j'en parlerai à l'alliance et vu tout les aller retour vers Confluencis qu'il y a eu, on partira du principe que c'est pas secret). Nous aurons besoin d'un témoignage sur la seconde partie car il donne une piste pour avancer dans l'enquête).


PS : il se pourrait à nouveau que certaines portions de ce témoignage ne soient pas purement objectives. Mais n'oublions pas que Simon a un don pour manipuler les rumeurs à sa guise, au moins cette fois ce n'est pas une version fantasmée mais une version que Simon pourrait raconter à ses sodales. Les PJ peuvent donc se baser sur ces informations.
Benjamin
Messages : 29
Enregistré le : 17 septembre 2014, 17:09
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: 1226

Message par Benjamin »

Alain de Mercere confirmera globalement le témoignage de Simon. Il semble particulièrement grisé lorsqu'il évoque "la capitale":
"Vous vous rendez compte?! D'après ce plan que j'ai trouvé sur place, ce lieu serait une intersection magique entre les capitales du monde! Il suffirait de l'emprunter pour voyager en un temps record à travers tout le monde connus... et peut être même plus loin! Il faut Ab-So-Lu-Ment que j'en parle à ma maison...

Imaginez leur tête quand ils verront ce que JE leur apporterais! :twisted: "


A ces mots, Alain semble se remémorer un détail...
Au fait, en parlant de secret magique... ça avance le décorticage des papiers du sage maure que je vous ai ramené il y a... 2 ans je crois?

(Note du joueur : désolé j'ai pas trouvé plus subtil pour remettre ça sur le tapis ^^)

la 2nd partie du scénario sera évoqué par Richard :

"Pendant l'escapade de Simon à travers le tribunal, Josran et moi-même étions resté à Pré-Lailly nous occuper de nos affaires. Tout semblait paisible jusqu'à ce que ces importuns de chevalier féériques se sont pointé à la porte de notre alliance! Et rien de moins qu'une coalitions de chevalier des différentes cours de saisons par dessus le marché!

Apparemment depuis que Josran a contribué à arrêter son confrère de maison en cavale, les fées le surnomme "le grand druide" et la reine de l'automne (toujours à comploter celle là!) s'est mise en tête de l'utiliser pour accélérer ses plan foireux de domination matérielle...
Elle a réussi à convaincre ses rivaux à la têtes des autres saisons de s'allier à elle afin qu'ils envoie une ambassade commune au roi de France. Avec ce pauvre Josran en guise d'ambassadeur. Notez qu'ils ne lui ont pas laissé le choix, et qu'en plus ils ne lui laissent que jusqu'à la réunion du tribunal suivant, dans un peu plus de 7 ans donc, pour parvenir à leur fins sans quoi il se verra relevé de ses fonction de manière... létale.
Oh et ils l'on remarié de force à une fille de la reine de l'automne... donc en plus on a une espionne sur les bras. Joie. :mad:

Et c'est pas finis... le comble dans cette histoire est que pour assurer à Josran un ticket d'entrée à la cour de France ils lui ont révélé un complot visant à assassiner le roi de France mais que d'après ce que vous nous apprenez de Paris, ce complot a déjà abouti!
Le maître d'œuvre de ce complot serait un mage non-hermétique vivant à la cour du comte de Champagne. Il pratiquerai une magie de divination basée sur les écrits du poète Virgile.
Il va falloir que l'on s'occupe sérieusement de ce conseillé... les mondain ne faisant pas forcément la distinction entre l'Ordre les autres mages, ses machinations d'Etat pourrai bien retomber sur l'Ordre, et plus particulièrement sur nous au vu de nos lien avec la couronne.

J'ai déjà entamé la rédaction d'un courrier à Proctor afin de le prévenir de l'existence de ce mage "virgilien"...
Avatar du membre
VincentM
Messages : 267
Enregistré le : 07 septembre 2014, 17:31
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: 1226

Message par VincentM »

Benjamin a écrit : A ces mots, Alain semble se remémorer un détail...
Au fait, en parlant de secret magique... ça avance le décorticage des papiers du sage maure que je vous ai ramené il y a... 2 ans je crois?
Après quelques recherches sur le forum je n'ai rien trouvé à ce sujet...

_____________________________________________________________________

Je me suis souvenu après la séance que même en l'absence de parma et sans la protection de la might de son familier, Anacron conserve la résistance de ses formes s'il ne se concentre pas lui même.
Et il a aussi le bonus d'aura à sa résistance. Bref même avec la confiance dépensée les 2 sorts de Simon n'auraient pas dû l'atteindre (le sort mentem en tout cas, l'autre on peu en débattre). Surtout vu les jets pourris qui furent fait.
Enfin,c'est pas comme si ça avait servi à quelque chose.


_____________________________________________________________________

Yann n'a pas réagit ici.
Je préciserai donc qu'il est venu trouvé Simon dans l'espoir que celui-ci intervienne, mais il n'a pas su le motiver.
Y a plus de complot à empêcher, donc on n'est pas dans l'urgence, et Simon ne veut pas prendre le cause des fées à son nom.

En plus malheureusement pour Josserand, vu que tout le monde est au courant pour le complot, il a perdu son information cruciale à vendre à la reine, à moins qu'il se bouge pour aller la vendre.

Simon a cependant penser à une raison urgente d'intervenir. Pas directement auprès de la reine.
A cause de/ Grâce à Richard, Proctor sera très vite au courant et il va contacter la reine. Si Simon veut ensuite pouvoir parler à la cour royal sans rencontrer les problèmes qu'il a eu suite aux événement de Fudarus il est indispensable qu'il harmonise sa communication avec Proctor. Au lieu de se dépêcher d'écrire à la reine Simon sedépêche donc de demander conseil auprès de Proctor.

Vu que notre toque rouge Alain doit être en congé en automne j'ignore combien de temps prennent toutes ces démarches. (à priori Proctor va laisser l'init à Simon d'après une conversation avec vincentR).

______________________________________________________________________

Pour notre pauvre Josserand, n'hésite pas à parler de tes projets.
J'y pensais plus Samedi mais en fait Simon a peut être une excellente raison de présenter Josserand à la reine et de l'introduire à la cour.
Ça fait 4 ans qu'il y pense en fait, c'est hyper urgent, mais l'occasion ne s'est pas présentée.
vincentR
Messages : 182
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: 1226

Message par vincentR »

Benjamin a écrit :
A ces mots, Alain semble se remémorer un détail...
Au fait, en parlant de secret magique... ça avance le décorticage des papiers du sage maure que je vous ai ramené il y a... 2 ans je crois?
En fait, Alain a évoqué rapidement ses aventures un automne et donné divers objets à l'alliance mais depuis personne ne s'y ait intéressé et ça n'ait même pas remonté au Forum... :)

A la fin de l'été, après avoir pris connaissance des rapports de ceux qui en font et interrogé Josseran à Confluensis où ce dernier compte passer ses 2 dernières saisons 1226 (il aura besoin d'un jeton pour rentrer dans notre alliance...), Proctor décide de lancer une opération de grand nettoyage et demande à tous les mages militants volontaires de se réunir au Près Lailly (c'est l'alliance la plus centrale) pour la mi-automne. Richard est chargé d'organiser le logement de cet effort et de préparer l'intendance vulgaire pour la campagne. Chacun est supposé apporter vis, objets magiques et grogs de combat.

Simon est missionné pour faire la liaison avec la reine. Il devra être à pied d'oeuvre lorsque les forces de l'Ordre quitteront son alliance afin que la reine ne puisse pas intervenir.
Les volontaires sont priés de ce faire connaitre auprès de Richard.
Ceux qui répondent présents des autres alliances :
Augustina ex Tytalus (the traitor) (filia Bulcis), Valerian ex Guernicus et Proctor ex Guernicus pour Confluensis. Ils amènent une petite troupe de guerriers (10) menée par un chevalier, Guy de Faltham.
Gillian ex Verditus pour Florum (l'ambiance là-bas est pourrie et elle a décidé de sortir faire un tour). Elle amène des objets magiques et son garde du corps.
Geirlaug, Rotgier, Sophia, Tersphichore et Gilles une bande de Tremere et Flambeau avec une sérieuse troupe de vétérans (3 grogs par mages plus un trio d'utilisateur de baguette magique)
Quirinus ex-miscelanea d'Oleron mage furitif.
Solomon ex-miscelanea pour Requies Aeternam, chasseur de mort-vivant solitaire.
Viviana ex Miscellanea (filia Aureliana) se présente seule mais avec ses compétences de soigneuse de combat.
Artorius x Bonisagus (filius Celeres) se présente avec un écuyer, Provençal le Gaulois, guerrier et archer et une épée magique...
Iacuna ex Bonisagus pour Atramentum renatus avec un grog bouclier et sa dernière invention.
Julia et Juliana ex Jerbiton, seules et sans permission...
Vlad, Armelle et Nemesis pour la Tour Sombre avec 6 grogs de combats
Valerian ex-flambeau pour Valombre et 4 routiers
Hildeguarde ex bonisagus filia Dux et son grog garde du corps pour Occulus Meridonalis avec quelques objets créés par son parens mais dont l'usage peut être dangereux (il est mort dans la destruction de la moitié de leur alliance au cours d'une sienne expérience qui a mal tourné)
Pour les joueurs réguliers ou même occasionnels, merci d'indiqué s'ils se portent volontaire.

Arianna ex-bonisagus et son apprentie Aura se portent volontaires pour le service de santé.
vincentR
Messages : 182
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: 1226

Message par vincentR »

En fouillant dans la salle des coffres, il apparaît que l'alliance possède désormais plusieurs textes dans divers langages peut commun dont un qui les mélange (3-4 petits tractatus et 1 "summa").
Il y a également une sorte de bouteille scellée sur laquelle quelqu'un a attivement écrit en mauvais latin : bouteille salomonienne - ne pas ouvrir.
Enfin, il y a sur un morceau d'étoffe entourant un des tractatus une sorte de carte indiquant l'emplacement du "grand trésor".
vincentR
Messages : 182
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: 1226

Message par vincentR »

Au delà des accroches et ouvertures ci-dessus, le prochain scénario se déroulera à l'été 1227 et il est donc utile de planifier les activités de vos personnages pour les saisons jusqu'à cette date.
Pour ceux qui ont besoin d'info pour ça, n'hésiter pas à faire des MP.
Pour exemple et information :
Ariana ex-bonisagus : printemps 1226 : ouverture des arts de Maghete/Aura Eté 1226 : cours de théorie de la magie à Aura (son apprentie). Automne : pratique Cre/Cor avec l'armée Hivers : lecture du tractatus de Smon sur la Théorie de la magie. printemps 1227 : cours de connaissance ordre d'hermès à Aura.
Répondre