Apprentissage d'Aude d'Arcy
Posté : 03 mai 2015, 18:13
Équinoxe d'automne 1224, Simon est debout à la verrière à l'angle de son laboratoire.
Comme à son habitude il regarde la cour.
Comme à son habitude il se pose des questions.
Comment Aude s'habillerait-elle ? Comment se comporterait-elle ?
Tout deux étaient revenus de Londres à peine quelques jours plus tôt, ils y avaient rencontrés plusieurs mages, de nombreux artistes, et découvert une ville et de nombreux paysages. Simon en était enchanté et essayait encore de se convaincre, sans trop y croire que l'expérience n'aurait pas suffit à motiver le jeune Padrig de Ranreuil.
Ça y est, elle traverse la cour. Simon l'avait laissé retrouver ses sœurs et son dortoir pour ces quelques jours, espérant une réaction et se demandant comment les élèves réagiraient et si les sœurs tenteraient de contacter leur mère, dont Simon était surpris de n'avoir aucune nouvelle. Conformément à ses instructions Aude devrait avoir déjeuné avec ses sœurs, elle monterait donc directement ici. Par acquis de conscience Simon se retourna pour inspecter son laboratoire au moment où Aude s’engouffrait dans la bâtiment. Il l'imagina en train de passer devant le portrait qu'il avait fait d'elle et accroché dans l'entrée.
Le laboratoire n'est pas impeccable, Simon n'avait pas eu le temps de le nettoyer, il venait de passer ces derniers jours à tester un nouveau vernis pour peinture sur bois, qui faisait resplendir les couleurs tout en assurant une meilleure tenue des peintures ; une découverte de Londres. Mais le laboratoire était parfaitement organisé, les fioles étaient dans l'ordre, alignées au cordeau, touts les objets positionnés au millimètre près au presque.
Simon parcouru le pense-bête mental de ses préparatifs, palette de couleur prête et impeccable, graisse ruban matériel d'écriture, toile, chevalet... et tout le reste. En se dirigeant vers la porte il se contempla dans le miroir de plain-pied sur le mur près de l'entrée.
Après l'entrée d'Aude, s’enchaînèrent les salutations d'usages, elles s'achevèrent avec le rituel de la parma magica. Sans doute ce rituel est peu utile aujourd'hui, Aude et Simon ayant le Don doux, mais il matérialisait entre eux le fait que Simon ne souhaitait plus qu'Aude s'éloigne sans sa permission.
« Bien cette saison je vous enseignerai l'art Creo.
Si vous connaissez quelqu'un maîtrisant un pouvoir non hermétique que vous souhaiteriez apprendre, c'est le moment de le signaler, mais c'est presque trop tard. Harmoniser sa magie aux arts hermétiques rend complexe l'apprentissage de tout autre capacité magique. Les mages hermétiques n'en sont guère imités pour autant, la magie hermétique est à présent tellement éclectique qu'au bout d'une longue vie d'étude personne ne peut plus prétendre la maîtriser intégralement.
Nous n'aurons donc pas le temps d'étudier tous les arts, mais chaque aspect de la magie hermétique est lié aux autres, en étudiant une technique on découvre les effets qu'elle offre pour chaque forme, et on améliore nos capacités d'enchantement et de lancement de sort. Tout est lié. Les rares capacités qu'il vous reste à découvrir font partie du cours de théorie de la magie.
Votre magie fut harmonisée avec la théorie hermétique, vous devriez déjà être capable de l'utiliser. L'enseignement des arts, ça revient à travailler l'efficacité. »
« Commençons par une remarque sur le langage.
Vous avez pu vous rendre compte à Londres, que communiquez n'est pas si simple, le latin n'est guère adopté mais c'est le langage principal utilisé dans l'Ordre. Les mots dont nous avons besoin ne sont pas traduits dans toutes les langues. Et l'Ordre, donne sa propre signification, sa propre utilisation, à chaque mot. Vous ne maîtrisez pas encore suffisamment le latin pour l'utiliser efficacement, il vous faudra rapidement l'étudier. »
« Jusque-là je vous ai interdit de tenter d'utiliser votre magie.
C'est dangereux. Incontestablement. Sauf ordre contraire vous pratiquerez ici la magie spontanée réalisée sans aucun zèle. Les arts hermétiques ont été nommés ainsi, car pratiquer la magie est une performance, on en obtient le meilleur en se dépassant. Sous mon autorité ce ne sera pas nécessaire pour le moment. N'utiliser que ce que vous connaissez sans surjouer aucun geste, sans vous laisser emporter pour la magie qui ne demande qu'à s'écouler de vous.
La magie s'accorde à votre volonté avant tout. Nous sommes ici dans une aura magique, ici l'univers ne demande qu'à s'accorder aux souhaits des hommes et des femmes qui ont le Don. Ce que vous connaissez déjà devrait donc largement suffire pour vous permettre de lancer l'un des sorts les plus simples de l'Ordre. Ce n'est pas un sort Creo , mais je sais ce que je fais, la magie Creo n'est pas la plus simple. »
Simon se dirige à présent vers une toile vierge il se saisit d'un pinceau et entreprend de vernir la tranche de la toile.
« Placez-vous dans le cercle au centre du laboratoire. C'est ici que vous pratiquerez. Que nous pratiquerons, même si je m'autoriserai à prendre plus de risque.
Attendez un peu. »
Simon entreprend alors de dérouler silencieusement un ruban de toile sur la tranche. Le ruban était prédécoupé et rejoint son point de départ. À ce moment-là hop (6 au dé) la toile se transforme en miroir. (cf le sujet sur les miroirs magiques ici et/ou sur le forum des ludopathes pour en savoir plus).
« La peinture ou l'encre, ne sont pas toujours pratiques pour tracer de si grands cercles. Et ce serait du gâchis. Je préfère également éviter d'approcher mon grand miroir. »
Simon fit basculer la toile de grande taille verticalement. Voici comment on obtient un miroir de plain-pied à votre taille. Il faudra que nous inventions ce sort un jour.
« Voilà, votre tâche sera la suivante. Je veux que vous parveniez à changer de couleur. Pour cela si vous avez compris, il vous faut focaliser votre esprit sur votre image, sur la couleur choisie, sur votre volonté de l'adopter. Reproduisez les signes Muto Imaginem de base. * Simon les reproduit alors * Je suis gaucher, vous pouvez encore choisir quel signe vous attribuez à quelle main. Ensuite, ou plutôt avant, pour que l'univers vous obéisse il faut le lui demander clairement. Concevez une phrase, qui exprime votre volonté d'adopter une nouvelle couleur, et quand vous vous sentez prête, énoncez là clairement sans hésitation, pensez à prévoir chaque respiration. La phrase devra être énoncée en 5 à 10 secondes pour être efficace. Cependant je vous rappelle, ne la surjouez pas contentez-vous de l'énoncer et maintenant les signes. C'est focaliser votre volonté tout en maintenant les signes et en énonçant la phrase qui est difficile. »
« C'est à vous ».
(Et là je suis obligé de laisser la main à vincentR ne sachant pas si Aude à les compétences et les attributs nécessaires pour réaliser cet exploit, et ne sachant pas non plus comment la situation pourrait évoluer. Techniquement c'est un sort Muto Imaginem niveau 1 sans lancé de dé avec un bonus de 5 pour l'aura et un malus aux caracs de 2 pour son age. Elle doit atteindre un total de lancé de 5 (avant division), choisir une couleur etc... ou réagir autrement.
Il serait temps que j'apprenne 2 3 des trucs qui sont écrits sur sa feuille de perso).
Comme à son habitude il regarde la cour.
Comme à son habitude il se pose des questions.
Comment Aude s'habillerait-elle ? Comment se comporterait-elle ?
Tout deux étaient revenus de Londres à peine quelques jours plus tôt, ils y avaient rencontrés plusieurs mages, de nombreux artistes, et découvert une ville et de nombreux paysages. Simon en était enchanté et essayait encore de se convaincre, sans trop y croire que l'expérience n'aurait pas suffit à motiver le jeune Padrig de Ranreuil.
Ça y est, elle traverse la cour. Simon l'avait laissé retrouver ses sœurs et son dortoir pour ces quelques jours, espérant une réaction et se demandant comment les élèves réagiraient et si les sœurs tenteraient de contacter leur mère, dont Simon était surpris de n'avoir aucune nouvelle. Conformément à ses instructions Aude devrait avoir déjeuné avec ses sœurs, elle monterait donc directement ici. Par acquis de conscience Simon se retourna pour inspecter son laboratoire au moment où Aude s’engouffrait dans la bâtiment. Il l'imagina en train de passer devant le portrait qu'il avait fait d'elle et accroché dans l'entrée.
Le laboratoire n'est pas impeccable, Simon n'avait pas eu le temps de le nettoyer, il venait de passer ces derniers jours à tester un nouveau vernis pour peinture sur bois, qui faisait resplendir les couleurs tout en assurant une meilleure tenue des peintures ; une découverte de Londres. Mais le laboratoire était parfaitement organisé, les fioles étaient dans l'ordre, alignées au cordeau, touts les objets positionnés au millimètre près au presque.
Simon parcouru le pense-bête mental de ses préparatifs, palette de couleur prête et impeccable, graisse ruban matériel d'écriture, toile, chevalet... et tout le reste. En se dirigeant vers la porte il se contempla dans le miroir de plain-pied sur le mur près de l'entrée.
Après l'entrée d'Aude, s’enchaînèrent les salutations d'usages, elles s'achevèrent avec le rituel de la parma magica. Sans doute ce rituel est peu utile aujourd'hui, Aude et Simon ayant le Don doux, mais il matérialisait entre eux le fait que Simon ne souhaitait plus qu'Aude s'éloigne sans sa permission.
« Bien cette saison je vous enseignerai l'art Creo.
Si vous connaissez quelqu'un maîtrisant un pouvoir non hermétique que vous souhaiteriez apprendre, c'est le moment de le signaler, mais c'est presque trop tard. Harmoniser sa magie aux arts hermétiques rend complexe l'apprentissage de tout autre capacité magique. Les mages hermétiques n'en sont guère imités pour autant, la magie hermétique est à présent tellement éclectique qu'au bout d'une longue vie d'étude personne ne peut plus prétendre la maîtriser intégralement.
Nous n'aurons donc pas le temps d'étudier tous les arts, mais chaque aspect de la magie hermétique est lié aux autres, en étudiant une technique on découvre les effets qu'elle offre pour chaque forme, et on améliore nos capacités d'enchantement et de lancement de sort. Tout est lié. Les rares capacités qu'il vous reste à découvrir font partie du cours de théorie de la magie.
Votre magie fut harmonisée avec la théorie hermétique, vous devriez déjà être capable de l'utiliser. L'enseignement des arts, ça revient à travailler l'efficacité. »
« Commençons par une remarque sur le langage.
Vous avez pu vous rendre compte à Londres, que communiquez n'est pas si simple, le latin n'est guère adopté mais c'est le langage principal utilisé dans l'Ordre. Les mots dont nous avons besoin ne sont pas traduits dans toutes les langues. Et l'Ordre, donne sa propre signification, sa propre utilisation, à chaque mot. Vous ne maîtrisez pas encore suffisamment le latin pour l'utiliser efficacement, il vous faudra rapidement l'étudier. »
« Jusque-là je vous ai interdit de tenter d'utiliser votre magie.
C'est dangereux. Incontestablement. Sauf ordre contraire vous pratiquerez ici la magie spontanée réalisée sans aucun zèle. Les arts hermétiques ont été nommés ainsi, car pratiquer la magie est une performance, on en obtient le meilleur en se dépassant. Sous mon autorité ce ne sera pas nécessaire pour le moment. N'utiliser que ce que vous connaissez sans surjouer aucun geste, sans vous laisser emporter pour la magie qui ne demande qu'à s'écouler de vous.
La magie s'accorde à votre volonté avant tout. Nous sommes ici dans une aura magique, ici l'univers ne demande qu'à s'accorder aux souhaits des hommes et des femmes qui ont le Don. Ce que vous connaissez déjà devrait donc largement suffire pour vous permettre de lancer l'un des sorts les plus simples de l'Ordre. Ce n'est pas un sort Creo , mais je sais ce que je fais, la magie Creo n'est pas la plus simple. »
Simon se dirige à présent vers une toile vierge il se saisit d'un pinceau et entreprend de vernir la tranche de la toile.
« Placez-vous dans le cercle au centre du laboratoire. C'est ici que vous pratiquerez. Que nous pratiquerons, même si je m'autoriserai à prendre plus de risque.
Attendez un peu. »
Simon entreprend alors de dérouler silencieusement un ruban de toile sur la tranche. Le ruban était prédécoupé et rejoint son point de départ. À ce moment-là hop (6 au dé) la toile se transforme en miroir. (cf le sujet sur les miroirs magiques ici et/ou sur le forum des ludopathes pour en savoir plus).
« La peinture ou l'encre, ne sont pas toujours pratiques pour tracer de si grands cercles. Et ce serait du gâchis. Je préfère également éviter d'approcher mon grand miroir. »
Simon fit basculer la toile de grande taille verticalement. Voici comment on obtient un miroir de plain-pied à votre taille. Il faudra que nous inventions ce sort un jour.
« Voilà, votre tâche sera la suivante. Je veux que vous parveniez à changer de couleur. Pour cela si vous avez compris, il vous faut focaliser votre esprit sur votre image, sur la couleur choisie, sur votre volonté de l'adopter. Reproduisez les signes Muto Imaginem de base. * Simon les reproduit alors * Je suis gaucher, vous pouvez encore choisir quel signe vous attribuez à quelle main. Ensuite, ou plutôt avant, pour que l'univers vous obéisse il faut le lui demander clairement. Concevez une phrase, qui exprime votre volonté d'adopter une nouvelle couleur, et quand vous vous sentez prête, énoncez là clairement sans hésitation, pensez à prévoir chaque respiration. La phrase devra être énoncée en 5 à 10 secondes pour être efficace. Cependant je vous rappelle, ne la surjouez pas contentez-vous de l'énoncer et maintenant les signes. C'est focaliser votre volonté tout en maintenant les signes et en énonçant la phrase qui est difficile. »
« C'est à vous ».
(Et là je suis obligé de laisser la main à vincentR ne sachant pas si Aude à les compétences et les attributs nécessaires pour réaliser cet exploit, et ne sachant pas non plus comment la situation pourrait évoluer. Techniquement c'est un sort Muto Imaginem niveau 1 sans lancé de dé avec un bonus de 5 pour l'aura et un malus aux caracs de 2 pour son age. Elle doit atteindre un total de lancé de 5 (avant division), choisir une couleur etc... ou réagir autrement.
Il serait temps que j'apprenne 2 3 des trucs qui sont écrits sur sa feuille de perso).