Découvertes de petites et grandes aventures

Pour discuter du planning des parties.
Répondre
Aurelien74
Représentant de pôle
Messages : 32
Enregistré le : 01 octobre 2019, 18:38
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 
Contact :

Découvertes de petites et grandes aventures

Message par Aurelien74 »

Le moment:
Pour organiser la rentrée de cette année, je propose de mener des parties de découverte récurrentes, d'une durée traditionnelle de 4-5h, généralement le samedi à partir de 14-15h.
Éventuellement une durée de 2-3h (sur demande). En incluant le temps requis par une rapide création de personnage, lorsque c'est nécessaire.
Récurrence: 1 fois par mois voire sur demande (lorsque le quota de joueurs est suffisant), pour explorer des titres particulièrement variés...

Prochain créneau:
Vendredi 26 novembre 2021, de 19h à 00h, environ


Inscription:
A la convenance de chacun: de préférence sur ce forum ou par MP, sinon à une table de jeu ou via l'équipe des ludothécaires.
Voire tout autre contact direct avec moi (e-mail, tel, Discord ou agenda partagé), pour celles et ceux qui me connaissent déjà.
Modifié en dernier par Aurelien74 le 07 novembre 2021, 20:26, modifié 3 fois.
Aurelien74
Représentant de pôle
Messages : 32
Enregistré le : 01 octobre 2019, 18:38
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 
Contact :

Re: Découvertes de petites et grandes aventures

Message par Aurelien74 »

Quelques précisions détaillées, pour celles et ceux qui en ont besoin:

Le lieu:
Spoiler :
Ce sont évidemment des tables jouées en présentiel, c'est-à-dire dans l'enceinte de la ludothèque.
- Le samedi après-midi, nous sommes au milieu de la grande-salle (derrière les cloisons, lorsque c'est possible).
- Si d'autre créneaux sont proposés: au même étage nous pourrions occasionnellement changer de salle, afin de permettre une ambiance parfois plus confidentielle.
--
Les participants:
Spoiler :
- Tous les curieux peuvent venir et apprécier la découverte ponctuelle du jeu-de-rôle, en même temps que les joueurs déjà qualifiés de rôlistes et intéressés par la récurrence de mes propositions.
- Car les rôlistes concernés auront le loisir de découvrir et d'expérimenter à chaque séance un système et l'ambiance d'un scénario représentatif. Généralement tirés d'une gamme autonome, pour la durée de la séance.
Car cette synergie dynamique permet l'initiation accélérée des curieux, par le partage d'expérience de tous les rôlistes présents ce jour-là (meneur + joueurs expérimentés).

Ainsi, cette organisation a le but avoué de nous amuser ET de convertir progressivement n'importe quel curieux, dans l'harmonie souhaitée par les rôlistes présents.
Et chaque fois que ce défi est réussi, les adhésions à la section JDR de la ludothèque récompenseront nos efforts collectifs.
Parce que nous avons besoin de repeupler nos rangs, suite aux bouleversements sanitaires. Mais qu'il faut le faire judicieusement.
--
Les conditions:
Spoiler :
Les pré-requis sont basiques: la curiosité ludique, un partage souriant et une ambiance bienveillante.
Afin de promouvoir l'accessibilité du JDR à Boulogne-Billancourt, même lorsqu'un curieux arrive en retard ou souhaite simplement s'asseoir quelques dizaines de minutes à une table de JDR.

Pas d'explication préalable des règles: on prend le temps de les découvrir ensemble, à l'heure de démarrage de chaque séance.
--
Limitations:
Spoiler :
- Tables limitées: 4 à 6 personnes maxi (dont moi), en fonction du titre joué.
Car nous ne pouvons pas garantir de satisfaire la curiosité de chacun lorsque cette jauge atteint son maximum.
--
Initiation: bienvenu aux curieux qui viennent seuls ou en binôme, même si c'est simplement pour découvrir le jeu-de-rôle via ma proposition.
A partir de 3 joueurs: me contacter pour fixer une date distincte.
Modifié en dernier par Aurelien74 le 20 octobre 2021, 11:51, modifié 1 fois.
Aurelien74
Représentant de pôle
Messages : 32
Enregistré le : 01 octobre 2019, 18:38
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 
Contact :

Re: Découvertes de petites et grandes aventures

Message par Aurelien74 »

Puis j'explique + en détail la nature variée des titres que je compte jouer, ainsi que l'objet de ce nouveau topic:
Spoiler :
La caractéristique de ces découvertes récurrentes est de faire varier totalement les règles de jeu ou l'ambiance, d'une séance à l'autre. Au gré des demandes, de mes humeurs (généralement positives) et des scénarios susceptibles de s'imbriquer de manière logique, à la suite de la séance précédente. Mais pas la peine de me demander ce qu'on jouera dans 3 mois, c'est la prochaine séance qui établira la suite! En effet, je souhaite idéalement obtenir une continuité narrative, lorsque c'est possible. Quitte à simplifier parfois des systèmes, à l'essentiel de ce que les règles peuvent apporter comme originalité durant 1 seule séance.

Car mon objectif est de pouvoir réunir à la même table des joueurs intéressés par la petite aventure d'une table occasionnelle (scénario court: 1 séance) et néanmoins de construire collectivement, avec des rôlistes récurrents, une consistance narrative qui forme une grande aventure, + profonde, au fur et à mesure des séances successives. A terme, les joueurs récurrents pourront évidemment me demander d'approfondir un système ou une intrigue déjà joués, s'ils souhaitent que je m'inspire parfois de scénarios longs, susceptibles d'être découpés en séances indépendantes où les personnages joués peuvent changer d'une séance à l'autre.

Pour initier ce nouveau cycle de découverte, je compte tester un univers conçu comme un melting pot susceptible d'accueillir plusieurs registres:

Little Big Adventure!

Image

Action, enquête, ambiance... Fantaisie, médiéval, contemporain, SF...
Ma proposition s'inspire de l'actualité d'une histoire vidéo-ludique, pensée pour l'ouverture et une diversité narrative, de taille humaine. Parce que je maîtrise suffisamment cet univers pour proposer d'adapter son lore, volontairement très basique, afin qu'il s'enrichisse très progressivement à chaque séance de découverte. Et si je réussis à présenter suffisamment bien l'attrait de cet univers, j'envisage éventuellement de confier le relais à des rôlistes convertis par notre section. Et qui souhaiteraient à leur tour mener une séance de temps à autre, y compris dans cet univers particulièrement coloré, optimiste et accueillant. Bien entendu, ma proposition n'est pas un projet clivant: une autre table pourra être ouverte chaque samedi, pour les rôlistes qui souhaitent mener à leur gré. Ou pour toute autre proposition intéressante et visant à renouveler l'initiation des nouveaux joueurs dans notre section.

Image
NB: J'évite volontairement de spoiler ici les ouvrages de référence, dans lesquels je compte piocher le scénario approprié de la prochaine séance, pour surprendre ou éveiller la curiosité des participants. Pour ceux qui souhaitent tout-de-même connaître le prochain titre envisagé, je propose de me contacter par MP. Du moins si vous souhaitez dévoiler en amont le sujet de la prochaine séance.
Modifié en dernier par Aurelien74 le 20 octobre 2021, 11:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sylvain M.
Messages : 184
Enregistré le : 25 août 2014, 23:53
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 
Contact :

Re: Découvertes de petites et grandes aventures

Message par Sylvain M. »

Sérieusement, vu que ce que tu proposes c'est des one-shots, traites les comme des one-shots.
Ton temps sera beaucoup mieux investit à apprendre les scénarii, plutôt qu'a recoller les morceaux pour les faire ressembler à une campagne.

Si tu veux faire une campagne, choisit un système pour toute la campagne et adapte les scénarii au système et au déroulement de la campagne, pas l'inverse.
De plus, changer de règles à chaque partie force à recréer les personnages à chaque partie, et donc casse le concept même de campagne.

Ne te complexifie pas le travail de MJ alors que tu as déjà du mal à maîtriser une table !
Aurelien74
Représentant de pôle
Messages : 32
Enregistré le : 01 octobre 2019, 18:38
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 
Contact :

Re: Découvertes de petites et grandes aventures

Message par Aurelien74 »

Il faut de l'originalité pour justifier la création d'une nouvelle discussion, un renouvellement dans une communication ou une réorganisation générale. Or, l'originalité de ma proposition, comme ma motivation personnelle, ne réside clairement pas dans l'un des formats conventionnels que tu cites...

Ce qui m'a toujours intéressé dans mes loisirs personnels, quel que soit le médium, ce sont les histoires au long cours. Ce que l'on peut appeller ici les grandes aventures. Et que l'on nomme effectivement "campagne" en JDR. Cependant, indépendamment de nos préférences respectives et des campagnes en cours, notre section a intérêt voire nécessité de créer aussi des places favorables à celles et ceux qui ne souhaitent jouer qu'à une séance du type "one-shot", que je préfère sciemment apparenter au terme de "petites aventures", propre à cet univers. Quitte à hybrider ce que nous préférerions n'être que des campagnes classiques, pour imbriquer celles-là dans celles-ci. Partant de ce constat et de mon vécu dans la section, je préfère établir dès le début des fondements narratifs suffisamment appropriés pour varier d'une séance à l'autre. Et me donner 1 mois de préparation avant chaque séance, afin d'adapter ce qui doit l'être. En favorisant de préférence la simplification apparente, conformément au design de l'univers dont je m'inspire. Plutôt que d'improviser le jour J l'intégration de règles complexes et de profils diversifiés de joueurs. Parce que je considère que c'est avant tout la narration qui doit servir de moteur commun à l'interaction de petites et de grandes aventures. Dans cet objectif, le délai d'1 mois me semble raisonnable. Et c'est le présent topic qui permettra d'évaluer ma régularité.

En effet, si je propose de centrer la découverte sur cet univers en particulier, c'est précisément parce que je considère que sa diversité intrinsèque et son atmosphère, à la fois légère, positive, accueillante et permissive (plutôt que traditionnellement accablante, éducative, épique ou mystique. Ex: D&D) constituent un atout crédible pour réussir plusieurs adaptations. Ainsi qu'une transformation bénéfique et reproductible de la pratique de notre section, à + long terme.


Je rentre + en détail ci-dessous dans mes réponses, en répondant au passage à chacun de tes commentaires:
Spoiler :
L'usage du terme "One-shot" est clivant lorsque l'on propose une table de Jdr, surtout lorsqu'il est associé à celui de découverte. Il y a un public friand d'expérimentation et qui ne cherche à s'inscrire qu'aux petites aventures, événementielles, d'un scénario one-shot. Généralement pour découvrir un système, un univers ou plus globalement le jeu-de-rôle. Et ce dernier cas de figure est le plus restrictif, car il réduit souvent le point de vue de nombreuses personnes à l'unique expérience qu'elles ont connues en JDR. En conséquence, j'ai soigneusement évité ce terme. Justement pour éviter la confusion.

Parce que l'intérêt de ma proposition est de constituer des tables avec davantage d'ouverture que dans les organisations traditionnelles, précisément afin qu'on dispose d'un moyen propice pour accueillir ce public en parallèle des campagnes en cours ou à venir. Mais aussi, sans restreindre la motivation de tous les autres joueurs qui souhaitent - éventuellement - participer avec régularité. L'effet que produirait l'annonce de parties de découverte, ostensiblement orientées "one-shot", serait contre-productif. Car fondamentalement réducteur à un format traditionnel. Une partie "one-shot" est davantage expérimentale ou événementielle du point de vue du public concerné. Car les simples curieux souhaitent généralement s'immerger durant une seule séance, voire moins. Ce qui conduit à une issue délétère pour la création consécutive de grandes aventures, qui impliquent d'obtenir après un one-shot une remotivation du groupe. Et pas seulement une reformulation narrative, lorsque l'histoire mérite d'être poursuivie avec au moins une partie des joueurs au-delà d'une séance unique, c'est-à-dire initialement conçue, plébiscitée et perçue pour être indépendante. Une conséquence à ce paradoxe est la production successive de séances "One-shot" indépendantes jusqu'à l'obtention d'un titre fédérateur. Nous l'avons souvent vécu dans notre section: ça entretient à terme un cercle vicieux, qui ne satisfait que celles ou ceux qui recherchent une diversité événementielle ou expérimentale. Ce qui n'est pas mon cas. Et c'est pour cette raison que ma proposition est justement formulée différemment: pour éviter l'écueil traditionnel d'un "One-shot", proposé dans un lieu déjà trop peu propice à la régularité: une ludothèque qui nous partage son espace jeu de société. De plus, je considère que la création comme l'apprentissage d'un système restent des étapes nécessaires au contexte de découverte, du moins en début de séance et quel que soit le format, "one-shot" ou "campagne" respectivement opté par les différents joueurs.

C'est pour dissiper toute confusion de ce genre que j'ai préféré décrire en détail ma démarche globale, d'emblée. Afin d'expliquer publiquement ce concept à tous les curieux, y compris les néophytes qui découvriront les tables à travers la communication du forum. Ainsi qu'aux rôlistes qui, comme toi, préféreront y voir une succession de séances one-shots, ou non. Mais comme annoncé ci-dessus, l'ambition d'établir une continuité narrative n'est qu'une partie de ma proposition. Qui ne pourra cependant être validée qu'au décours de la première séance, si le test est validé par les joueurs, puis de chaque séance suivante.
Parce que les seules personnes aptes à juger si ma proposition est suffisamment réussie et pertinente pour être reconduite a terme avec une périodicité mensuelle, ce seront les joueurs. Qu'ils soient rôlistes, ou non. Nouveaux à la ludothèque, ou non. Et en quête de continuité d'une séance à l'autre (comme je le suis), ou non.

En outre, en l'absence des meneurs que j'ai connu à la ludothèque, il me paraît dorénavant vital pour notre section de maintenir une activité de découverte. Notamment avec de petites aventures qui s'apparentent au format one-shot. Or, je n'ai pas la prétention de proposer à la fois des systèmes et des univers distincts, avec une périodicité hebdomadaire. Car j'ai conscience qu'il y avait auparavant des meneurs plus aptes que moi pour réussir à varier les titres et les univers de cette manière. De plus, j'ai conscience que ma méthode de préparation implique l'appropriation de chaque scénario que je fais jouer. D'où la formulation de ma proposition: pour susciter à la fois une continuité d'une séance à l'autre et surtout ma propre motivation et ma capacité à préparer régulièrement des séances intégrant de petites aventures. Bien que je préfère nettement les grandes aventures des campagnes de JDR. À terme, je préférerai évidemment pouvoir proposer de front des campagnes traditionnelles, en parallèle de celle-ci, voire quelques one-shot indépendants. Mais chaque chose en son temps. D'abord, il faut reconstituer à la fois la régularité, la diversité et un accueil bienveillant dans l'activité de notre section.

Enfin, cette proposition est un moyen d'exploiter de temps à autre des pans inhabituels de ma propre bibliothèque. Et tous les passionnés qui collectent plusieurs titres comprendront que ma proposition de lore fixe est justement un moyen pensé pour jouer avec ces titres, parfois voués à attendre qu'une opportunité se présente.
Quitte à transformer le bac-à-sable fourni par cet univers en maelström narratif, du point de vue du meneur et des joueurs réguliers. Les adaptations ne seront certainement pas toutes possibles, mais plusieurs et en particulier les titres que je possède ou que j'ai envie de mener dans ce contexte.

Pour conclure, je peux envisager de reformuler les précédents posts de ce topic si ça permet d'éviter la confusion, en utilisant le terme de campagne par exemple. Mais je refuse catégoriquement de parler de format "One-shot", même si c'est finalement comme ça que c'est compris ou joué par une majorité. Car ce terme-ci dénaturerait trop mon intention.
Aurelien74
Représentant de pôle
Messages : 32
Enregistré le : 01 octobre 2019, 18:38
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 
Contact :

Re: Découvertes de petites et grandes aventures

Message par Aurelien74 »

Compte-rendu de la 1ère séance, en date du 16 octobre:

A propos du jeu:
Image
Spoiler :
Le système utilisé ce mois-ci, pour la toute première découverte, est celui de Tiny.

C'est un jeu de rôle dont l'histoire est axée sur les rêves et les cauchemars d'enfance. Sa spécificité: les joueurs peuvent incarner deux types de petits Personnages Joués (PJ). Soit des jouets, soit des animaux de compagnie. Le jouet est le type privilégié, puisque ce système est ostensiblement conçu pour interpréter les jouets protagonistes d'une histoire, d'une manière parfaitement comparable à l'univers de Toy Story (nonobstant seulement l'économie de coût de la licence Pixar). Cette interprétation implique une limite fondamentale, comme dans le célèbre dessin animé: les jouets doivent impérativement dissimuler leur existence spirituelle, en respectant scrupuleusement les lois-de-plomb. Ces lois concernent essentiellement une interdiction absolue: interdiction de se mouvoir ou d'apparaître intelligent aux yeux des humains, y compris les enfants.

Outre quelques ajouts originaux, permettant à l'univers de Tiny de couvrir n'importe quel type de jouet, les PJ bénéficient surtout de plusieurs pouvoirs. Et leur principal pouvoir est commun à tous les joueurs, c'est la faculté d'accompagner l'enfant pendant ses rêves, afin de surveiller et protéger le bon déroulement de chaque nuit, grâce à leurs capacités respectives. Chaque fois que l'enfant rêve, les jouets qui l'accompagnent sont affranchis des lois-de-plomb et peuvent exprimer librement leurs capacités. Dans la limite d'un potentiel d'action: une jauge d'activité confondue à une jauge de points de vie et qui décroit progressivement, au fur et à mesure que l'intrigue avance, rehaussant progressivement la difficulté du jeu pendant une partie.

Pour plus d'information sur ce jeu:
Cette semaine, une nouvelle boîte d'initiation vient d'être financée pour Tiny. Donc elle sera bientôt éditée, chez JDR Editions.
http://www.legrog.org/jeux/tiny
A propos de l'aventure:
Spoiler :
Après une création personnalisée et accélérée de leurs jouets respectifs, les joueurs ont successivement vécu deux aventures.
- D'abord une petite traversée du domicile, qui met en exergue le changement d'échelle et de point de vue, caractéristique de cet univers.
- Puis un rêve de + grande envergure, qui a mené l'enfant et ses jouets à monter progressivement à travers le ciel, par-delà l'océan et les nuages, jusqu'à la frontière de l'espace stellaire. Là, ils ont rencontré une divinité qui a confié à leur enfant un message, un objectif et un présent.
A la fin du rêve, le retour sur leur planète d'origine a été précipité par l'affrontement d'un volatile ténébreux, venu de l'obscurité spatiale et des phobies de l'enfant (tirées au sort au début de la séance). Heureusement, les vrais protagonistes de cette histoire, les jouets, ont pu raccompagner leur petit maître jusqu'à son réveil nocturne tumultueux. Puis jusqu'à l'issue de sa nuit.

Après le réveil définitif de l'enfant et son départ du domicile, les jouets ont pu se renseigner sur l'ennemi affronté. Ils ont découvert et compris que son éradication est une raison de vie qui est, de leur point de vue, le seul motif susceptible de supplanter éventuellement la loi-de-plomb. Dans Tiny, cet antagonisme s'appelle Akyméride et c'est ça la source des cauchemars enfantins.

Une heure avant l'issue de cette première séance, les joueurs ont collectivement décidé de ne pas conclure cette aventure le jour-même, afin de prolonger l'expérience lors d'une seconde itération.
Au passage, cette première séance était indispensable pour valider l'assimilation du système par le meneur.
Suite de cette aventure: dimanche 7 novembre 2021.

Image
Sendell
Aurelien74
Représentant de pôle
Messages : 32
Enregistré le : 01 octobre 2019, 18:38
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 
Contact :

Re: Découvertes de petites et grandes aventures

Message par Aurelien74 »

Suite et fin de la partie du 16 octobre:
Spoiler :
L'alternance entre la réalité et les rêves s'est faite au moyen d'une narration partagée, où le principal contenu des rêves était successivement confié aux joueurs, afin d'introduire un maximum de diversité imaginaire dans l'enchaînement des scènes oniriques décrites. L'intérêt était de solliciter l'improvisation et l'implication de chacun, sur la base d'un bref synopsis conducteur. Volontairement réorienté, occasionnellement, par interaction avec les interruptions du meneur. Qui transformaient ostensiblement certains éléments du rêve en cauchemar, pour inclure les antagonistes à certains moments. Et qui intervenaient occasionnellement sur la gestion du système, lorsqu'il fallait arbitrer.

D'un point de vue ludique, l'observation la + intéressante sur cette partie était la prise progressive et rapide d'autonomie par les joueurs, permettant au meneur de réduire progressivement ses interruptions. D'autant plus que les principaux PNJ étaient progressivement retirés, volontairement, de la mise en scène. Au points que les joueurs ont spontanément cité le titre du scénario avant son terme, et que les antagonistes étaient parfois évoqués par les joueurs eux-mêmes, volontairement ou non... Paradoxalement, c'est précisément cette autonomie spontanée qui favorisait une interaction de + en + subtile du meneur, pour conduire les joueurs d'un élément clef de l'intrigue au suivant. Donc ce serait intéressant de reproduire la validité de ce type de narration partagée avec des novices à la place de rôlistes affirmés. La principale rupture narrative a été imposée, 10 minutes avant le terme de la séance, afin de questionner les joueurs sur leur préférence: conclure le scénario ou jouer rapidement un troisième rêve, mais sans conclure l'intrigue. Les joueurs ont réussi à résoudre l'intrigue du scénario à l'heure exacte.

Scénario utilisé:
"Il ne peut en rester qu'un".
Tiré du supplément officiel, paru en 2021: "Akymérides, Bestiaire des cauchemars"
ISBN 979-10-94445-55-6
Au cours de cette petite aventure, les joueurs ont découvert les principales espèces conscientes, qui constituent le socle narratif des prochaines parties de découverte:
Spoiler :
De gauche à droite, sur l'illustration:
- Des Quetschs, l'espèce humanoïde la plus commune.
- Un Grobo, une espèce particulièrement lente mais costaude.
- Un Lapichon, une espèce particulièrement rapide.
- Un Bouboule, une espèce dont les atouts ne sont pas tant physiques qu'intellectuels.

Ainsi, les joueurs ont appris de manière narrative, depuis le point de vue des jouets, les différents types de personnages qui peuplent l'univers présenté et qu'ils pourront incarner aux séances suivantes. Permettant une création ludique de leurs futurs personnages.
Image

Prochaines séances envisagées, pour découverte d'un autre titre:
- Vendredi 26 novembre, de 19h à 00h, environ. Si les pré-commandes souhaitées arrivent suffisamment tôt pour être préparées. Sinon: One-shot Chroniques Oubliées le 26/11.
- Dimanche 12 décembre, de 14h30 à 18h30.
MaximM
Messages : 1
Enregistré le : 21 avril 2022, 11:18
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Découvertes de petites et grandes aventures

Message par MaximM »

Bonjour à vous.
Je suis nouveau sur le forum et je voudrais savoir pour quand est le prochain événement. J'aimerais participer avec mon petit frère. Avez-vous des draisiennes pour garçon ? Mon frère préfère en particulier les modèles se trouvant sur https://www.roulettoys.com/collections/ ... nne-garcon . Ce sera un bon moyen de l'occuper pour que je joue librement.
Modifié en dernier par MaximM le 24 avril 2022, 12:50, modifié 1 fois.
Aurelien74
Représentant de pôle
Messages : 32
Enregistré le : 01 octobre 2019, 18:38
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 
Contact :

Re: Découvertes de petites et grandes aventures

Message par Aurelien74 »

Bonjour MaximM, bienvenu !

Est-ce que tu t'intéresse à cette table précisément ou bien à d'autres jeux-de-rôle ?

La prochaine partie est prévue ce dimanche: Donjons & Dragons de 14h30 à 18h30. Et de manière générale nous jouons le vendredi soir et le samedi soir. Si tu souhaites davantage d'informations sur les tables proposées en ce moment, je t'invite à consulter les dernières newsletters parues sur le site du CLuBB.

@+
Répondre