Victoriana 3e ed - La branche Aethérique
Posté : 12 août 2016, 17:05
Le jeu :
Il s’agit de la 3e édition du jeu. Elle se distingue des deux premières par les règles qui sont une évolution de celle de la seconde mais surtout par une modification importante du contexte.
L’univers de Victoriana 3e édition est un XIXe siècle magico-steampunk. La présence de la magie de longue date même si elle est en déclin conduit à quelques modifications historiques. Par ailleurs la présence de sous-espèces d’humain à l’espérance de vie allongée (eldren, nain et gnome) a également affecté les évènements.
Le jeu se situe principalement en Angleterre et pour la 3e édition la date de départ est 1856 (contrairement aux 2 premières). La société est très hiérarchisée. La classe sociale et le genre sont donc des facteurs importants dans les relations entre les personnes. Il s’agit également de 2 choix essentiels de la création de personnage.
Le contexte spécifique de la campagne est la branche aethérique de la police métropolitaine de londres (MET). La mission de cette organisation est d'enquêter sur les crimes liés à l'utilisation de la magie. Plusieurs points d'importances sont à prendre en considération :
Il existe d'autres organisations plus ou moins gouvernementales avec des activités similaires (la Chambre Etoilée (sorte de service secret privé de la Reine), la Special Branch (organisation en charge de la lutte antiterroriste/protection des personnalités) et le silencius (police interne de la Guilde des magiciens)...) même si nombres de celles-ci sont secrètes (les 3 cités le sont)
La police est une invention nouvelle, les enquêteurs en civil encore plus et l'AB est un développement récent de la MET. L'idée de police n'est pas encore totalement acceptée dans la société et les policiers ne sont pas toujours bien reçus (lire assez mal). Les autres branches de la police peuvent se montrer plus ou moins coopératives (par exemple avant la création de la MET la police fluviale était une force indépendante et se considère encore comme tel) en outre la City a sa propre force de police.
L'Aetheric Branch n'est pas une police politique avec des pouvoirs discrétionnaires comme peuvent l'être les Hexenjaegers prussiens ou les gardes prétoriens Austro-Hongrois (dans les deux cas au surplus il s'agit de forces paramilitaires et pas si para que ça). Donc l'action des PJ doit s'inscrire dans le respect de la Loi (autant que possible).
Les PJ ne sont pas forcément des policiers mais peuvent également incarner des experts et autres consultants qui assistent les policiers dans leur tache.
J'ajoute que j'aime bien développer les histoires des personnages donc il y a matière à jouer autre chose que des enquêtes.
Il s’agit de la 3e édition du jeu. Elle se distingue des deux premières par les règles qui sont une évolution de celle de la seconde mais surtout par une modification importante du contexte.
L’univers de Victoriana 3e édition est un XIXe siècle magico-steampunk. La présence de la magie de longue date même si elle est en déclin conduit à quelques modifications historiques. Par ailleurs la présence de sous-espèces d’humain à l’espérance de vie allongée (eldren, nain et gnome) a également affecté les évènements.
Le jeu se situe principalement en Angleterre et pour la 3e édition la date de départ est 1856 (contrairement aux 2 premières). La société est très hiérarchisée. La classe sociale et le genre sont donc des facteurs importants dans les relations entre les personnes. Il s’agit également de 2 choix essentiels de la création de personnage.
Le contexte spécifique de la campagne est la branche aethérique de la police métropolitaine de londres (MET). La mission de cette organisation est d'enquêter sur les crimes liés à l'utilisation de la magie. Plusieurs points d'importances sont à prendre en considération :
Il existe d'autres organisations plus ou moins gouvernementales avec des activités similaires (la Chambre Etoilée (sorte de service secret privé de la Reine), la Special Branch (organisation en charge de la lutte antiterroriste/protection des personnalités) et le silencius (police interne de la Guilde des magiciens)...) même si nombres de celles-ci sont secrètes (les 3 cités le sont)
La police est une invention nouvelle, les enquêteurs en civil encore plus et l'AB est un développement récent de la MET. L'idée de police n'est pas encore totalement acceptée dans la société et les policiers ne sont pas toujours bien reçus (lire assez mal). Les autres branches de la police peuvent se montrer plus ou moins coopératives (par exemple avant la création de la MET la police fluviale était une force indépendante et se considère encore comme tel) en outre la City a sa propre force de police.
L'Aetheric Branch n'est pas une police politique avec des pouvoirs discrétionnaires comme peuvent l'être les Hexenjaegers prussiens ou les gardes prétoriens Austro-Hongrois (dans les deux cas au surplus il s'agit de forces paramilitaires et pas si para que ça). Donc l'action des PJ doit s'inscrire dans le respect de la Loi (autant que possible).
Les PJ ne sont pas forcément des policiers mais peuvent également incarner des experts et autres consultants qui assistent les policiers dans leur tache.
J'ajoute que j'aime bien développer les histoires des personnages donc il y a matière à jouer autre chose que des enquêtes.