Pendant que le médecin et la chef de la sécurité font face à une mystérieuse épidémie (voir début de l'épisode 4), le capitaine Van Dorn, le lieutenant Kinomoto et l'archéologue Gee analysent les priorités de récupération des matériels découverts dans l'épisode précédent. Le vaisseau en orbite décide alors de mettre un peu d'ambiance et de faire un retour en atmosphère.Résumé de l'épisode 3
Partie 1 : Retour sur terre (sans baleine)
Laissant au sergent Hong la charge de la couverture aérienne de la base, les deux officiers, l'archéologue accompagnés de deux pilotes de vaisseau et deux VF d'escorte supplémentaires décident de rejoindre l'appareil pour s'assurer son bon retour au sol.
A bord du vaisseau, les protagonistes tentent de prendre place sur la passerelle. Megane parvient sans difficulté à s'asseoir sur un siège qui s'avèrera celui du pilote. La cadette Tran et la pilote civile perdent connaissance en tentant de prendre place à leur tour. Le capitaine Van Dorn persévère (en utilisant des points de chance) et parvient à rester conscient et à prendre place à la console de communication et de détection. John Gee et le sergent Akiyama perdent à leur tour connaissance en essayant des sièges. Renée Fonck s'abstient avec prudence et l'assentiment de son chef. Revenu à la conscience, Gee expérimente et parvient à son tour à prendre une console, celle du système de défense, largement incomplet. Yukari découvre que son siège est celui du capitaine et se tient coite. Les deux pilotes, elles, ont hérité de console sans usage à ce stade.
Ces événements permettent plusieurs découvertes :
toutes les personnes qui se sont assises ont désormais un statut connecté pour le système informatique de bord.
Une surcouche de vision leur permet d'obtenir des détails sur leur environnement et leu compréhension de la langue locale s'améliore drastiquement.
Dans le cadre de la surcouche, les personnes "connectées" apparaissent avec des éléments bleus que les experts supposent être (à juste titre) une contamination par nanomachine.
Le radar détecte l'arrivée d'un vaisseau dans l'espace local. Il est identifié comme un croiseur de la flotte Durandal, l'Enterprise. Celui-ci apprend aux héros que leur voyage vers Murias a pris plus de temps qu'en apparence.
Depuis la séparation de la flotte, 3 mois se seraient écoulés alors que les rescapés eux n'ont vécu que moins d'une semaine sur Murias.
L'Enterprise parvient avec difficulté à être stabilisé en orbite car elle ne dispose plus de sa propulsion principale. Les réfugiés qui s'y trouve l'ont transformé en vaisseau ferme et ils apportent ainsi une solution au problème de nourriture de la communauté.
Après l'atterrissage, sans encombre, il est également découvert la présence d'un gros cargo dans un des hangars du vaisseau. Avec les nouvelles possibilités offertes par le statut de connecté, les personnages programment l'accélération de la production du vaisseau (semi vivant). Reste quelques détails à régler.