Alkemy le jeu de figurines

Jeux avec peu de figurines par camp
nicoleblond
Messages : 14
Enregistré le : 14 mai 2019, 17:29
Activité princiale : Jeu de Figurines

Alkemy le jeu de figurines

Message par nicoleblond »

Bonjour, je suis Nicoleblond, 47 ans et dans la figurines depuis plus de 10 ans. Je fais parti du club SFJ à Sartrouville (78) et j’habite Marines (95).
 Je suis un des organisateurs des JFJ au sein du club, une convention qui se déroule depuis une dizaine d’années à Sartrouville, réunissant environ 1000 personnes sur 2 journées d’un week-end, avec des tournois, des démos, réunissant professionnels, clubs, associations. A cette occasion, nous créons une figurine spéciale chaque année tirée à 400 exemplaires environ.
Conjointement, je suis un très grand fan du jeu Alkemy, et je suis passé de joueurs à fan, puis ensuite à la tête du collectif galleon qui gère les règles du jeu, les profils durant le temps où Studio 38 était éditeur du jeu. Studio 38, possédant un magasin à Grenoble, ont décidé d’arrêter le développement du jeu et m’ont proposé de reprendre le jeu. Avec 7 fans-copains du jeu, nous avons créé une société en décembre 2013 pour continuer le développement du jeu de figurines Alkemy. C’est pourquoi je viens sur votre forum pour communiquer sur les figurines Alkemy :-)



Alkemy est un jeu d'escarmouches dans un univers médiéval fantastique, mais qui dépasse un peu ce "standard"... La planète s'appelle Mornéa, elle a été créée par "Elle". "Elle" a créé les 4 architekts, qui ont ensuite donné naissance aux 4 peuples principaux de Mornéa :

- les khalimanes, peuple "homme-félin-tigre-lion" aux accents arabisants
Image


- les aurloks, peuple "homme-animaux loup-crapaud-corbeau-auroch" aux accents amérindiens
Image


- les orhoms, peuple humain donnant la triade de jade aux accents asiatiques et une session a donné le royaume d'avalon (moyen-âge)
Image
Image


- les naashtis, peuple "homme-lézard" anéanti lors de la guerre alchimique.
Image



La triade de jade a découvert que la grande fresque de verre détruite par "Elle" renferme des "facultés", et ils ont décidé de baliser Mornéa par des bornes, afin de repérer les fragments de la grande fresque. Ces fragments permettent aux alchimistes de pouvoir lancer des formules magiques... La Triade est donc entré en guerre contre les autres peuples pour coloniser la planète, et ce qui a donné la guerre alchimique.



C'est un très grand raccourci car l'univers est très développé, avec beaucoup de détails, cartographies, histoire de chaque peuple, etc. Sur le site internet, il y a le PDF feuilletable du livre de l'univers sorti en 2008, genesis :

https://alkemy-the-game.com/egenesis-le ... de-regles/
et voici la chronologie générale :

https://alkemy-the-game.com/chronologie-generale/

Au niveau du jeu, le format original créé en 2008 se jouait sur une table de 1m20 x 90 cm (48 x 36 pouces), pour un temps de jeu de 1h45/2h. Nous avons adapté le format de jeu en format plus rapide, le format blitz. On a conservé les mêmes règles, on joue sur une table plus petite, 60 x 60 cm (24 x 24 pouces), pour un temps de jeu de 45min/1h.



A Alkemy, on joue toujours sur un scénario, le but du jeu n'est pas de tuer l'adversaire. Le principe, c'est d'essayer de remplir les conditions du scénario pour remporter des points de victoire et c'est ainsi que l'on peut gagner la partie.



On commence par créer sa liste d'armée en 180 points maximum (on sélectionne 1 héros). Vous allez jouer en moyenne avec 6-7 figurines. Architekt est un générateur d'armée en ligne sur lequel on trouve tous les profils :

https://alkemy-the-game.com/architekt

Chaque figurine a un coût en point, on constitue sa liste ainsi.



Vient ensuite la partie avec un joueur. On sélectionne un scénario (le mieux est de commencer par contrôlez les bornes jins qui est le scénario d'initiation) :

https://architekt.alkemy-the-game.com/s ... ios-blitz/

- pose des objectifs

- pose des décors

- pose des composants

et c'est parti !



les règles du jeu se trouvent ici :

https://alkemy-the-game.com/alkemy-les-regles-du-jeu/

Difficile de faire un résumé des règles, mais je vais essayer de donner les points principaux...
Image


Chaque figurine possède des points de vie, découpés en 3 couleurs (blanc, jaune puis rouge). En fonction de l'état de santé de la figurine, on joue avec les dés de couleur (blanc, jaune et rouge). Plus votre figurine est blessée, plus elle va avoir du mal à blesser l'adversaire. Pourquoi ?

Les dés blancs vont de 1 à 6

Les dés jaunes vont de 1 à 5 (la face du 6 est un 5)

Les dés rouges vont de 1 à 4 (la face du 6 est un 4 et la face du 5 est un 1)



Egalement, sur chaque face des dés, il y a un symbole (hache, masse et épée). Par combinaison de 2 symboles, vous allez lire directement les dommages qu'inflige la figurine (chaque figurine possède une table de dommage).



Sur la carte de jeu, vous avez :

- les points de vie blanc, jaune et rouge

- l'esprit en haut (en blanc) qui va servir lors de l'initiative, et pour les alchimistes

- le réflexe à gauche (en bleu) qui va servir lors des combats pour frapper le plus rapidement possible.

- les PA (points d'action) au centre (en noir). Ca va de 2 à 4 PA. Faire une marche, un combat, un tir, une charge, etc coûte 1 PA... Les PA déterminent le nombre d'action possible à faire durant 1 tour, lors de l'activation ou en réaction.

- le combat à droite (en rouge-marron) est la valeur de combat que l'on additionne à 2 dés pour le combat.

- la défense en bas (en vert-gris) est la valeur de défense que va devoir passer l'adversaire pour réussir à vous blesser.



4/6/10 sont les valeurs de mouvement en pouces (à Alkemy, on joue en pouce, mesure anglaise, 1 pouce = 2,54 cm).
4 = marche / 6 = charge / 10 = course.



Ensuite, c'est la taille de la figurine (taille standard = 2) puis la liste des compétences de la figurine.



Vient ensuite la table de Dommages de la figurine, avec la fameuse combinaison des dés dont je parlais plus haut, qui donnent directement les Dommages infligés par la figurine.


Autre point particulier du jeu, ce sont les 5 cartes de combat utilisées lors du jeu, qui vont simuler le combat, les 2 joueurs choisissent en secret leur carte puis les révèle et il y a une interaction entre les 2 joueurs, suivant la carte que chacun a choisit, octroyant des bonus-malus pour déterminer qui frappe en premier, puis pour le jet de combat...

Nous avons lancé un kickstarter en octobre 2017 pour financer une boîte de base pour 2 joueurs. Cette boîte comprend tout ce qu'il faut pour 2 joueurs (tapis de jeu, décors, dés, figurines, matériel de jeu, livre de scénario, livret de règles, etc.) avec une bande pour la république khalimane, et une bande pour la triade de jade.
Image

Actuellement, sur notre boutique en ligne, il y a aussi des listes blitz (figurines sans matériel de jeu), le pack matériel de jeu, ainsi que des offres découvertes (figurines plastiques + matériel de jeu à prix réduit pour débuter le jeu)
https://alkemy-the-game.com/shop/

Deux petites vidéos de présentation
https://youtu.be/RTJY9OI2YIQ
https://youtu.be/cYWS-5XlKN8

et une partie complète chez les dingues de jeu :
https://youtu.be/e8IDax6460k
Avatar du membre
harald85
Messages : 1063
Enregistré le : 01 avril 2017, 14:37
Activité princiale : Jeu de Figurines

Re: Alkemy le jeu de figurines

Message par harald85 »

Merci pour ce post très informatif et joliment illustré. A quand une soirée démo au CluBB ?
nicoleblond
Messages : 14
Enregistré le : 14 mai 2019, 17:29
Activité princiale : Jeu de Figurines

Re: Alkemy le jeu de figurines

Message par nicoleblond »

Et bien je peux venir quand vous le souhaitez :D
On pourrait même venir je pense à 2 voire 3 personnes, pour faire tourner plusieurs tables au besoin.

Vos soirées CluBB sont les vendredi soir ?
Si oui, quelles sont les horaires ?
En ligne
Avatar du membre
Renan
Polyavatar
Polyavatar
Messages : 2643
Enregistré le : 22 janvier 2017, 22:39
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Alkemy le jeu de figurines

Message par Renan »

Bonjour

pour une soirée démo en soit ça ne pose pas de souci, faudra juste voir comment gérer les questions d'inscription mais c'est juste de la bidouille interne, pas de blocage possible.


Pour les initiations, plusieurs possibilités
Soit le vendredi soir (on est ouverts de 18h à 2h mais en pratique les gens arrivent souvent vers 19, voire 20h).
Soit un jour de WE mais c'est moins le public du vendredi soir, plus enfantin.

Je conseillerais le vendredi soir forcément. Questions à prendre en compte
1 à partir de quand un vendredi soir pouvez-vous venir ? (je ne parle pas de CE vendredi ni d'un en particulier, je parle "en général")
2 avez-vous besoin de matériel spécifique ? (décors, table, et la taille de ces dernières)
3 combien de temps peut durer une démonstration ?

Ce point me semble important car, en exagérant beaucoup, si une démo dure 3h, ça veut dire que si quelqu'un vient il ne fait que ça de la soirée. Si c'est 30 minutes, la personne peut faire ça en début de soirée (mais ça implique que ça se calmera assez vite).
nicoleblond
Messages : 14
Enregistré le : 14 mai 2019, 17:29
Activité princiale : Jeu de Figurines

Re: Alkemy le jeu de figurines

Message par nicoleblond »

C'est très bien pour un vendredi soir.
Perso, j'habite dans le val d'oise (marines), je viens de regarder sur google map, ça indique 1h de trajet, mais je pense qu'il faut compter 1h15 de trajet. Du coup, je pense que je pourrais être là entre 21h à 21h30 en fonction du moment où je pars de chez moi et s'il y a du monde sur la route.

Je peux venir ce vendredi (7 juin), ou bien vendredi 14 juin.

Le vendredi 21 juin pas dispo (réunion dans le club de sartrouville sur lequel je suis).
vendredi 28 juin, je suis tout le week-end à Paris est ludique (29 et 30 juin, nous avons un stand d'ailleurs).
vendredi 5 juillet, pas dispo car nous avons la finale le lendemain à Sartrouville.
Vendredi 12 juillet, pas dispo (anniversaire de ma moitié)
Vendredi 19 juillet, pas dispo (le lendemain, déplacement à Reims).
Vendredi 26 juillet, pas dispo (je pars en vacances le lendemain).
Après, ça nous ramène à fin août (à partir du vendredi 23 août).

Donc, du coup, ce vendredi 7 juin ou vendredi 14 juin, sinon, à partir de fin août.


J'ai tout avec moi (tapis de démo, décors, figurines et matériel de jeu).
Pour la durée de la démo, ça peut durer entre :
- 30 minutes pour montrer les principes du jeu sans faire nécessairement une partie complète, mais ça permet de comprendre la mécanique générale
- 1 heure pour montrer une partie complète
En ligne
Avatar du membre
Renan
Polyavatar
Polyavatar
Messages : 2643
Enregistré le : 22 janvier 2017, 22:39
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Alkemy le jeu de figurines

Message par Renan »

Oulah, le vendredi 7 avec l'AG c'est un poil difficile. XD


après faut voir les gens intéressés et leurs disponibilités. Car là ça revient à réserver sa soirée pour tester le jeu. Or on fonctionne en prévoyant nos parties bien en avance. ^^

Perso je le testerai bien, mais faudra voir quand. Plus encore pour Harald qui a plus de contraintes que moi. Faudra voir ensuite pour d'autres...

donc 7 non, le 14 peut-être en fonction des gens.

Sinon ça sera bien plus tard, la Ludo ferme en août et jusqu'à la mi septembre environ.
nicoleblond
Messages : 14
Enregistré le : 14 mai 2019, 17:29
Activité princiale : Jeu de Figurines

Re: Alkemy le jeu de figurines

Message par nicoleblond »

Dispo le 14 juin. Après, effectivement, si je viens, je préfèrerai venir pour faire des démos à plusieurs personnes, par session de 1 heure par exemple.
A chaque fois, je fais une démo pour 2 personnes.
Et en fonction du temps des 2 personnes, comme je le disais, ça peut être 30 minutes, 40 minutes, etc., jusqu'à 1 heure max.
En ligne
Avatar du membre
Renan
Polyavatar
Polyavatar
Messages : 2643
Enregistré le : 22 janvier 2017, 22:39
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Alkemy le jeu de figurines

Message par Renan »

Après discussion avec Harald, il s'avère que personne n'est disponible ce vendredi (perso je déménage donc on va dire que je vais penser à autre chose xD) Du coup Faudra remettre ça à la rentrée.
nicoleblond
Messages : 14
Enregistré le : 14 mai 2019, 17:29
Activité princiale : Jeu de Figurines

Re: Alkemy le jeu de figurines

Message par nicoleblond »

OK, ça marche, on voit ça à la rentrée :)
Avatar du membre
Zelgadis1983
Messages : 1069
Enregistré le : 21 octobre 2017, 21:01
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Alkemy le jeu de figurines

Message par Zelgadis1983 »

Je suis interessé a la rentree aussi :)
Répondre