Un tournois Mythic Battle Panthéon à la ludo : des gens que ça tenterait ?

Avatar du membre
Bertrand
Messages : 470
Enregistré le : 03 avril 2017, 10:46
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Un tournois Mythic Battle Panthéon à la ludo : des gens que ça tenterait ?

Message par Bertrand »

Bonjour,

Je réfléchis à la possibilité d'organiser un (ou plusieurs tournois) de Mythic Battle Pantheon, le jeu de figurines avec plateau vendu par Mythic games et Monolith via Kickstarter. Je sais que parmi nous plusieurs ont acheté le jeu.
Ce serait un "petit tournois" - j'espère 6 à 12 joueurs soit environ 3 à 6 tables. Je ne sais pas trop si cela va prendre, du coup réservation de salle longtemps à l'avance, autorisation de la mairie et mobilisation de personnel me semble disproportionné. L'idée serait de profiter de l'ouverture habituelle du trapèze.
La meilleure plage horaire pour cela est à mon avis le samedi après-midi (ouverture de 14H00 à 20h30).
Pour l'emplacement, on pourrait soit s'installer dans la salle d'exposition mais uniquement s'il n'y a pas d'anniversaire pour enfants prévu ce qui est généralement le cas uniquement durant les vacances scolaires - c'est ce que j'avais vu en début d'année avec Nathalie du CNJ, sinon il faut négocier la réservation d'un espace dédié en grande salle par exemple une rangée de tables entière - du coup ça fait un peu tassé...
Les conditions d'entrées seront celles habituelles de la ludo (entrée à 5e pour les non cotisants).

Pourquoi organiser un tournoi MB:P ? Forcément pour dynamiser un peu la section, attirer potentiellement de nouveaux joueurs qui pourraient ensuite être intéressé par venir le vendredi soir pour du MB:P ou un autre jeu.

Sur les modalités "pratiques" d'un futur tournois MB:P,

C'est là que je me creuse pas mal la tête car les horaires sont assez contraignants. Une partie même en temps limité c'est 1H30/2H... donc
1) soit on fait 2 parties et on finit vers 18H30.
2) soit on fait 3 parties et on finit vers 20H et en se pressant pal mal.
Le problème de 1) c'est que 2 parties c'est peu pour dire qu'on fait un tournoi. Le problème de 2) c'est qu'on finit tard. Avec 1 heure de métro pour rentrer etc, le joueur doit réserver son samedi après-m et son samedi soir à cette activité.

Ma préférence irait pour 3 parties quittent à perdre 1 ou 2 joueurs sur la dernière. On peut aussi imaginer de jouer 2 parties + une dernière partie de départage.


Proposition de modalités de jeu,
L'organisation (moi) propose à l'avance un pool de figurines qui seront utilisées durant le tournois pris dans la boite de base + pandora box ( 5 dieux / 5 monstrés / 6 héros / 6 troupes).
Chaque joueur doit amener les figurines prévues dans le pool, les cartes, dés et jetons et la map, comme ça l'organisation ne fournie pas de matos particulier. Ca devrait permettre au joueurs de voyager un peu plus léger. L'utilisation d'un unique pool pour drafter doit permettre également une mise en place rapide des parties. On peut bénéficier de la règle "je viens avec un copain" qui permet à un joueur possedant le jeu et amenant son matos d'en inviter un autre qui n'a pas le matos.
On joue le scénarios escarmouches de base en 1 vs 1. Une partie est limitée à 20 min de draft/mise en place suivi de 1h30 min de jeu et 10 min de pause cela fait 2h par ronde.
En cas de victoire dans les temps (à l'Omphalos ou au dieu adverse tué), un joueur marque 5 points. Sinon on calcule son score : 1 point par omphalos absorbé, 1 point par tranche de 3pv retirée au dieu adverse, en cas d'égalité ou de défaite le maximum est de 4 points.


Je pense que cela peut fonctionner si j'ai disons 4 membres de la ludo que ça tente. Ca devrait permettre d'amorcer la pompe, de faire venir d'autres joueurs éventuellement. Le but n'est pas non plus de faire un tournoi avec uniquement des externes donc je ne ferais rien si j'ai pas de membres de la ludo que ça tente.
Une première date pourrait être le 1er samedi de vacances d'hiver soit le samedi 17 février.

Votre avis ? Des gens intéressés ?
Avatar du membre
Renan
Polyavatar
Polyavatar
Messages : 2642
Enregistré le : 22 janvier 2017, 22:39
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Un tournois Mythic Battle Panthéon à la ludo : des gens que ça tenterait ?

Message par Renan »

Bertrand a écrit :Bonjour,

Je réfléchis à la possibilité d'organiser un (ou plusieurs tournois) de Mythic Battle Pantheon, le jeu de figurines avec plateau vendu par Mythic games et Monolith via Kickstarter. Je sais que parmi nous plusieurs ont acheté le jeu.
Ce serait un "petit tournois" - j'espère 6 à 12 joueurs soit environ 3 à 6 tables. Je ne sais pas trop si cela va prendre, du coup réservation de salle longtemps à l'avance, autorisation de la mairie et mobilisation de personnel me semble disproportionné. L'idée serait de profiter de l'ouverture habituelle du trapèze.
La meilleure plage horaire pour cela est à mon avis le samedi après-midi (ouverture de 14H00 à 20h30).
Pour l'emplacement, on pourrait soit s'installer dans la salle d'exposition mais uniquement s'il n'y a pas d'anniversaire pour enfants prévu ce qui est généralement le cas uniquement durant les vacances scolaires - c'est ce que j'avais vu en début d'année avec Nathalie du CNJ, sinon il faut négocier la réservation d'un espace dédié en grande salle par exemple une rangée de tables entière - du coup ça fait un peu tassé...
Les conditions d'entrées seront celles habituelles de la ludo (entrée à 5e pour les non cotisants).
Samedi yep, si on n'est pas trop nombreux (6 ou 8) une rangée suffit ça devrait aller.
C'est là que je me creuse pas mal la tête car les horaires sont assez contraignants. Une partie même en temps limité c'est 1H30/2H... donc
1) soit on fait 2 parties et on finit vers 18H30.
2) soit on fait 3 parties et on finit vers 20H et en se pressant pal mal.
Le problème de 1) c'est que 2 parties c'est peu pour dire qu'on fait un tournoi. Le problème de 2) c'est qu'on finit tard. Avec 1 heure de métro pour rentrer etc, le joueur doit réserver son samedi après-m et son samedi soir à cette activité.
Ah oui le problème de la Ludo. Je pense que le mieux c'est le 2, mais faudra être hyper carrés sur les horaires et finir les parties à 19h30. Ainsi la demi heure suivante pourra être là pour la remise des lots, les discussions et les rangements, et on a 30 minutes de battement en cas de souci.
Proposition de modalités de jeu,
L'organisation (moi) propose à l'avance un pool de figurines qui seront utilisées durant le tournois pris dans la boite de base + pandora box ( 5 dieux / 5 monstrés / 6 héros / 6 troupes).
jusque là je te suis.
Chaque joueur doit amener les figurines prévues dans le pool, les cartes, dés et jetons et la map, comme ça l'organisation ne fournie pas de matos particulier. Ca devrait permettre au joueurs de voyager un peu plus léger.
"Olus léger que de prendre tout le jeu", oui d'accord mais tu l'as déjà fait remarquer, en jeu compétitif... il y a toujours des drafts. Bon spa vraiment un argument
L'utilisation d'un unique pool pour drafter doit permettre également une mise en place rapide des parties. On peut bénéficier de la règle "je viens avec un copain" qui permet à un joueur possedant le jeu et amenant son matos d'en inviter un autre qui n'a pas le matos.
On joue le scénarios escarmouches de base en 1 vs 1. Une partie est limitée à 20 min de draft/mise en place suivi de 1h30 min de jeu et 10 min de pause cela fait 2h par ronde.
En cas de victoire dans les temps (à l'Omphalos ou au dieu adverse tué), un joueur marque 5 points. Sinon on calcule son score : 1 point par omphalos absorbé, 1 point par tranche de 3pv retirée au dieu adverse, en cas d'égalité ou de défaite le maximum est de 4 points.
Bien.



Bon sur le principe je pourrais être d'accord si je suis dispo le samedi en question MAIS... En fait ça me pose un problème, je n'ai rien pour transporter les figs peintes. Donc pour l'instant c'est mort pour moi. Pour l'instant.

En ce qui concerne les conditions d'entrées : 5€ + un droit d'entrée ? Quels lots ? Un repas ?
Avatar du membre
Bertrand
Messages : 470
Enregistré le : 03 avril 2017, 10:46
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Un tournois Mythic Battle Panthéon à la ludo : des gens que ça tenterait ?

Message par Bertrand »

Merci pour tes retours.

Pas évident de trouver des lots pour MB:P. Mon idée première c'était en fait de ne pas faire de lots.
Ca peut paraitre triste mais bon si vraiment des lots sont nécessaires je dois pouvoir trouver des éléments de décors pour agrémenter une table MB:P. Par exemple je pense à ça : http://www.greenstuffworld.com/fr/decor ... iques.html.

Repas ? De 14h à 20h = pas de repas. (On peut à la rigeur s'organiser un after et diner dans le quartier à la brasserie ou au jap du coin mais c'est à côté du tournois).

Pas de lots, pas de repas du coup le PAF = 0€ mais entrée au CNJ à régler (histoire de dire que ce n'est pas une session de jeu gratuite).
Donc au total pour un cotisant c'est 0€, pour un non-cotisant c'est 5€ (encore que 1ère entrée gratuite...).
Si on ajoute un lot, on fait +2€ de PAF.

Question timing, je commence à avoir qqs parties dans les pattes et j'ai pu mesurer qu'un temps de jeu effectif (postDraft) de 1H30 est trés correct. Ma dernière partie a durée 1h10 sans se presser particulièrement et vous savez que je suis pas un joueur trés rapide. Je compte en moyenne 30min d'interpartie et de draft (en moyenne la 1ere devrait faire plutot 30-40 min) ensuite plutot 20min.
Ca fait du 14h-20h tout de même. La ludo ferme à 20h30 donc ok pour le rangement. Pas de remise de lots...

Pour le matos, j'amenerai mon exemplaire donc Renan je peux éventuellement te faire bénéficier de "je viens avec un copain" (mais je peux pas le faire pour tout le monde).
J'ai Ex Nihilo et El commandante qui mon dit être intéressé en principe donc ça ferait déjà 4. ;)
Avatar du membre
mau arras
Messages : 878
Enregistré le : 01 avril 2017, 17:24
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Un tournois Mythic Battle Panthéon à la ludo : des gens que ça tenterait ?

Message par mau arras »

Je réponds rapidement, pour ma part je serais tenté mais peut être plus pour un dimanche.

Ensuite, oui pour un choix restreint de figurines et si on part sur une 3eme partie et bien imposons un jeu miroir, tout le monde aura la même compo d'armée :twisted:
Avatar du membre
Bertrand
Messages : 470
Enregistré le : 03 avril 2017, 10:46
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Un tournois Mythic Battle Panthéon à la ludo : des gens que ça tenterait ?

Message par Bertrand »

Merci pour ton retour.
mau arras a écrit :Je réponds rapidement, pour ma part je serais tenté mais peut être plus pour un dimanche.
Alors le samedi ou le dimanche c'est la grande question. Perso, je trouve le dimanche plus pratique... le samedi y a souvent d'autres trucs à faire.
Le problème avec le dimanche c'est que la ludo ferme à 18H00 (et il faut avoir plié pour cette horaire). Du coup, au trapèze c'est pas vraiment possible. J'exclus le gymnase à réserver à l'avance avec gardien... pour 8 à 10 péquins. Reste la salle Yves Kermen mais aux dernières nouvelles c'était pas clair si on pourrait encore l'avoir en 2018. Si vraiment le dimanche est le choix il faudra sonder cette possibilité. Qu'en pense les autres ?
mau arras a écrit : Ensuite, oui pour un choix restreint de figurines et si on part sur une 3eme partie et bien imposons un jeu miroir, tout le monde aura la même compo d'armée :twisted:
Pas sur d'avoir compris. Mais pour le match mirroir, il faut que chacun apporte une boite au lieu de 1 boite pour 2 joueurs ça limite le nombre de joueurs. Je connais déjà quelques pledgeurs qui m'ont dit qu'ils viendraient avec un pote...
Avatar du membre
mau arras
Messages : 878
Enregistré le : 01 avril 2017, 17:24
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Un tournois Mythic Battle Panthéon à la ludo : des gens que ça tenterait ?

Message par mau arras »

Aïe, si c'est un samedi, pour ma part ça sera plus simple en vacances, car j'amène ma fille au sport et en vacances y'a pas de sport ^^

Sinon, pas de bataille miroir si on parfois une boîte pour 2. c'est pas grave.

Je ne vais pas sur les forum dédiés à ce jeu, des mini-tournois ou des tournois ont déjà été lancés ?
Avatar du membre
Bertrand
Messages : 470
Enregistré le : 03 avril 2017, 10:46
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Un tournois Mythic Battle Panthéon à la ludo : des gens que ça tenterait ?

Message par Bertrand »

mau arras a écrit :Aïe, si c'est un samedi, pour ma part ça sera plus simple en vacances, car j'amène ma fille au sport et en vacances y'a pas de sport ^^
Est-ce que le 17 février conviendrait ? Question pour tous... C'est le premier samedi des vacances. Selon les paroisses, il y a ou pas d'activités extra-scolaires....
mau arras a écrit : des mini-tournois ou des tournois ont déjà été lancés ?
Disons que jusqu'au moi de décembre c'tait calme plat du fait de l'arrivée aléatoire des colis pour les joueurs et de la période de noël. On commence à voir des propositions mais rien d'organisé par Mythic Games et il me semble pas de propositions sur Paris.
Avatar du membre
Ragnar
Messages : 762
Enregistré le : 02 avril 2017, 19:06
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Un tournois Mythic Battle Panthéon à la ludo : des gens que ça tenterait ?

Message par Ragnar »

Il y a un tournoi dans le 95 bientôt apparemment https://the-overlord.com/index.php?/top ... ier-95310/
Vénérable Ancien Président
Avatar du membre
Bertrand
Messages : 470
Enregistré le : 03 avril 2017, 10:46
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Un tournois Mythic Battle Panthéon à la ludo : des gens que ça tenterait ?

Message par Bertrand »

Vu le tournois dans le 95. Je me demande même si c'est pas un Gollum que je connais...
Bon je vais tenter une première approche auprès de nos instances sur une date du samedi 17 février.
Avatar du membre
Ex Nihilo
Messages : 22
Enregistré le : 03 avril 2017, 19:30
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Un tournois Mythic Battle Panthéon à la ludo : des gens que ça tenterait ?

Message par Ex Nihilo »

Hello,

Oui ça me tenterait bien un petit tournoi.

Suivant le week end où ça tombe je devrait pouvoir ramener au moins 2 joueurs supplémentaires qui seraient intéressés.
Répondre