Le MJ est un joueur

Aide / conseils aux maitres de jeu débutants ou/et qui voudra s'améliorer.
N'hésitez pas à poser des questions.
Répondre
vincentR
Messages : 182
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Le MJ est un joueur

Message par vincentR »

Dans les jeux où il y a un MJ, il est bon de se rappeler que le MJ est un joueur.
Il est là pour s'amuser.
Il est important de bien se mettre d'accord avec lui sur ce à quoi on joue : non seulement le jeu (règle, thème) mais également l'ambiance qu'il entend avoir dans le jeu.
Si vous voulez "délirer" et que le MJ essaie de transmettre une ambiance sérieuse, il va mal le vivre. Idem, s'il essaie de faire du parodique et que les joueurs partent sur du premier degré.
N'hésiter pas à communiquer avec lui.
Exemple 1 : les joueurs partent sur un trip survivaliste/technique alors que le MJ veut faire un scénario ambiance et relation sociale. A un moment, le MJ ne comprend plus les actions des PJ et réciproquement, les joueurs se sentent opprimés parce qu'ils ne peuvent pas atteindre les ressources qu'ils considèrent essentiels.
Exemple 2 : le MJ précise aux joueurs qu'ils doivent se trouver des alliés/contacts et les réunit. Les PJ décident, malgré des rappels, de la jouer "RP" (i.e. sociopathe) et refusent obstinèment de se lier. A un moment, le MJ va vous jeter.

Le MJ prépare le scénario, lit les règles (et souvent les a acheté) et anime la partie. Si vous ne le respectez pas, n'espérer pas être bienvenu à ses tables...

C'est pour ça qu'il est essentiel d'utiliser les outils de communication en amont de la partie pour s'assurer qu'on est sur la même page. A minima, s'assurer du minimum avant de commencer à jouer...
ET ECOUTER CE QUE DIT LE MJ TANT SUR LES REGLES QUE SUR LE CONTEXTE ET LE SCENARIO : REPETER 100 FOIS LA MÊME CHOSE POUR NE PAS ÊTRE PRIS EN COMPTE ENERVE.
Avatar du membre
Subaru
Messages : 747
Enregistré le : 01 avril 2017, 11:04
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Le MJ est un joueur

Message par Subaru »

Justement j'aimerais ajouter que les parties avec trop de joueurs sont dures à gérer.

quand il y a trop de joueur, le MJ n'a plus le loisir de jouer comme il l'entend.

j'ai eu le problème, il y a longtemps où on était 8 à ma table. Je gérais l'urgence et ne m'amusais pas.

Je pense qu'il faut retourner à un format de 3 à 4 personnes.

cela nécessite de pouvoir faire des parties en parallèle.

donc il nous faut plus de MJ et qu'on évite d'avoir tous les MJ à la table d'un autre.

j'ai déjà fait des parties avec un seul joueur. Le joueur était très bon avec de l'imagination. je me suis bien amusé.

Je trouve qu'on cumule trop de joueurs sur une table et qu'on accepte les ajouts trop facilement.

avec le confinement, on arrive des fois à dépasser les limites du raisonnable : on entend plus le MJ. Je suis pas sûr qu'un MJ s'amuse à gérer le bordel sonore et l'indiscipline des joueurs trop nombreux.

j'ai que 2 campagnes donc je comprends que ceux qui sont obligés de proposer une partie parce que sinon il y en a pas puisse vouloir demander à s'amuser aussi.

On en attend trop de Vincent : j'en veux pour preuve que quand il est pas là, un pépin et on se retrouve avec un samedi sans partie.
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence.
Répondre