Comment préparer et gérer un scénario Sandbox (avec beaucoup de PNJ) ?

Aide / conseils aux maitres de jeu débutants ou/et qui voudra s'améliorer.
N'hésitez pas à poser des questions.
Répondre
Avatar du membre
Rhyscard
Messages : 29
Enregistré le : 07 juin 2020, 16:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 
Localisation : Paname
Contact :

Comment préparer et gérer un scénario Sandbox (avec beaucoup de PNJ) ?

Message par Rhyscard »

Les scénarii sandbox intégrant beaucoup de Personnages Non Joueurs sont vraiment délicats à préparer en ce qui me concerne. Les PJ peuvent aller où ils veulent à n'importe quel moment pour interagir avec les PNJ. Il n'y a donc pas de succession de scènes à proprement parler.


La préparation en amont demande énormément de temps (je ne suis pas très bon en impro), jusqu'à créer des fiches de PNJ assez précises pour être utilisées à n'importe quel moment et une relecture multiple du scénario pour mémoriser au mieux possible ses divers éléments.
Je suis preneur de tout conseil sur le sujet^^

En cours de partie, comment gérer une impro en restant crédible, en faisant en sorte que la partie reste fluide et cohérente ? (sans avoir l'air d'être pris au dépourvu - ce qui peut arriver)
Et Hidetaka Miyazaki, aussi bien inspiré par les illustrations de John Blanche dans Sorcery ! que par les Castlevania d'Igarashi, créa Demon's Souls...

http://www.actu-pop.com
yxhemmel
Messages : 22
Enregistré le : 25 juillet 2017, 15:42
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Comment préparer et gérer un scénario Sandbox (avec beaucoup de PNJ) ?

Message par yxhemmel »

Rhyscard a écrit : jusqu'à créer des fiches de PNJ assez précises pour être utilisées à n'importe quel moment et une relecture multiple du scénario pour mémoriser au mieux possible ses divers éléments.
Alors là ce qu'est mon opinion personnelle et la façon dont je gère donc cela ne correspondra peut être pas à d'autre style : je fais exactement l'inverse...

Des fiches fines cela prend de la place et on s'aperçoit vite que c'est difficilement utilisable.

Ce serait plutôt l'inverse un PNJ cela a des points forts, des points faibles, 1 objectifs et au max 2-3 traits secondaires. Si tu as besoin de faire autre chose, tu colle un canevas "moyen" correspondant à leur niveau/activité.

Bizarrement c'est plus complexe à gérer sur un D&D qu'un ON,SR5 ou Deadlands, je trouve. Dans ces 3 jeux je connais les valeurs "moyennes des carac et des comps. Donc en fonction de ses points faibles/forts, je sais quoi rajouter pour les jets.

Deux lignes, peuvent ainsi suffire pour décrire un PNJ et on peut facilement en improvisé la création d'un avec l'habitude.
Au début, ela aide si pour les carac et comp tu as un tableau qui te donne les valeurs pour des niveau comme faible,moyen,fort, très fort, légendaire etc...
yxhemmel
Messages : 22
Enregistré le : 25 juillet 2017, 15:42
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Comment préparer et gérer un scénario Sandbox (avec beaucoup de PNJ) ?

Message par yxhemmel »

Attention ceci ne fonctionne que quand c'est celui qui a crée la campagne qui la fait jouer. Si c'est quelqu'un d'autre qui la joue il va avoir besoin d'une documentation beaucoup plus détaillée.
Avatar du membre
Subaru
Messages : 747
Enregistré le : 01 avril 2017, 11:04
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: Comment préparer et gérer un scénario Sandbox (avec beaucoup de PNJ) ?

Message par Subaru »

Alors de mon côté, je fais pratiquement que du Sand box.

en gros quand je fais une campagne, j'ai une idée de ce que je veux jouer, l'univers dans lequel évolue mes joueurs.

mais je ne fais jamais de fiche perso de mes PNJ.

Comme dit Yxhemmel, j'ai surtout des idées.
les factions, la géographie, les points forts et faibles, des idées de quêtes etc...

je développe au fur et à mesure que les PJ déroule l'idée.

bref jouer en sand box, c'est beaucoup d'impro.

chez moi, je fais tout en impro par rapport à l'idée globale que j'ai de la campagne.
ça permet de s'adapter au niveau des joueurs.
car en effet l'univers n'est pas figé en attendant la venu des joueurs.
les PJ prennent des niveaux, les PNJ aussi.
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence.
vincentR
Messages : 182
Enregistré le : 13 septembre 2014, 20:11
Activité princiale : Jeu de Rôle
Genre : Masculin 

Re: Comment préparer et gérer un scénario Sandbox (avec beaucoup de PNJ) ?

Message par vincentR »

Pour moi, les PNJ répondent à plusieurs objectifs :
- peupler le monde : les stats sont inutiles sauf des éléments génériques (un seuil d'efficacité dans leur(s) domaine(s) pertinent(s)) et des éléments de personnalité. Inutile de les préparer à l'avance mais s'ils risquent de réapparaitre, j'essai de garder les éléments clés. Ils s'improvisent la plus part du temps.
- servir de cible/ralentir les PJ : il s'agit d'antagonistes mineurs. Si le jeu est un jeu "tactique", un marque page sur le descriptif du modèle avec éventuellement un napage différent en note (une armure +/- efficace, un pouvoir etc...), sinon, c'est les mêmes qu'au-dessus avec une spécialité hostile.
- servir d'antagoniste majeur : sauf dans des jeux tactiques, ce dont tu as besoin c'est de leur motivations et de leur moyens. Les stats peuvent aider mais ne sont pas indispensables sauf affrontement direct prévisible. En cas d'accident, la plus part des jeux ont des patrons de pnj et il suffit de choisir celui qui ressemble le plus.
- personnaliser le contexte : les stats permettent d'avoir une idée mécanique de leur importance mais ne sont pas indispensables.

Conclusion : les PNJ n'ont besoin de stat prévus à l'avance que dans le cas d'interaction conflictuelle centrale au scénario. Ce que tu improvise doit être gardé en mémoire et éventuellement précisé en cas de rencontre ultérieure.
Pour les autres, s'ils sont prévus, des éléments de personnalité et de capacité sont suffisant.
Répondre