Format de jeu / règles de campagne
Posté : 12 avril 2022, 09:04
Coucou à tous !
Et voilà, la campagne va bientôt se lancer. Alors, la partie narrative va être présentée très prochainement sur ce même forum par Fransoy.
De mon côté, je vais plutôt vous parler du format de jeu afin que vous commenciez à préparer votre force de campagne.
Tout d'abord, une petite précision, afin de faciliter la gestion de la campagne, son équilibre et la possibilité de voir des armées issues de codex non maj en V9, cette campagne ne va pas utiliser le système GW de croisade.
Pour ce qui est du format en tant que tel, cela est assez simple, il y a une notion de "Force Mobilisée" qui sera donc votre réservoir d'unités, de figurines, de personnages mais aussi de relique.
Et à travers cette Force Mobilisée, vous pourrez sélectionner vos unités pour assembler votre armée au format de points requis pour la mission en cours.
Cette Force Mobilisée va commencer à 1000 pts puis montera progressivement tout au long de la campagne à chaque étape. Il est prévu environ 5 étapes de campagne (à ajuster selon la motivation et la participation des joueurs).
Au cours de la campagne, les joueurs auront alors un panel d'unités et d'options à leur disposition qui va croitre pour leur permettre d'assembler leur liste jouée en partie.
Pour ce qui est des listes, celles-ci doivent être légales (battle forged), sans unité "légende" et sans personnage nommé. Il n'est pas obligatoire de jouer "full peint" cependant les 10 pts réservés à la peinture sont appliqués pour le décompte des points. De plus les proxy sont autorisés dans la limite du raisonnable : même "gabarit" de figurine, même taille de socle, pas de confusion gênante pour l'adversaire.
Au démarrage de la campagne (à l'étape 1) : chaque joueur propose une liste à 1000 pts qui est donc sa base pour sa Force Mobilisée. Celle-ci doit comporter un Seigneur de Guerre avec un trait qui lui est fixe. A cette première étape de campagne, il n'y a pas de relique disponible ni d'amélioration d'unité comme un maitre archiviste pour un SM, un mot de l'empereur pour une sœur ou une amélioration d’exarque pour un Aeldari (ces options arriveront par la suite). Il n'y pas non plus la possibilité à ce stade de la campagne d'utiliser des stratagèmes pour obtenir un trait de SdG ou une relique supplémentaire. Exceptionnellement, contrairement aux règles habituelles, les points de renforcement doivent être alloués à des unités spécifiquement indiquées sur la liste d'armée. De plus, il n'est pas possible de proposer une même datasheet en double (hors troupe) pour la composition de l'armée (nous souhaitons un peu de variété et pas trop de spam). Pour les transports assignés, la limitation est de 1 transport par unité de troupe dans l'armée.
Les unités de la Force Mobilisée peuvent voir leur équipement modifié à chaque partie (dans la limite du coût global de l'armée bien entendu).
Puis à chaque étape de campagne, la valeur en point de la Force Mobilisée augmente afin d'intégrer de nouvelles unités, nouvelles options, nouvelles améliorations, de nouveaux effectifs ... ce qui élargit les choix pour établir la liste d'armée. Il y a également la possibilité d'intégrer au choix, un nouveau trait de SdG ou une nouvelle relique ou une nouvelle amélioration.
A chaque étape de campagne, il y a plusieurs scénarios proposés dont certains en 2v2, sur lesquels les participants vont s'affronter. Un plan de positionnement de décors est alors proposé avec chaque scénario.
Il faut alors compter les résultats des batailles. Un formalisme simple de bilan de partie sera proposé sur le forum dans le cadre de cette campagne afin de recueillir les informations essentielles pour son bon déroulement.
De plus il y a, à minima, un objectif secondaire imposé aux joueurs par scénario, celui-ci est donc défini comme l'objectif de mission et est particulièrement important pour le déroulement de la campagne.
Les parties suivent le système de comptage officiel GW sur 90 pts (45pts de primaires + 45 pts de secondaires) + 10 pts pour les armées full peintes et soclées. Ce score sur 100 pts est ramené à un équivalent sur 20 comme habituellement en France (en fonction de l'écart de points de scoring). La base de règle utilisée est celle des match play avec les conventions habituelles FEQ40K.
N’oubliez surtout pas que le but est de jouer / s’amuser et la recherche de l’optimisation n’est pas l’orientation recherchée à travers cette campagne. De plus, il est conseillé d'avoir des listes variées afin de pouvoir répondre aux attentes des scénario à venir (comme par exemple la nécessité de faire des actions avec de l'infanterie ...). Nous nous gardons le droit d’effectuer des refus de liste pour maintenir une certaine cohérence dans l’équilibre des batailles.
N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions, besoin de clarification, aide à la création d’armée / de liste … ici sur le forum ou à travers le Discord des Ludoboys : https://discord.gg/RXNyA4ckTa
Et voilà, la campagne va bientôt se lancer. Alors, la partie narrative va être présentée très prochainement sur ce même forum par Fransoy.
De mon côté, je vais plutôt vous parler du format de jeu afin que vous commenciez à préparer votre force de campagne.
Tout d'abord, une petite précision, afin de faciliter la gestion de la campagne, son équilibre et la possibilité de voir des armées issues de codex non maj en V9, cette campagne ne va pas utiliser le système GW de croisade.
Pour ce qui est du format en tant que tel, cela est assez simple, il y a une notion de "Force Mobilisée" qui sera donc votre réservoir d'unités, de figurines, de personnages mais aussi de relique.
Et à travers cette Force Mobilisée, vous pourrez sélectionner vos unités pour assembler votre armée au format de points requis pour la mission en cours.
Cette Force Mobilisée va commencer à 1000 pts puis montera progressivement tout au long de la campagne à chaque étape. Il est prévu environ 5 étapes de campagne (à ajuster selon la motivation et la participation des joueurs).
Au cours de la campagne, les joueurs auront alors un panel d'unités et d'options à leur disposition qui va croitre pour leur permettre d'assembler leur liste jouée en partie.
Pour ce qui est des listes, celles-ci doivent être légales (battle forged), sans unité "légende" et sans personnage nommé. Il n'est pas obligatoire de jouer "full peint" cependant les 10 pts réservés à la peinture sont appliqués pour le décompte des points. De plus les proxy sont autorisés dans la limite du raisonnable : même "gabarit" de figurine, même taille de socle, pas de confusion gênante pour l'adversaire.
Au démarrage de la campagne (à l'étape 1) : chaque joueur propose une liste à 1000 pts qui est donc sa base pour sa Force Mobilisée. Celle-ci doit comporter un Seigneur de Guerre avec un trait qui lui est fixe. A cette première étape de campagne, il n'y a pas de relique disponible ni d'amélioration d'unité comme un maitre archiviste pour un SM, un mot de l'empereur pour une sœur ou une amélioration d’exarque pour un Aeldari (ces options arriveront par la suite). Il n'y pas non plus la possibilité à ce stade de la campagne d'utiliser des stratagèmes pour obtenir un trait de SdG ou une relique supplémentaire. Exceptionnellement, contrairement aux règles habituelles, les points de renforcement doivent être alloués à des unités spécifiquement indiquées sur la liste d'armée. De plus, il n'est pas possible de proposer une même datasheet en double (hors troupe) pour la composition de l'armée (nous souhaitons un peu de variété et pas trop de spam). Pour les transports assignés, la limitation est de 1 transport par unité de troupe dans l'armée.
Les unités de la Force Mobilisée peuvent voir leur équipement modifié à chaque partie (dans la limite du coût global de l'armée bien entendu).
Puis à chaque étape de campagne, la valeur en point de la Force Mobilisée augmente afin d'intégrer de nouvelles unités, nouvelles options, nouvelles améliorations, de nouveaux effectifs ... ce qui élargit les choix pour établir la liste d'armée. Il y a également la possibilité d'intégrer au choix, un nouveau trait de SdG ou une nouvelle relique ou une nouvelle amélioration.
A chaque étape de campagne, il y a plusieurs scénarios proposés dont certains en 2v2, sur lesquels les participants vont s'affronter. Un plan de positionnement de décors est alors proposé avec chaque scénario.
Il faut alors compter les résultats des batailles. Un formalisme simple de bilan de partie sera proposé sur le forum dans le cadre de cette campagne afin de recueillir les informations essentielles pour son bon déroulement.
De plus il y a, à minima, un objectif secondaire imposé aux joueurs par scénario, celui-ci est donc défini comme l'objectif de mission et est particulièrement important pour le déroulement de la campagne.
Les parties suivent le système de comptage officiel GW sur 90 pts (45pts de primaires + 45 pts de secondaires) + 10 pts pour les armées full peintes et soclées. Ce score sur 100 pts est ramené à un équivalent sur 20 comme habituellement en France (en fonction de l'écart de points de scoring). La base de règle utilisée est celle des match play avec les conventions habituelles FEQ40K.
N’oubliez surtout pas que le but est de jouer / s’amuser et la recherche de l’optimisation n’est pas l’orientation recherchée à travers cette campagne. De plus, il est conseillé d'avoir des listes variées afin de pouvoir répondre aux attentes des scénario à venir (comme par exemple la nécessité de faire des actions avec de l'infanterie ...). Nous nous gardons le droit d’effectuer des refus de liste pour maintenir une certaine cohérence dans l’équilibre des batailles.
N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions, besoin de clarification, aide à la création d’armée / de liste … ici sur le forum ou à travers le Discord des Ludoboys : https://discord.gg/RXNyA4ckTa