01 Décembre Mythic Battles Panthéon

Tous les autres jeux de figurines pratiqués dans la section... (jeux de plateau, jeux historiques...)
mau arras
Activité princiale : Jeu de Figurines
Genre : Masculin 

Re: 01 Décembre Mythic Battles Panthéon

Message par mau arras »

Je serais en voiture donc je peux apporter plein de chose, mais je pense prendre seulement la boîte de base, la pendora box (les stretch goal) et la storage box ;)

Maintenant, si vous voulez que je ramène une extension ou add-on ? Même si je pense que vaut mieux, pour l'instant, rester sur les deux grosses boîtes et ne pas trop s'éparpiller.

Je n'ai pas encore joué de partie et j'ai l les règles de démarrage et j'ai feuilleté les règles ;)
Renan
Polyavatar
Polyavatar

Message par Renan »

La boîte de base et les SG c'est parfait pour moi.
C'est largement assez.
Bertrand

Message par Bertrand »

Parfait pour moi également.
mau arras

Message par mau arras »

On a testé le jeu à trois et ensuite à deux, dans de l'escarmouche :
Comme tous les jeux à 3, on a du mal a faire le premier pas mais dès que cela est enclenché on ne s'arrête plus.
On connaissait mal les règles, pas mal d'oublie mais on apprend.

À deux, on est parti au milieu à se pourrir la vie de nos figs, difficile car encore une fois on ne pense pas encore à tout mais on y vient. On découvre un peu plus les Talents d'autres fig qui soutiennent ou bloque. Ah quand on a une mi-humaine mi-araignée balancer des toiles qui bloque un dieu et des troupes, c'est trop bon ;)

Le jeu est très bien, même s'il vaut mieux rester dans la boîte de base et les stretch goal, il y a de quoi faire.
De plus, il faudrait aussi sortir les scénarios dès qu'on aura des mécaniques dans nos veines et on en a pleins de scénarios et un supplément dédié.

On/je referait des initiations pour les curieux/intéressés.
Bertrand

Message par Bertrand »

Merci encore Mau pour cette soirée... mais à la sortie ma frustration est encore plus grande de ne toujours rien avoir reçu :D.

Voilà mon retour d'expérience,
Les fiches récapitulatives sont indispensables pour les nouveaux histoires de se rappeler les Talents.

Concernant, le mode draft, je pense qu'il faut drafter depuis un "pool" (par exemple 4 dieux, 5-6 montres, 6-7 héros, 6 troupes).
Ca accèlere le draft et la mise en place, et surtout ça évite d'avoir à venir à chaque fois avec toutes les énormes boites (si le pool est décidé à l'avance) et de passer des heures à tout ranger.
Pour décider du pool,
1) le site the overlord propose un pool par mois https://the-overlord.com/index.php?/forum/80-pools/.
2) il y a moyen de générer un pool aléatoire à partir de ta collection via cette application (en ligne ou sur android) http://mythicbattles.decksforge.com.
3) vous vous mettez d'accord avec l'adversaire... ou vous faite appel à une tierce personne ou que sais-je encore.

Je pense que c'est pa sle jeu à mettre entre toutes les mains. C'est vraiment plus proche du jeu de fig escarmouches que du jeu de plateau avec figurines. Je veux dire par là qu'un platoïste passant par là et faisant juste une partie comme ça risque d'être dessus.
C'est clairement un jeu de confrontation brutale ou tu lances des caisses de dés. Et avec le mécanisme de draft, il y a moyen que l'on tienne là l'équilibre de facto (c'est pas parce qu'un dieu est surpuissant qu'on le verra à chaque fois, car s'il n'est pas dans le pool il n'est pas sélectionnable...).

Il faudra aussi tester le mode scénario. J'imagine qu'il doit être un peu plus accessible dans le sens ou tu n'as pas à drafter et où le but sera probablement plus un objectif unique plutôt que de latter dans le tas pour commencer et ramasser les omphalos après...

Quelques trucs qu'on a mal joué...

Pour Archranée, celle-ci a un max de 4 jetons toiles. Il y a un petit 4 à côté de la capa qui indique le nombre de jetons disponibles. (cf page 6, §8). Tricky...
Les attaques multiples (Cerbère) doivent désigner des cibles distinctes. On ne peut pas faire 3 attaques contre la même cible (cf page 21). Au passage, on ne peut pas non plus contre-attaquer sur une attaque multiple.
Renan
Polyavatar
Polyavatar

Message par Renan »

Je n'ai pas exactement la même vision du draft.
En fait à part Hécate que je voulais tester et Ulysse parce que j'ai vu "beaucoup de cartes Art de la guerre" je n'ai pas pris trop au sérieux le draft.
"il a une bonne pose... oh il booste les autres tireurs ? bon je vais prendre des tireurs" = 90% de ma réflexion lors du draft.
Bien sûr on peut jouer sérieusement (aucune ironie ni critique) mais dans ce cas il faut
soit apprendre tous les profils (ce qui réduira drastiquement le temps du draft)
soit prendre du temps lors du draft.

Réduire le pool, pourquoi pas, mais si tu ne connais pas les profils tu vas galérer aussi à faire tes listes surtout si en plus tu te mets à chercher des combos. En revanche oui ça permet de se balader avec bien moins de figs (ce qui n'est pas négligeable quand tu as tout). Et quand tu connais toutes les figs ça t'oblige à un peu de challenge à trouver des combos... et donc à réfléchir et prendre du temps.

En fait oui c'est plus un jeu de figs qu'un jeu de plateau. Ce qui implique que si tu veux éviter de prendre du temps à choisir la liste tu peux inventer tous les palliatifs que tu veux mais il faut connaître les profils.
Ou alors ne pas prendre ça trop au sérieux.

Après toutes les solutions sont bonnes ou mauvaises tout dépend de ta façon de voir le jeu. Perso je suis plutôt, pour l'instant, "ne prend pas trop au sérieux, et joue ce qui te plaît" mais je n'ai pas encore eu à transporter les figs. ^^
Bertrand

Message par Bertrand »

Y a pas de critique sur le draft, on est d'accord c'était bien pour tester le jeu.

Cette proposition du "pool" n'est pas de mon invention mais des pionniers du jeu qui propose un mode de jeu "compétitif" : cf https://www.mythicbattlesleague.com/pools.

Je trouve le principe de draft intéressant mais si tu le fais sur toute la collection :
1) tu transportes des tonnes de fig à chaque fois et tu passes des plombes à trouver la bonne fig que tu veux drafter.
2) tu peux presque sortir une compo préparée à l'avance sauf si pas de bol et l'adversaire choisi un élément de ta compo... au final tu pourras drafter la compo en tête et tu n'auras au pire qu'à changer 1 ou 2 référence sauf si le joueur adverse draft en 1er le dieu que tu voulais prendre.

Au contraire, si on définit un pool avant la soirée,
1) Tu peux réviser les 20 profils du pool la veille.
2) Tu n'auras jamais les mêmes références jouées. Ca permet de varier les parties.
Renan
Polyavatar
Polyavatar

Message par Renan »

Non mais je comprends bien le principe du pool et des intérêts.
Et je vois bien les abus quand tu ne limites pas. Mais pour l'instant (on verra si je fais beaucoup de parties) je ne suis pas dans cette optique de jeu optimisé. ^^ Ni dans l'idée de préparer mes compos, ça fait à l'encontre de mon optique de jeu (ce dernier point pouvant varier si je joue assez)

Après pour l'instant je suis tributaire de Mau donc de fait c'est lui qui décide du pool et je l'accepte. ;)
Ragnar

Message par Ragnar »

j'ai reçu mon numéro de suivi!!!
Vénérable Ancien Président
mau arras

Message par mau arras »

Ragnar a écrit :j'ai reçu mon numéro de suivi!!!

Youpi :lol:
Répondre