Soutien à la création

Depuis sa création, l’association promeut la création ludique via le Concours et différentes actions, seule ou en partenariat avec d’autres acteurs du secteur.

Creagames

Chaque année, la remise des prix du Concours de Boulogne-Billancourt s’insère dans un évènement ludique plus large : CreaGames. Au cours de cette manifestation, le public découvre les 10 jeux finalistes du Concours présentés par leurs auteurs, et peut participer à des tables rondes ou à des ateliers créatifs.

Soir de protos

Le CLuBB invite régulièrement les auteurs de jeux de tout bord à venir présenter gratuitement leur création lors d’événements appelés “Soir de Protos”. Ces rencontres offrent la possibilité aux auteurs d’avoir des retours éclairés sur leur jeu.

Playtesting

Au travers d’une étude rigoureuse des règles et des mécanismes d’un jeu, le CLuBB dresse un bilan de votre projet à travers des commentaires exhaustifs, des analyses détaillées et des comptes-rendus permettant de pointer les points forts et les points faibles. Ce service payant est destiné aux auteurs comme aux éditeurs. Pour toute demande,  envoyez un mail à .

La création ludique n’existerait pas sans les auteurs et les éditeurs. Les deux corps de métiers ont récemment créé des groupements associatifs afin de défendre leurs droits et affirmer le statut culturel du jeu.

La Société des Auteurs de Jeu (SAJ)

La  SAJ est une association, née en 2017, qui a pour vocation de défendre les droits des auteurs et autrices ainsi que les aider dans leurs démarches administratives. Elle milite pour que le métier “Auteur de jeux” soit recensé au Répertoire Officiel des Métiers et de l’Emploi et pour que chacun puisse bénéficier du régime d’Artistes-auteurs auprès de la Sécurité Sociale.

LUnion des Éditeurs de Jeux de société (UEJ)

Qui mieux que l’Union des Éditeurs de Jeux, pour présenter ce groupement créé en 2016. La UEJ “est une association professionnelle qui regroupe les entreprises francophones d’édition de jeux de société. L’association a pour but de préserver et développer la compétitivité et la spécificité des entreprises du jeu de société, à travers de nombreuses initiatives et contributions”.